fbpx
baobab

Baobab, ses 10 propriétés médicinales

Les professionnels de santé se raccordent à dire que le baobab renferme une large propriété médicinale. Certains le surnomment d’ailleurs « arbre du pharmacien ».

Composantes nutritionnelles du baobab

Source impressionnante de vitamine C

Celui-ci est très célèbre par son taux six fois plus élevé en vitamine C que l’orange. D’ailleurs, c’est ce qui le qualifie de plante la plus riche en vitamine C au monde. Pour 100g de son fruit frais, on peut procurer 300mg de vitamine C. L’orange n’en contient que 30mg pour 100g de son poids.

Source en calcium

Que ce soit cuit ou séché, le baobab conserve toujours son calcium. D’ailleurs, vous pouvez obtenir votre apport en calcium quotidien si vous en prenez les feuilles, cela à raison de 100g.

Un apport en fibres

44% de sa pulpe renferme uniquement de la fibre alimentaire. Même la fibre contenue dans le pruneau ne la dépasse pas.

Source de protéines

Pour les sportifs professionnels ou les amateurs, vous pouvez supplémenter votre apport en protéines avec ce fruit. Sachez en effet qu’avec 100g de la pulpe, on peut obtenir 2,3g de protéine. Mais c’est notamment les graines qui en renferment le plus. 48% des graines contiennent des protéines.

pulpes du baobab

Quelles sont alors ses propriétés médicinales ?

Un fortifiant naturel

Nombreux sont ceux qui pensent que c’est uniquement les pulpes du baobab qui sont consommables. Cependant, les autres composants ne sont pas en reste. En effet, le calcium, les oligoéléments et vitamines diverses se concentrent au niveau des feuilles. Cela le fait l’une des plantes les plus revitalisantes pour l’organisme. Du reste, il est possible de trouver le baobab sous forme de poudre, qui est d’ailleurs plus facile à conserver et apporte les mêmes effets. Enfin, on peut la préconiser pour les enfants en période de croissance et les personnes à santé fragile.

Contre les maux gastriques

Sa teneur en acide organique procure à son consommateur la préservation du système digestif. C’est encore pour cela que la plante peut être utilisée pour soigner des affections gastriques. La dysenterie, les inflammations des tubes digestifs, la diarrhée… sont notamment soignables avec cette plante. Du reste, il contient des bactéries compatibles avec la santé de l’organisme. C’est pourquoi, sa consommation convient bien pour la flore intestinale.

Un puissant fébrifuge

On peut utiliser son écorce comme infusion ou une décoction pour prévenir contre le paludisme. Celle-ci peut donc être efficace pour soigner les états fébriles. L’écorce peut aussi être une alternative pour se détoxifier remettre en forme les personnes convalescentes.

Vertus antiinflammatoires

Les études sur la plante confirment l’efficacité de la plante dans l’atténuation des douleurs. Riche en antioxydants, le baobab est recommandable pour les personnes qui développent un cancer. Les maladies auto-immunes et les autres maladies inflammatoires ne sont pas aussi en reste. Les douleurs musculaires peuvent aussi être soignées avec les huiles de baobab.

Contre la carie dentaire

La survenue des caries dentaires peut être anticipée. Avec la propriété analgésique de la plante, il est possible d’appliquer sur la dent malade la sève de celle-ci. Entre autres, la poudre peut être aussi une alternative aux dentifrices.

Pour traiter la polyarthrite et l’arthrose

À titre comparatif, le baobab peut contenir le double de calcium d’un verre de lait. Entre autres, le phosphore et le potassium en son contenu lui donne plus de bienfaits à la santé osseuse. L’apport de ces différents composants peut diminuer les inflammations causées par la polyarthrite et d’arthrose. Aussi, il est riche en potassium. À savoir que ce dernier est un élément très présent dans le corps. La fonctionnalité du système musculaire tout entier dépend du potassium.

Propriétés cicatrisantes

La médecine traditionnelle utilise les feuilles et les graines de baobab pour soigner les cicatrices. Pour ce faire, on peut appliquer une feuille sur la plaie afin de désinfecter. Ensuite frottez les feuilles les unes contre les autres afin d’extraire un jus. Appliquez la recette une à deux fois par jour afin de faciliter la cicatrisation. Quant aux brûlures, appliquez en une pâte obtenue par concassement des graines. Il suffit d’appliquer la pâte sur l’endroit brûlé.

Traitement contre la variole et la rougeole

Ces deux pathologies partagent une similarité : l’apparition des pustules sur la peau. Mal traitées, celles-ci pourront laisser des cicatrices très gênantes. Grâce à la propriété cicatrisante et fébrifuge, prendre un bain en s’épongeant avec les fibres du baobab va traiter l’affection.

Efficace contre les vergetures

L’huile de baobab permet de redonner à la peau son élasticité. Ainsi, les femmes en Afrique utilisent son huile pour estomper les vergetures. Par ailleurs, les graines réputées comme galactagogues favorisent la sécrétion de lactée.

Un effet hydratant

L’huile de baobab s’utilise aussi dans le soin du corps. Elle procure à son utilisateur les mêmes effets que le beurre de karité. Si vous avez une baignoire, vous pouvez essayer de verser quelques gouttes dans le bain. Par ailleurs, durant les périodes d’hiver, n’hésitez pas à en appliquer sur la peau. Cela va protéger contre les effets fâcheux du froid. Du reste, l’huile présente une alternative pour préserver une peau lisse et soyeuse avec l’âge qui avance.

Sources:
https://www.futura-sciences.com/planete/dossiers/botanique-baobab-arbre-pharmacien-arbre-vie-666/
https://www.lemonde.fr/afrique/article/2018/09/03/les-baobabs-africains-aussi-convoites-que-menaces_5349611_3212.html