Accueil / Perte de poids / Barre protéinée : 5 effets pour maigrir efficacement

Barre protéinée : 5 effets pour maigrir efficacement

La barre protéinée permet de maigrir rapidement et de gagner en masse musculaire. On évite de prendre des barres protéinées pour mille et une raison. Cependant, tout dépend des barres que vous prenez. Elles ne sont pas toutes mauvaises pour votre taille si vous savez bien les choisir. Voici 5 effets qui font qu’elles peuvent servir à votre programme perte de poids.

L’usage de la barre protéinée peut-il vous être avantageux ?

La barre protéinée est une source de protéines très pratique. Aujourd’hui, elle est autant consommée par les pratiquants de la musculation que par les personnes qui suivent un régime minceur afin de maximiser leur effort en perte de poids.

Avantage de la barre protéinée

Pour les sportifs et les adeptes de la musculation, la barre est un aliment workout qui peut apporter une quantité importante de protéines. Ainsi, ils peuvent supporter les grosses charges d’entraînement. Elle favorise aussi la reconstruction musculaire lors des exercices pour maigrir. Elle permet également la reconstruction et le développement musculaire après les efforts. En général, elle s’utilise pour éviter la dégradation des muscles et aussi pour les tonifier.

Pour les personnes qui suivent un régime amincissant strict, elle permet de lutter contre le catabolisme et elle recharge les réserves énergétiques. En outre, tout comme un aliment protéiné, cette barre pourrait favoriser et augmenter la satiété.

Comme le corps aura de la difficulté à stocker les protéines de la barre sous forme de graisse, il ne pourra donc pas s’en servir comme réserve d’énergie. Ce qui signifie que les barres protéinées empêchent de grossir et permettent de perdre du poids facilement.

Le bon moment pour la prise de la barre protéinée

Les barres protéinées sont souvent prises justes après les efforts et les exercices physiques. Elles permettront ainsi de prévenir la protéolyse, d’accélérer la reconstruction musculaire et de reconstituer les stocks de glycogène. Pour les personnes qui veulent perdre du poids, elles sont en général consommées comme collations pour maigrir afin d’éviter les grignotages et la suralimentation.

Comment choisir une barre protéinée ?

Toutes les barres protéinées ne sont pas toutes adaptées aux buts d’amaigrissement. En effet, certaines pourraient surtout entraîner la prise de poids. Pour bien choisir une barre protéinée, il faut donc faire attention aux taux de sucre, aux taux de matières grasses, aux quantités de protéines et à la qualité de protéines continues.

Les taux de sucre et matière grasses adéquats

Vous devriez choisir les barres auxquelles les taux de sucre et de matières grasses sont le plus bas possible. En faible quantité, ces deux éléments seront facilement transformés en énergie par l’organisme, au lieu de constituer des stocks de graisse corporelle s’ils sont en excès. D’ailleurs, le peu de graisse contenue dans les barres doivent également être des graisses saines.

Le taux de protéines suffisants

La quantité de protéines doit être supérieure à 15g par barre. Les barres au taux inférieur ne pourront pas être considérées comme une barre protéinée. Il faut aussi favoriser les protéines de bonne qualité. Les meilleurs choix sont la caséine ou la protéine végétarienne pour les vegan.

Le taux de fibres recherché

Les quantités des fibres également ne doivent pas être négligées. Plus la barre est riche en fibres, plus elle sera un meilleur choix. Les fibres vous permettront de perdre du poids et aussi de vous aider à faire perdurer la satiété.

5 effets indéniables en perte de poids de la barre protéinée

La barre protéinée comporte d’autres avantages en perte de poids qui devraient être vu en détail. Effectivement, savoir précisément ces effets de la barre protéinée est nécessaire pour se décider à la consommer.

