Site icon Fitandia magazine de santé naturelle

Brûlures : savoir comment réagir vite et bien ?

brûlure soins

Bien réagir en cas de brûlures

On recense 400 00 et 500 000 brûlures en France chaque année. On ne compte plus les enfants de moins de 5 ans brûlés par de l’eau bouillante. En cause, parfois aussi l’électricité ou des produits chimiques…Certes, dans de nombre de cas, on peut gérer la situation avec les moyens du bord. Mais encore faut-il le faire à bon escient ? Comment distinguer les brûlures simples, que l’on peut traiter à la maison, des brûlures graves qui font courir un risque ? Quelques repères pour prendre la bonne décision.

Comment reconnaître si c’est grave ?

Le premier critère de gravité d’une brûlure est son degré. Il en existe trois (ou plutôt quatre). Comment les différencier ?

Quand peut-on traiter seul ?

Connaître le degré d’une brûlure ne suffit pas, sauf dans le 3e degré où l’hospitalisation s’impose. La décision dépend aussi de l’étendue de la surface brûlée et du lieu de la brûlure.

Pour les brûlures du 1er degré, pas besoin d’aide. Tout le monde peut se débrouiller en respectant des règles simples. Les brûlures du 2e degré peuvent être traitées à la maison seulement si elles répondent à trois conditions :

Attention, traiter à la maison ne signifie pas remèdes de grand-mère ! Et une brûlure superficielle doit cicatriser en 10 jours. Au-delà, il faut consulter un spécialiste.

Les consultations spécialisées

Quels que soient le degré et l’étendue de la brûlure, certaines lésions relèvent systématiquement de la consultation spécialisée. Par exemple, les brûlures d’origine électrique qui imposent un bilan plus approfondi, notamment cardiaque. Et celles causées par des produits chimiques qui peuvent continuer de pénétrer dans la peau, aggravant ainsi le degré de la brûlure. Ils peuvent aussi avoir un effet toxique sur les poumons, le rein…

Un bilan spécialisé est aussi nécessaire dans les brûlures dues à des feux générateurs de fumée (feux d’huile, incendie…). Là encore, il faut dépister une éventuelle atteinte pulmonaire. Dernier cas à signaler : les brûlures du périnée. Même peu étendues, elles peuvent s’infecter plus facilement.

Les choses à faire et à ne pas faire en cas de brûlures

À faire

À ne pas faire

Les questions fréquentes

Pourquoi le refroidissement de la brûlure est-il nécessaire ?

Refroidir la brûlure reste indispensable, car cela aide à réduire la douleur et le risque de cicatrices à long terme.

Dois-je d’abord refroidir la brûlure pendant 10 minutes ou dois-je aller directement à l’hôpital ?

Refroidissez la brûlure sous l’eau courante froide immédiatement et pendant au moins dix minutes. Si nécessaire, appelez l’urgence pendant que vous refroidissez la brûlure. Continuez à refroidir la brûlure jusqu’à l’arrivée de l’ambulance.

Puis-je utiliser une douche ou un bain froid pour refroidir une brûlure ?

Une douche est un bon moyen d’inonder la brûlure avec de l’eau froide afin de favoriser le refroidissement. Concentrez l’eau sur la zone de la brûlure plutôt que l’ensemble du membre ou du corps. L’eau doit être froide et à basse pression.

Évitez de mettre tout votre corps sous une douche froide ou dans un bain froid, car cela pourrait provoquer une hypothermie.

Que dois-je faire si la brûlure reste douloureuse après l’avoir refroidie ?

Les brûlures seront souvent douloureuses même après les avoir refroidies. Vous pouvez administrer une dose appropriée d’analgésiques et rassurer la personne brûlée afin de l’aider à rester calme.

Consultez toujours un médecin pour un bébé ou un enfant qui a été brûlé.

Devrais-je mettre du beurre, de la crème ou du dentifrice sur une brûlure ?

Non. Le beurre, la crème ou le dentifrice ne refroidiront pas la partie brûlée. Le beurre et la crème contiennent des huiles. Les huiles retiennent la chaleur, ce qui est le contraire de ce que vous essayez de faire. Le dentifrice se compose souvent du menthol, ce qui peut donner une sensation superficielle de refroidissement, mais n’améliore pas efficacement les brûlures.

Si vous mettez quelque chose sur une brûlure et que celle-ci doit être retirée plus tard à l’hôpital, cela peut causer une douleur et des dommages supplémentaires.

Sources et références

https://www.compagnie-des-sens.fr/brulure-agir/

https://www.passeportsante.net/fr/Actualites/Dossiers/DossierComplexe.aspx?doc=premiers-gestes-brulures

Quitter la version mobile