fbpx
bourdonnements dans l’oreille

Bourdonnements dans l’oreille : quel est le problème ?

On a tous déjà vécu une fois dans sa vie des sifflements ou des bourdonnements au niveau des oreilles. Ces troubles sont connus sous le nom d’acouphènes. Ils apparaissent sans qu’il y ait des sources auditives réelles venant de l’extérieur. Nombreuses sont les causes de ces bourdonnements dans l’oreille. Mais lesquelles ?

Les traumatismes acoustiques causant les bourdonnements dans l’oreille

Les nuisances sonores sont les premières causes des bourdonnements dans l’oreille. Elles sont généralement dues à l’exposition à une source sonore très forte. Il en est ainsi lorsque vous êtes dans un concert ou dans une soirée discothèque. Le DJ met sa musique à très haut volume. L’intensité sonore atteignant 91 dB à 100 dB pollue l’environnement des oreilles. Les appareils auditifs ne tardent pas à se fatiguer suite à ces événements. Les cellules auditives vont se déformer. La personne concernée aura du mal à entendre. Il y a une sensation d’oreille bouchée avec des sifflements et des bourdonnements. Cette baisse de l’audition est juste transitoire. Il faut laisser les oreilles se reposer et récupérer dans un endroit silencieux.

Les bourdonnements dans l’oreille sont également dus à l’exposition à un son violent provoquant un choc dans les oreilles. Ce traumatisme va commencer par faire saigner les oreilles. Des vertiges vont accompagner ce symptôme. Il arrive même qu’il y ait perforation du tympan, une atteinte irréversible de l’oreille interne. Quand vous êtes face à ce genre de situation, il ne faut pas perdre des minutes précieuses. Il faut immédiatement aller consulter un médecin spécialiste en la matière. Ces traumatismes peuvent entraîner une surdité permanente s’ils sont mal soignés.

Les mauvaises hygiènes de vie causant les bourdonnements dans l’oreille

Les oreilles produisent du cérumen continuellement. Quand ils sont en trop, ils vont s’accumuler dans le conduit auditif. Vous aurez le conduit auditif bouché, vous aurez surement ensuite des bourdonnements dans l’oreille. Ces symptômes s’accompagnent encore de démangeaisons et des douleurs dans l’oreille.

Cela est dû au port trop souvent des bouchons d’oreilles et des appareils auditifs comme les écouteurs. Cela est dû à une mauvaise hygiène de vie d’une personne. Il est conseillé de se laver régulièrement les oreilles pour éviter les bouchons de cérumen. Il existe des bons gestes à respecter pour se laver l’intérieur des oreilles. Un mauvais lavage risque d’aggraver la situation. Il faut éviter de se laver les oreilles avec du coton-tige. Le nettoyage à l’eau avec un petit bout de coton suffit. Si vous avez du mal à retirer le bouchon de cérumen, vous pouvez vous adresser à un médecin ORL.

bourdonnements dans l’oreille

Les maladies causant les bourdonnements dans l’oreille

Il existe bon nombre de maladies qui peuvent provoquer des bourdonnements dans l’oreille.

  • L’atteinte des nerfs auditifs

Il se peut que le neurinome de l’acoustique ou la tumeur bénigne du nerf soient en cause des sifflements et des bourdonnements.

  • Les maladies générales

Les problèmes artériels provoquent l’acouphène. Il en est de même pour les problèmes émotionnels comme l’anxiété, le stress et la dépression. Les maladies vasculaires entrent dans la liste de ces maladies.

  • La maladie de ménière

On parle de maladie de ménière quand il y a une affection du centre de l’équilibre dans l’oreille interne. Elle est due à une forte pression d’origine inconnue entraînant des bourdonnements dans l’oreille. Cela s’accompagne des vertiges, de la perte d’équilibre, des nausées et des vomissements.

  • Le dysfonctionnement de la mâchoire

Il s’agit du trouble de l’occlusion dentaire ou articulation temporo-mandibulaire. Les dents ne sont pas bien alignées quand une personne serre les siennes. La mâchoire va de ce fait avoir de contractures de ses muscles allant vers les douleurs aux oreilles.

  • L’otite moyenne

C’est l’inflammation de l’oreille moyenne. Cette inflammation se passe et se développe dans la petite cavité entre le tympan et l’oreille interne. Mis à part les bourdonnements et les difficultés à entendre, il y a des douleurs.

  • L’otospongiose

Un dysfonctionnement de l’oreille apparaît à cause de cette maladie héréditaire dégénérative de l’oreille. Les symptômes commencent par des bourdonnements et finissent par la surdité permanente.

Le vieillissement causant les bourdonnements dans l’oreille

L’âge avancé d’une personne est un facteur de risque des bourdonnements dans l’oreille et de la perte de l’audition. Les cellules auditives de ces personnes commencent à vieillir avec le temps. Il s’agit de la presbyacousie. Cette détérioration physique a conséquence sur les mécanismes de l’audition. Les seniors ressentent les sifflements et les bourdonnements, donc une baisse de l’audition et finit par la perdre totalement. Ils sont favorisés lorsque la personne âgée développe avant l’âge de 50 ans l’acouphène.

Les médicaments causant les bourdonnements dans l’oreille

La prise de certains types de médicaments peut provoquer des bourdonnements dans l’oreille. Cela arrive lorsque les médicaments en question sont pris sur une durée prolongée. Ce sont des médicaments ototoxiques, c’est-à-dire des substances toxiques pour les oreilles internes. Ils viennent endommager les cellules de l’oreille interne. Il y a les médicaments ototoxiques définitivement prouvés. Il y a à côté les médicaments potentiellement ototoxiques après un usage à long terme ou à haute dose. La liste des médicaments est la suivante :

  • Les antibiotiques
  • Les diurétiques
  • Les salicylates
  • Les drogues ordonnées
  • L’ibuprofène
  • La quinine
  • Quelques antidépresseurs

Sources:
https://sante.lefigaro.fr/sante/symptome/bourdonnements-doreille/quest-ce-que-cest
https://www.medisite.fr/audition-les-symptomes-bourdonnement-dans-loreille-8-causes-possibles.686807.11583.html