fbpx
brocoli bienfaits santé
Les avantages de brocoli sur la santé

Brocoli: idéale pour combattre le cancer et l’ostéoporose

Si vous voulez manger plus sainement, les légumes crucifères comme le brocoli devraient figurer dans la liste de votre alimentation. Vous n’aimez pas trop consommer le brocoli ? Sachez que la consommation de fruits et de légumes de toutes sortes prévient de nombreux problèmes de santé liés au mode de vie. En effet, plusieurs études montrent que le brocoli réduit les risques d’obésité, de diabète, de maladies cardiaques et prolongent l’espérance de vie.

Zoom sur le brocoli

Le brocoli est connu pour être un légume copieux et savoureux, riche en dizaines d’éléments nutritifs. Provenant de la famille des choux, de chou frisé, de la bette à carde et d’autres légumes salvateurs, le brocoli peut être classé dans les plantes vertes comestibles. Il regorge de minéraux et de vitamines telles que la vitamine B6 qui contribuent à améliorer la santé cardiaque et le fonctionnement du cerveau.

Ce légume s’avère être aussi bénéfique pour votre apparence, car il améliore la santé de votre peau, vos yeux et même votre fertilité. Le dérivé de la vitamine A présent dans le brocoli permet d’améliorer la santé du foie et le fonctionnement du système immunitaire.

Les bienfaits de cette plante verte pour la santé

Prévenir le cancer

prévention cancer

Le brocoli constitue l’un des meilleurs traitements naturels contre le cancer. Cela dit, il contient une source de composés d’isothiocyanate qui combattent contre le cancer tout en réduisant le stress oxydatif et en neutralisant les agents cancérigènes. Il réduit les effets toxiques des toxines provenant d’une mauvaise alimentation, d’exposition environnementale, des métaux lourds et du processus de vieillissement.

De nombreuses études affirment que les aliments riches en antioxydants tels que les légumes crucifères inhibent la croissance des tumeurs cancéreuses et préviennent les dommages cellulaires. Ils sont donc réputés pour diminuer le risque de cancer colorectal, de la prostate, du sein, de l’utérus et bien d’autres encore.

Préserver la fermeté des os

Il possède une excellente source de vitamine K, de calcium, de magnésium et de potassium, essentiels à la protection des os, des ongles et des dents. Des niveaux élevés de vitamine K et de fer restent indispensables au maintien de la densité minérale osseuse. Seulement une tasse de brocoli fournit plus de 270% de vos besoins quotidiens en vitamine K ! Il existe des preuves scientifiques qui nous permettent de conclure que la vitamine K et la vitamine D agissent ensemble afin d’avoir un impact positif sur le métabolisme osseux et qu’une carence en vitamine K augmente les risques de maladies liés aux os.

Le calcium présent dans ce légume s’avère être aussi incontournable pour la construction et le maintien des dents et d’os solides. C’est particulièrement indispensable pour les personnes âgées qui sont plus sensibles aux fractures et aux pertes de densité osseuse. Il s’agit d’une solution thérapeutique efficace pour prévenir l’ostéoporose.

Améliorer la santé cardiaque

Les propriétés anti-inflammatoires du sulforaphane, l’un des isothiocyanates du brocoli peuvent prévenir certains dommages des vaisseaux sanguins. Le brocoli est bénéfique pour la santé cardiaque, car il regorge des fibres, des acides gras et des vitamines qui favorisent le contrôle de la pression artérielle. Cela permettra de réduire le mauvais cholestérol, conduisant ainsi à maintenir le cœur en bonne santé.

Il possède ainsi une énorme quantité de minéraux essentiels afin de soulager l’inflammation et lutter contre les dommages des radicaux libres. Il contribue, en outre, à améliorer la coagulation de votre sang ainsi que le fonctionnement de vos muscles et de vos nerfs.

Améliorer la santé digestive

En plus de favoriser la santé cardiaque, les aliments riches en fibres comme le brocoli améliorent le système digestif. Les fibres sont connues pour prévenir la constipation et d’autres troubles digestifs. Les composants de sulforaphane en abondance dans cette plante luttent également contre les bactéries nocives dans l’intestin et inhibent l’oxydation de provoquer des cancers au sein des organes digestifs.

Des études menées par l’Université des sciences de Tokyo ont prouvé que, lorsque les souris sont nourries avec un régime riche en brocoli, elles éprouvent une colonisation bactérienne gastrique réduite et une activité antioxydante accrue qui augmente la défense immunitaire. Il renforce le processus de détoxification naturelle de l’organisme grâce à ses phytonutriments. Ces derniers ont pour rôle de purifier le sang et de détoxifier le foie.

Bénéfique pour les yeux

Le brocoli empêche vos yeux de subir les troubles liés à l’âge. Il a un impact positif sur la santé de vos yeux, car il contient abondamment de caroténoïdes appelés lutéine et zéaxanthine. Ces composants sont essentiels pour le maintien d’une bonne vision jusqu’à l’âge avancé. Une nourriture riche en nutriments essentiels (les antioxydants, la vitamine A et la vitamine C) comme le brocoli permet d’éviter la dégénérescence maculaire, le premier responsable de cécité chez les seniors.

Favoriser une peau saine

peau saine

Vous désirez conserver une peau saine et jeune, même à un âge avancé ? Il vous suffit de consommer plus de brocoli. En effet, grâce à son sulforaphane, il facilite la réparation des dommages cutanés, ce qui améliore l’apparence de votre peau. Sa forte teneur en vitamine A et en vitamine C contribue à prévenir la dégradation du collagène, le cancer de la peau, les rides et l’inflammation de la peau.

Idéal pour le régime minceur

Le brocoli est composé d’un glucide complexe riche en fibres. De ce fait, il s’agit d’une meilleure alternative pour équilibrer la glycémie et vous aider à vous sentir rassasié. Il réduit les fringales ou les excès alimentaires sans ajouter beaucoup de calories aux repas. Ajouter le brocoli à vos plats reste donc le meilleur secret pour perdre du poids rapidement.

Références scientifiques

http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/23964055

http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/11684396

http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/19349290

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.