Coupe-faim

Les barres protéinées sont d’excellent coupe-faim. En effet, elles permettent de vous faire patienter entre deux repas quand vous ressentiez de la faim. D’ailleurs, cette propriété réside dans le fait que les protéines agissent sur 2 hormones : la ghréline et le peptide YY ou PYY.

La peptide YY est sécrétée dans l’estomac et elle donne la sensation de satiété pendant plusieurs heures. Vous ne ressentirez plus donc l’envie de grignoter ou de manger.

Quant aux ghréline, qui est l’hormone de la faim, il faut savoir que ses niveaux ont tendance à augmenter au cours d’un régime alimentaire et intensifient la faim selon des études(1,2) rend difficile la perte de poids. Ainsi, les barres protéines limitent sa sécrétion, donc : pas de grhéline, pas de faim et plus de fringales.

Une barre pour un régime adéquat

Les barres protéinées ont en général un bon gout que beaucoup de consommateurs apprécient. En effet, elles ont plusieurs saveurs aux choix : vanille, chocolat, miel ou fruits. Elles procurent une sensation de plaisir qui conduit souvent les diéteurs, à abandonner leur régime très strict et à adopter un régime minceur rapide ou plus lent.

Une barre fait maison, saine pour la taille

Les barres protéinées se vendent dans presque tous les commerces. Elles sont faciles à transporter dans votre sac de sports, sacs à main, etc. En effet, elles n’occupent pas beaucoup de place et ne sont pas trop fragiles. Par ailleurs, elles se consomment aussi facilement. Elles se mangent comme des barres de chocolat ou des barres de biscuits.

Cependant, nous recommandons de pencher pour les barres fait maison, au lieu d’en acheter. Vous pourrez en fabriquer chez vous. Vous pourrez ainsi adopter la formule qui vous conviendra le mieux. De plus, vous pourrez ainsi éviter les éléments auxquels vous pourrez présenter des allergies. Vous pourrez éviter les conservateurs, le trop de sucre et bannir l’édulcorant, ect.

Perte de poids sans effort

La barre protéinée permet aussi de perdre du poids sans avoir à fournir de grands efforts. Comme dit plus haut, elle est un excellent suppresseur d’appétit. En en consommant, vous n’aurez plus envie de manger donc, votre organisme n’aura pas de source d’énergie que celui-ci. Or, les protéines dans ces barres ne seront ni stockées ni utilisées comme source de réserve d’énergie par l’organisme. Elles ne seront donc pas transformées en graisses. L’organisme sera ainsi obligé de puiser dans les réserves de graisses existantes causant par-là la perte de poids.

En outre, la barre protéinée pourra combler aux manques de certains nutriments indispensables à l’organisme tout au long de la journée.

Tonus musculaire

La protéine joue un rôle important dans le développement et la tonification des muscles. En effet, elle permet de développer et de fortifier rapidement les masses musculaires. Si vous êtes en quête de masses musculaires, consommez des barres protéinées.

Elles participent aussi aux renforcements des tissus musculaires, à la reconstitution et au maintien des muscles après les efforts ou après un régime draconien où la perte de poids est considérable. Outre cela, les barres protéinées permettent d’améliorer la respiration et la circulation sanguine.

Prenez-vous une barre protéinée pour maigrir ? Avez-vous eu des retombées positives pour votre taille ?

Références :

  1. Cummings DE. Ghrelin and the short- and long-term regulation of appetite and body weight. Physiol Behav. 2006 Aug 30;89(1):71-84. Epub 2006 Jul 21.
  2. Hansen TK, Dall R, Hosoda H, Kojima M, Kangawa K, Christiansen JS, Jørgensen JO. Weight loss increases circulating levels of ghrelin in human obesity. Clin Endocrinol (Oxf). 2002 Feb;56(2):203-6.

Vérifiez également

contrôler l'appétit

Contrôler l’appétit : 6 stratégies faciles

Contrôler l’appétit n’est pas aussi difficile qu’on le croit. Si vous faites des choix alimentaires …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *