fbpx
piqûre de frelon

Bien connaitre la piqûre de frelon pour mieux prévenir

Il suffit d’une piqûre de frelon pour qu’une belle journée ensoleillée vire en cauchemar. D’ailleurs, contrairement à l’abeille qui ne pique qu’une fois, ce premier peut piquer à plusieurs reprises.

Description de la piqûre de frelon

Selon l’idée reçue, la piqûre de frelon est la plus dangereuse. Mais cela est souvent faux, car la dose de sa piqûre peut s’égaler à celle des abeilles ou des guêpes. En outres, cet insecte est généralement pacifique et n’attaque qu’en dernier recours. Par exemple lorsque l’on s’approche de trop près de son nid, ou lorsqu’elle ressent une agression. Toutefois, il est possible que la piqûre de frelon soit dangereuse que celle des autres vespidés (abeilles, guêpes…). Cela s’explique notamment par la longueur de sa dar qui peut transpercer plus profondément et de la composition du venin.  Celle-ci se spécifie également par sa capacité à piquer la cible à plusieurs reprises. Une seule piqûre peut entraîner un décès si la personne en est allergique.

Les différentes espèces de frelon

Il existe à travers le monde 22 espèces connues de frelon. En Europe, on peut principalement distinguer deux espèces : le frelon européen et le frelon asiatique. Cette dernière a pu s’introduire, de manière accidentelle, sur le territoire européen par le biais de poterie chinoise importée. Des reines de frelon asiatiques ont hiberné dans celle-ci et ont pu se proliférer à travers l’Europe. Mais d’une façon ou d’une autre, tous les frelons piquent.

Les symptômes d’une piqûre de frelon

La manifestation de la réaction va dépendre du nombre de piqûre et de la quantité de venin injectée. Les conséquences d’une piqûre de frelon peuvent se manifester d’une simple réaction locale jusqu’au choc anaphylactique. Les voici.

Réaction locale

Celle-ci se traduit par un gonflement plus ou moins marquant. Mais l’importance de la réaction varie en fonction de la zone piquée. C’est notamment les piqûres au niveau du visage qui entraînent le plus de gonflement. Cette réaction provoquera entre autres des démangeaisons. Cependant, elle peut disparaître en quelques heures.

Réaction toxique

Celle-ci partage les mêmes symptômes que la réaction locale. Elle s’ajoute notamment de :

  • Maux de tête ;
  • Convulsion ;
  • Chute de tension ;
  • Vomissement ;
  • Perte de connaissance.

Choc anaphylactique

Celle-ci correspond à une réaction allergique sévère, anormale, susceptible d’entrainer le décès de la personne touchée. Elle entraîne en effet un arrêt cardiaque ou un arrêt respiratoire. Mais le choc anaphylactique n’est pas le seul à expliquer la cause du décès. Celle-ci est en effet la conséquence d’un l’œdème de Quincke. À savoir la véritable cause de l’asphyxique et de l’asthme aigu sévère. Environ 01% des allergies entraîne une anaphylaxie, d’ailleurs c’est cette même proportion qui occasionne le décès. En théorie, les piqûres de frelons représentent 50% des réactions allergiques. Les restes sont secondaires à des allergies alimentaires.

Les symptômes de l’anaphylactise

Celui-ci entraîne divers symptômes. Il se traduit au début comme les réactions allergiques habituelles, mais c’est son évolution qui est dangereuse. D’une manière générale, des signes cutanés sont présents. À savoir urticaire, éruption cutanée, urticaire, gonflement des lèvres, paupières, langue, gorge ou de la main. Ensuite, surviendra les problèmes respiratoires et digestifs. Ces derniers se traduisent notamment par un asthme et une diarrhée pendant une vingtaine de minute. Sous une forme grave, une chute de la pression artérielle se produira. La combinaison de ces symptômes peut entraîner une perte de connaissance ou la formation d’œdème conduisant à l’asphyxie. Un décès est envisageable si la personne n’est pas prise en charge médicalement.

Les signes qui évoquent la réaction anaphylactique
  • Un changement de la voix de la victime ;
  • Une difficulté à respirer ;
  • Des douleurs au ventre, suivi de vomissement ;
  • Une sensation de malaise.

L’œdème de Quincke

Sous l’effet de l’allergène à la piqûre de frelon, l’œdème continue à gonfler et entraînera l’angiœdème du larynx. Cela explique l’obstruction des voies respiratoires qui entraîne l’asthme et l’asphyxie cités au-dessus.

Les signes qui évoquent l’œdème de Quincke

  • Une bouche qui pique et démange ;
  • Un gonflement des lèvres ;
  • Des plaques rouges qui démangent ;
  • Des maux de ventre ;
  • Une impossibilité à parler.

piqûre de frelon

Les conduites à tenir en cas de piqûre de frelon

1.     Retirez immédiatement le dard

Pour ce faire, utilisez votre ongle ou moyennez-vous d’un couteau ou d’un objet plat. Attention, l’utilisation d’une pince à épiler pourrait percer la glande à venin, ce qui peut libérer davantage. Enlevez les bagues sur les doigts si l’insecte a piqué sur cette partie.

2.     Neutralisez le venin

Les actifs du venin perdent de sa capacité lorsque l’on l’expose à la chaleur. Neutralisez-les avec une source de chaleur (briquet, sèche-cheveux…).

3.     Lavez l’endroit de la piqûre

Utilisez de l’eau et du désinfectant (savon, gel liquide…), pour prévenir le risque de tétanos.

4.     Apaisez la douleur

Vous pouvez recourir à l’aromathérapie à l’huile essentielle de lavande aspic pour apaiser l’inflammation. 02 à 03 gouttes pures à appliquer sur la zone.

En cas de manifestation allergique d’une piqûre de frelon

En cas de réaction allergique, il faut immédiatement hospitaliser le patient. Toutefois, sachez que la manifestation de celle-ci est rare.

Sources:
https://www.passeportsante.net/fr/Actualites/Dossiers/DossierComplexe.aspx?doc=comment-soigner-une-piqure-de-frelon
https://www.santemagazine.fr/sante/soins-premiers-secours/piqures-insectes/frelon-asiatique-que-faire-en-cas-de-piqure-191418