fbpx
Accueil / Prévention / Beauté enceinte – que faire pour prévenir et lutter contre le masque de grossesse ?

Beauté enceinte – que faire pour prévenir et lutter contre le masque de grossesse ?

Très souvent, des taches pigmentaires apparaissent sur le visage entre le quatrième et le neuvième mois de grossesse. Elles sont souvent localisées sur les pommettes, les joues, le nez et le front. C’est un problème très fréquent et parfois gênant chez nombreuses femmes. Qu’est-ce qui favorise  l’apparition de ces tâches ? Existe-t-il des solutions pour les gommer ? Serait-il possible de les camoufler ? Commet faire pour prévenir et lutter contre le masque de grossesse ?

Masque de grossesse – qu’est-ce que c’est ?

Scientifiquement nommé mélasma, le masque de grossesse apparaît entre le quatrième et le dernier mois de grossesse.  Ce sont des taches pigmentaires de couleurs marron plus ou moins foncés. Toutes les femmes peuvent en être victime, quelle que soit la couleur de la peau. Le bouleversement hormonal durant la grossesse est accusé comme premier responsable du masque de grossesse. Il faut préciser que le taux d’œstrogène dans le sang augmente durant cette période. Hormis la présence en grande quantité de l‘œstrogène, les facteurs génétiques peuvent aussi favoriser leurs apparitions. En dehors de la période de grossesse, certaines mauvaises habitudes  comme l’utilisation d’un produit agressif, ou l’exposition prolongée au soleil peuvent aggraver la situation. Il est important de faire ces petites mises au point afin de trouver un moyen efficace pour lutter contre le masque de grossesse.

Les bons gestes à adopter pour lutter contre le masque de grossesse

Le masque de grossesse disparaît généralement trois à six mois après l’accouchement.  Chez certaines personnes, les tâches persistent pendant des mois voire des années. Pour mettre les chances de votre coté et lutter contre le masque de grossesse, il existe des bonnes habitudes à adopter.

La protection solaire

Que vous ayez un masque de grossesse ou non, il convient toujours d’appliquer une protection solaire. C’est un produit efficace pour lutter contre le masque de grossesse. Si vous en avez déjà, le crème solaire permet d’éviter l’aggravation de la pigmentation et limiter l’apparition des nouvelles. Pour qu’il soit efficace, vous devez choisir le produit adapté à votre type de peau, à vos activités au quotidien et à l’ensoleillement dans votre région. Si vous habitez dans une région ensoleillée, vous devez appliquer un crème solaire SPF 15 ou 20. Si vous habitez dans les autres régions, ce crème est recommandé durant la période estivale entre le mois de mai jusqu’à fin septembre. Lorsque vous pratiquez des activités plein air en été comme hiver, une protection solaire SPF 50 est recommandée. Même avec une protection solaire adaptée, n’oubliez pas de porter un chapeau et des lunettes de soleil.

lutter contre le masque de grossesse

Le rôle d’un dermatologue

Qu’il s’agit d’un masque de grossesse ou autres problèmes au niveau du visage, le dermatologue est le spécialiste dans la matière. C’est fortement recommandé si les tâches sont importantes ou si elles vous gênent. Il pourra vous guider sur les produits à utiliser et les précautions à prendre. Quelle que soit l’étendue des tâches, les spécialistes ne préconisent aucun traitement durant la grossesse et l’allaitement. C’est pour prévenir les risques sur le bébé mais aussi parce que les bouleversements hormonaux ne sont pas encore apaisés. Cela peut toujours faire évoluer les tâches. Lors de la consultation, il effectue le bilan des tâches et détermine les causes. Il propose ensuite un traitement avec des produits à base d’hydroquinone, vitamine A acide ou des corticoïdes. Ces produits blanchissent et régulent la pigmentation.

Lutter contre le masque de grossesse avec les astuces maison

Si vous voulez lutter contre le masque de grossesse, vous devez prendre soin de votre peau tous les jours, le matin et le soir. Le soir, démaquillez-vous avec un lait hydratant suivi d’un nettoyage plus profond avec une eau micellaire riche en sélénium. Lorsque vous lavez votre visage, utilisez un pain dermatologique. Pour terminer le soin, utilisez une crème aux actifs relipidant pour hydrater la peau. Si les tâches apparaissent déjà, il faudrait un soin dépigmentant.

Les produits naturels pour lutter contre le masque de grossesse

Il est possible de traiter le masque de grossesse avec des produits naturels. Ils sont nombreux et sont réputés pour être efficaces pour atténuer et faire disparaître le masque de grossesse.

  • Lutter contre le masque de grossesse avec du miel et du jus de citron. C’est un remède très efficace mais exige beaucoup de patience pour être efficace. Le résultat n’est visible qu’au bout de deux ans, pour une application tous les soirs pendant une demi-heure ;
  • Le masque de concombre avec du jus de citron permet aussi de lutter contre le masque de grossesse. Le concombre est un remède efficace contre les radicaux libres. Il empêche le mécanisme de production de la mélanine.
  • Le mélange d’huiles de carotte, d’argan et de safran permet aussi de prévenir le masque de grossesse. C’est un mélange ultra-riche en béta-carotène et en vitamine A. Il octroie à la peau un teint uniforme et atténue les taches brunes.

Sources:
https://www.aufeminin.com/maman/masque-grossesse-som279.html
https://www.femmeactuelle.fr/enfant/grossesse/masque-de-grossesse-1998398

À ne pas rater !
Abonnez-vous à la newsletter

En échange de votre inscription à notre Newsletter, nous vous offrons notre dossier : " Perdre du poids sans efforts physique ".

Adresse e-mail non valide
Essayez. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment.

Vérifiez également

astuces contre la mauvaise haleine

Quelques astuces contre la mauvaise haleine

La mauvaise haleine produit des odeurs infectes au cours de la journée. Elle devient de …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *