fbpx

Les 8 bienfaits de la pastèque

La pastèque est de loin, l’un des fruits les plus bénéfiques pour le corps. En effet, les bienfaits de la pastèque couvrent l’ensemble de la zone corporelle, depuis le cerveau jusqu’aux pieds. Parmi les meilleurs, on peut notamment citer les pastèques du Costa Rica. Le fruit y est excellent et 80% plus savoureux que ceux qu’on peut trouver en Amérique du Nord. La meilleure période pour déguster ce melon succulent, frais et juteux, est l’été, quand c’est la saison. Il possède une gamme de nutriments, de minéraux et de vitamines. La pastèque est un fruit très hydratant, elle est composée d’environ 92% d’eau. De plus, elle est aussi faible en gras. En l’incorporant dans votre alimentation quotidienne, vous bénéficierez des incroyables bienfaits de la pastèque. Et ce, en allant de l’amélioration de la santé cardiovasculaire, à l’apport de nutriments pour les yeux, jusqu’au renforcement du système immunitaire.

Elle améliore la santé du système cardiovasculaire

Le lycopène qu’on trouve dans la pastèque est très important pour la santé cardiovasculaire. D’ailleurs, elle est actuellement reconnue comme étant un facteur important pour la santé des os. On a aussi pu corréler la forte consommation de pastèque avec l’amélioration de la fonction cardiovasculaire, parce qu’elle améliore la circulation sanguine. Et ce, grâce à la vasodilatation (relâchement de la pression artérielle). Le lycopène alimentaire que contiennent les aliments comme la pastèque et les tomates diminue le stress oxydatif. Ce dernier réduit normalement l’activité des ostéoclastes et ostéoblastes (2 cellules osseuses majeures qui sont impliquées dans la pathogenèse de l’ostéoporose. Autrement dit, des os plus forts pour les personnes qui consomment des aliments riches en lycopène. Parmi les autres bienfaits de la pastèque, il y a aussi sa richesse en potassium. Cela aide à fixer le calcium dans le corps, contribuant à avoir des os et des articulations plus solides.

Elle permet de réduire la graisse corporelle

On a pu démontrer que la citrulline qu’on trouve dans la pastèque réduit l’accumulation de graisse au niveau des cellules graisseuses. La citrulline est un acide aminé se transformant en arginine via l’aide des reins. Lorsque le corps en absorbe, il peut la convertir en arginine, si cela est nécessaire. La consommation de citrulline permet aussi de bloquer l’activité de TNAP (tissu-non spécifique de phosphatase alcaline). Cela permet aux cellules graisseuses de produire moins de matières grasses, ce qui contribue alors à la prévention de la suraccumulation de graisses corporelle.

pastèque

C’est un soutien antioxydant et anti-inflammatoire

Une autre des bienfaits de la pastèque est sa composition en phénoliques comme les caroténoïdes, les flavonoïdes et les triterpénoïdes. Le lycopène caroténoïde qu’elle contient est particulièrement utile pour la réduction de l’inflammation. Il permet aussi de neutraliser les radicaux libres. Le tripterpenoidcucurbitacine E présent dans la pastèque apporte aussi un soutien anti-inflammatoire. Il faut s’assurer de bien choisir des pastèques bien mûres, car elles en contiennent des quantités plus importantes.

Soutien rénal et diurétique

La pastèque est un diurétique naturel et qui contribue à l’augmentation du flux de l’urine. Et ce, sans fatiguer les reins, ce qui n’est pas le cas pour l’alcool et la caféine. Elle aide dans le processus de transformation de l’ammoniac par le foie, ce qui qui permet de faciliter la pression sur les reins en éliminant l’excès de liquide.

Soutien pour les muscles et les nerfs

Etant riche en potassium, la pastèque est un électrolyte naturel. Elle aide ainsi à réguler l’action des nerfs et des muscles du corps. Le potassium détermine la fréquence et le degré avec lequel les muscles se contractent et contrôle l’excitation des nerfs dans le corps.

Alcalinisants

Bien mûre, la pastèque a aussi un effet alcalinisant sur le corps. Le fait de consommer beaucoup d’aliments alcalinisant peut aider à diminuer le risque de développer une maladie provoquée par un régime alimentaire riche en acides.

Elle peut améliorer la santé des yeux

Ce fruit est une grande source de bêta-carotène, d’ailleurs c’est ce qui lui donne sa teinte rouge. C’est l’un des plus importants bienfaits de la pastèque. Le bêta-carotène est ensuite converti dans le corps en vitamine A. Il aide dans la production des pigments dans la rétine de l’œil, empêche la cécité nocturne et protège contre la dégénérescence maculaire liée à l’âge. La vitamine A maintient aussi en bonne santé, les dents, la peau, les tissus mous, les tissus du squelette et les muqueuses.

Cicatrisation, soutien immunitaire et prévention des dommages cellulaires

La pastèque contient une teneur étonnement élevée en vitamine C. Cette dernière joue un grand rôle dans l’amélioration du système immunitaire. Et ce, en maintenant l’intégrité de l’oxydoréduction des cellules. Mais aussi en les protégeant contre les espèces réactives de l’oxygène qui risquent d’endommager les cellules de l’ADN. Par ailleurs, on a également pu observer le rôle de la vitamine C dans la cicatrisation des plaies. En effet, elle est essentielle pour la formation d’un nouveau tissu conjonctif. Les enzymes qui participent à la formation de collagène ne sont pas en mesure de fonctionner sans la vitamine C. Rappelons que le collagène est le composant principal de la cicatrisation des plaies. Si vous guérissez lentement après une blessure, augmentez votre apport en vitamine C en mangeant des fruits qui en sont riches.

Sources:
https://www.topsante.com/nutrition-et-recettes/les-bons-aliments/fruits-et-legumes/les-bonnes-raisons-de-manger-de-la-pasteque-620571
https://www.francetvinfo.fr/replay-radio/histoires-gourmandes/histoires-gourmandes-la-pasteque_3546783.html

À ne pas rater !
Abonnez-vous à la newsletter

En échange de votre inscription à notre Newsletter, nous vous offrons notre dossier : " Perdre du poids sans efforts physique ".

Adresse e-mail non valide
Essayez. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment.

Vérifiez également

lésions sportives

Présentation des lésions sportives

Les lésions sportives se manifestent a priori sur les athlètes et toutes autres personnes pratiquant …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *