Site icon Fitandia magazine de santé naturelle

Bain hivernal – quels sont les bénéfices qu’on peut en tirer ?

bain hivernal

On dit que le bain hivernal n’est pas bon pour le cœur et que les personnes pouvant le pratiquer doivent faire très attention. Mais si cette pratique est aussi dangereuse, pourquoi elle séduit encore beaucoup de monde chaque année ?

Le bain hivernal pour votre bien-être

Un bain hivernal de 10 à 15 minutes pendant plusieurs jours représente des bienfaits considérables sur le corps. A faire dans de l’eau de mer, chaque séance constitue une cure d’oligo-éléments et de sels minéraux que l’on trouve en quantité dans l’eau de mer. En effet, l’organisme a besoin de ces éléments pour son équilibre. Lorsque le corps les capte, ils vont se diffuser dans tout l‘organisme, régénérer les cellules et chasser les toxines.

D’un autre côté, le bain hivernal favorise aussi la circulation sanguine et lymphatique. L’eau étant froide, le corps profitera de la variation thermique pour mieux se détendre. Avec la température de l’eau, la pénétration des minéraux dans l’organisme et surtout votre activité,  le drainage de votre corps ne peut qu’être efficace en seulement quelques minutes.

Le bain hivernal pour se détendre

Avec la poussée d’Archimède qui mettra votre corps en apesanteur quand vous êtes dans l’eau de mer, vos articulations vont devoir se mobiliser sans pour autant se contracter. Bouger est beaucoup plus simple dans l’eau de mer et vous profiterez même des propriétés décontractantes du brome présent dans l’eau de mer et l’air marin.

Comme on vient de l’évoquer un peu plus haut, l’eau de mer regorge des oligo-éléments antioxydants et immuno-modulateurs. On peut en citer :

Ces éléments vont stimuler le système immunitaire. Ils permettent également de garder la morphologie des cellules sanguines et préserver leur développement. Pour votre peau, ces minéraux vont préserver la jeunesse cutanée.

Le bain hivernal pour rester en bonne santé

Les rhumes sont très fréquents en hiver. L’un des avantages du bain hivernal c’est aussi qu’il permet de déboucher le nez de façon naturelle. En effet, l’eau de mer et l’air marin sont riches en oxygène et ils permettent de soulager les infections nasales et respiratoires. A cela s’ajoute également l’iode qui est indispensable au bon fonctionnement de l’organisme. Ce minéral favorise la croissance du cerveau et de sa maturation. Il assure également le bon fonctionnement de la thyroïde.

Bain hivernal – quels en sont les risques ?

Malgré les nombreux bienfaits du bain hivernal, il peut aussi représenter un danger si vous ne faites pas attention sur quelques points essentiels. En effet, il faut prendre quelques mesures pour que tout se passe comme vous l’auriez imaginé.

Le bain hivernal représente-t-il un danger pour le cœur ?

Si vous n’avez pas encore essayé le bain hivernal, sachez que vous pouvez très bien le pratiquer à condition de faire attention sur quelques points essentiels. En effet, il y a des risques cardiovasculaires à éviter durant toutes les séances. Cela s’explique par la contraction des vaisseaux. De plus, le sang peut avoir une difficulté à circuler et le cœur peut se contracter. Il faudrait alors préparer votre organisme au choc thermique avant de plonger dans l’eau froide. Vous devez aussi éviter le bain d’hiver si vous avez des problèmes de santé, surtout si vous souffrez de problèmes de circulation.

L’hypothermie – quel rapport avec le bain hivernal ?

C’est l’un des principaux risques du bain hivernal si vous ne faites pas attention. En effet, on parle d’hypothermie lorsque la température centrale est inférieure à 35°C. Si vous restez trop longtemps dans l’eau, vous risquerez de subir ce genre de problème sans même que vous vous en rendiez compte. Dans ce cas, si vous trouvez que l’eau est trop froide, ne surestimez pas vos capacités et évitez de plonger dedans. Même si vous restez assez longtemps à l’air frais afin d’habituer votre corps à la fraîcheur, cela pourrait vous engourdir davantage. Comment faire alors ?

Quelques précautions à prendre pour profiter du bain hivernal

Il n’y a rien du mal à être prudent lorsqu’on prévoit de passer quelques séances de bain hivernal. Pour ce faire, prenez toujours le temps de préparer votre organisme au choc thermique. Vous devez alors :

Certaines personnes n’ont pas le droit de faire du bain hivernal. Si vous ne vous sentez pas en pleine forme, si vous avez consommé de l’alcool un peu plus tôt, si vous avez d’antécédents cardiovasculaires, il est plus judicieux d’éviter le bain hivernal. Avant de s’y lancer, il faut aussi vérifier les mesures de sécurité que les organisateurs ont mises en place. Cela assurera votre bien en cas d’incidents

Sources:
https://www.allodocteurs.fr/actualite-sante-baignades-hivernales-le-risque-de-l-hypothermie_15175.html
https://www.futura-sciences.com/sante/questions-reponses/divers-bain-mer-hiver-risques-3391/.

Quitter la version mobile