Site icon Fitandia magazine de santé naturelle

Boisson light – présentent-elles des conséquences sur la santé ?

boisson light

Depuis quelques années, les boissons lights trouvent une place particulière dans les rayons des grandes surfaces. Les consommateurs s’y lancent en pensant qu’une boisson light est beaucoup plus saine. Que signifie cette appellation ? Que contiennent ces produits ? Sont-ils dangereux ou non pour la santé ?

Boisson light – c’est quoi réellement ?

Nombreuses personnes pensent que les termes light, allégé et sans sucre indiquent la même chose. Il est vrai que selon la traduction française, le mot light signifie allégé. Mais selon la réglementation, ces deux termes indiquent deux choses différentes.

Zoom sur les particularités d’une boisson light

En général, les boissons light ne contiennent jamais de sucre. S’il s’agit d’une boisson light sans sucre ajouté, elle peut contenir une petite quantité de sucre. Afin d’obtenir le goût sucré, les fabricants utilisent des édulcorants artificiels à la place du vrai sucre. L’aspartame fait partie des édulcorants les plus connus et les plus couramment utilisés. Elle permet d’obtenir une boisson sucrée pauvre en calories. En général, les boissons sucrées ordinaires contiennent 40 Kcal alors que les boissons light n’en contiennent que 5 Kcal. Même si l’aspartame contient peu de calorie, elle est controversée depuis de nombreuses années. Plusieurs recherches démontrent qu’elle entraine plusieurs conséquences graves, voire mortelles sur la santé ne citant que l’AVC et les cancers.

Les effets néfastes des boissons lights sur la santé

La boisson light présente un réel danger pour la santé à cause de l’aspartame qu’elle contient. L’aspartame, aussi appelé faux sucre, a un pouvoir sucrant 200 fois plus que celui du sucrose ou du saccharose. Trois produits chimiques constituent l’aspartame dont l’acide aspartique, la phénylalanine et l’ester de méthyle. Hormis les boissons, plusieurs autres produits alimentaires en contiennent aussi. Elle peut causer ou aggraver certaines maladies comme :

Boissons lights et dépression

Les boissons lights ont des conséquences importantes sur la santé mentale. D’après une étude américaine effectuée sur des personnes âgées de 50 à 71 ans,  la consommation de boisson light augmenterait le risque de dépression. Il s’agit d’un résultat des données de consommations de boissons sodas, thé, boissons aux fruits et café.

Afin de limiter les risques de dépression, les professionnels recommandent d’arrêter les boissons sucrées et limiter la consommation de sucre.

Boisson light – un risque accru d’AVC

Selon une récente étude américaine, les boissons lights augmentent le risque des maladies cardiovasculaires. Cela concerne particulièrement les accidents vasculaires cérébraux et les autres crises cardiaques. Cette habitude favorise aussi le décès prématuré, notamment chez les femmes âgées de plus de 50 ans. Boire deux boissons lights par jour augmente jusqu’à 32 % le risque d’avoir un AVC et 29% des autres problèmes cardiaques.

 

Les impacts des boissons lights sur la flore intestinale

La boisson light, plus précisément les édulcorants qu’elle contient jouent un rôle particulier sur la santé intestinale et le métabolisme. Ces produits de synthèse peuvent perturber la flore intestinale et entraîner plusieurs maladies. Ils favorisent également le développement du diabète de type 2 et la prise de poids.

Boisson light – Aspartame et tumeur

Plusieurs chercheurs confirment que l’aspartame, présent dans les boissons light attaquerait le système nerveux. Elle influe de manière négative le fonctionnement de ces cellules. Elle favorise dans un premier temps le développement des cellules cancérigènes. Ce produit crée aussi des conditions favorables à certaines maladies comme l’épilepsie, la maladie d’Alzheimer ou la sclérose en plaques…Le vrai problème avec ce produit c’est qu’il s’accumule lentement dans le corps. Les impacts ne se présentaient qu’au bout de quelques années.

Boisson light et prise de poids

La majorité des adeptes des boissons light pensent qu’elles contiennent peu de calories et ne font pas grossir. Il faut rappeler qu’à la base, cet additif apporte un coup de pouce aux personnes faisant attention à leur poids. La calorie minimisée et le pouvoir sucrant largement élevé par rapport aux sucres habituels constituent les principales raisons. Pourtant, l’aspartame présent dans chaque boisson light, avec sa faible teneur calorique, peut augmenter l’appétit. Elle pousse le consommateur à magner plus, favorisant ainsi la prise de poids.

Afin de limiter l’impact des édulcorants toxiques, il vaut mieux remplacer votre boisson light préférée avec de l’eau pétillante. Si vous désirez prendre une boisson sucrée, confectionnez-la par vous-même.

Sources:
https://www.topsante.com/nutrition-et-recettes/equilibre-alimentaire/manger-moins-sucre/boissons-light-un-risque-de-deces-au-dela-de-deux-verres-par-jour-633185
https://www.allodocteurs.fr/alimentation/boissons-light-ou-zero-faut-il-s-en-mefier_19853.html

Quitter la version mobile