Site icon Fitandia magazine de santé naturelle

Bronchiolite: symptômes, traitements et prévention

la bronchiolite

Avec l’arrivée de l’hiver, de nombreuses maladies provoquées par des virus et des bactéries font leur apparition. Parfois bénignes, ces maladies peuvent être dangereuses pour les personnes fragiles comme les nourrissons ou les séniors. C’est pourquoi, il est toujours important de prendre les précautions nécessaires afin d’éviter d’attraper des infections durant l’hiver. Parmi celles qui touchent le plus les bébés, la bronchiolite tient la première place. D’ailleurs, elle est devenue un véritable problème de santé publique en France. Comment reconnaître la bronchiolite ? Comment la traiter et que faire pour la prévenir ? Les prochains paragraphes vous aident à répondre à ces questions.

Qu’est-ce que la bronchiolite ?

La bronchiolite ou encore broncho-alvéolite  est une infection aiguë touchant les voies respiratoires inférieures basses. Cette maladie survient généralement chez les enfants âgées moins de 2 ans, et particulièrement chez les nourrissons ayant moins de 6 mois. L’infection peut être d’origine virale, bactérienne ou même parasitaire. A cet effet, elle est très contagieuse et provoque des épidémies durant l’automne et l’hiver.

Quels sont les symptômes de cette maladie ?

Souvent, la bronchiolite débute par un simple rhume. Toutefois, cette infection des voies respiratoires va très vite dégénérer en provoquant les symptômes suivants :

Quelques fois, votre enfant peut aussi avoir un peu de fièvre. Quoi qu’il en soit, dès que vous constatez un problème respiratoire chez votre enfant, il est primordial d’aller consulter de suite.

Quels traitements en cas de bronchiolite ?

Pour traiter la bronchiolite, il est nécessaire de suivre à la lettre les prescriptions de votre médecin. Vous l’aurez compris, cette maladie ne se traite pas par l’automédication. D’ailleurs, les médecins prescrivent des traitements pour atténuer les symptômes au cas par cas. Quoi qu’il en soit, à côté des traitements prescrits par le médecin, vous pouvez adopter certains gestes pour soulager votre enfant.

Les traitements médicaux

Ici encore, plusieurs choix s’offrent au professionnel médical selon la sévérité du cas de bronchiolite.

Pour ce qui est des antitussifs, sachez qu’ils sont contre-indiqués en cas de bronchiolite. En effet, vous devez savoir que la toux grasse aide à évacuer les sécrétions qui bouchent les bronches de l’enfant.

Les bons gestes à adopter à domicile

En parallèle avec les traitements prescrits par le médecin, vous pouvez aussi adopter certains gestes pour aider votre enfant à se sentir mieux. Pensez alors à :

Les mesures à prendre pour prévenir la bronchiolite

Vous l’aurez compris, l’hiver est une période propice à la survenue de la bronchiolite. Et même si cette maladie peut s’avérer inquiétante, il existe certains moyens vous permettant de protéger votre enfant. Sachez alors que pour prévenir la bronchiolite, vous pouvez adopter les habitudes et règles d’hygiène suivantes :

Sources:
https://www.passeportsante.net/fr/Maux/Problemes/Fiche.aspx?doc=bronchiolite_pm
https://www.doctissimo.fr/html/sante/mag_2002/sem02/mag1025/dossier/bronchiolite_niv2.htm

Quitter la version mobile