Accueil / Santé / Burger light et savoureux, c’est possible

Burger light et savoureux, c’est possible

Le burger ou hamburger est un sandwich apparu dans la ville allemande de Hambourg. Mets emblématique de la cuisine américaine, le burger s’est propagé à travers le monde entier. Il tient sa réputation de la richesse de sa garniture qui lui offre une saveur très appréciée. Mais c’est aussi cette même garniture très nutritive et calorique qui en fait un des pires ennemis de la ligne. Confectionner un burger light est une option pour se régaler du burger tout en prévenant les excès nutritifs.

Concept d’aliment light

Le mot light emprunt de l’anglais, signifie littéralement « Léger ». On attribue généralement le terme à des produits alimentaires allégés en sucres ou en matières grasses. Ces aliments ont été conçus pour protéger les consommateurs des excès qui peuvent engendrer des maladies.

Ainsi, on réduit le taux de sucre de certaines boissons pour permettre aux personnes qui risquent le diabète. De même, la réduction de matières grasses aide à prévenir les maladies cardiovasculaires.

qw

Le concept s’appliquait au départ à l’industrie alimentaire. Actuellement, on l’utilise également pour les recettes maison.

Le souci c’est que la réduction des apports nutritifs induit une augmentation de la quantité consommée.

Recette originale du burger

La version originale du burger à l’américaine comprend cinq éléments de base. Le burger ne constitue pas à lui seul un plat complet. Il se mange le plus souvent accompagné de frites.

  • Le pain

Le pain à burger ou bun est un pain rond, à base de farine, de lait et d’œuf. On y ajoute de la levure, du sel, du sucre et du beurre. Le pain à burger doit être suffisamment moelleux pour être parfait.

  • Le fromage

Le mélange de fromage américain ou américain cheese a la particularité de fondre à basse température. La fusion du fromage est une des exigences du vrai burger américain.

  • La viande

La viande de bœuf du burger est à point quand elle est croustillante à souhait. Sur sa surface, les sauces de barbecue dont on la macère forment une croute caramélisée. On le doit à l’ajout de sucre à la marinade.

  • La garniture

La garniture est constituée principalement de feuilles de laitue. On peut y ajouter des tranches de tomate, d’oignons ou de cornichons.

  • La sauce

C’est un élément clé de la saveur du burger. La sauce burger est un mélange de mayonnaise, de moutarde et de ketchup. On y ajoute des oignons frits, des cornichons hachés et des herbes fraiches.

Pour soutenir le gout, on ajoute souvent du cheddar ou du chili.

Comment confectionner un burger light ?

Le pain

Pour le burger light, on peut confectionner son propre pain à burger. On utilise moins de farine pour obtenir du pain plus léger et moins volumineux. L’aspect peut ainsi gagner en esthétique. On réduit aussi le sel, la levure et le sucre. Pour hausser l’effet light, on peut choisir le beurre à plus basse teneur en matière grasse.

Une alternative au pain est l’utilisation de galettes de courgettes ou de pommes de terre. Mais le hamburger pourrait y perdre son identité.

La viande

Il faut choisir de la viande hachée burger light à faible taux de matière grasse. On peut aussi diminuer la quantité de viande utilisée. La cuisson de la viande du burger light se fait au grill pour utiliser moins d’huile qu’en friture. Certaines alternatives à la viande peuvent entrer dans la constitution du burger light. On peut la remplacer par du blanc de poulet ou du filet de poisson. Ceux-ci sont plus sains et pas moins délicieux que la viande de bœuf.

Le fromage

Si vous avez une préférence particulière pour le gout d’un fromage, diminuez-en la quantité. Sur le marché, des versions light de fromage sont en vente. Procurez-vous de ces fromages light pour confectionner votre burger light.

La garniture

La garniture du burger light ne doit pas faire l’objet de choix particuliers. On peut ajouter autant de légumes qu’on veut. Le choix dépend du gout du consommateur. Les salades, les cornichons et les tomates ne présentent aucun inconvénient.

Concernant les oignons, il est préférable de les faire cuire plutôt que de les faire frire.

La sauce

L’élément à éliminer de la sauce du burger light est la mayonnaise. Le ketchup et la moutarde n’ont pas d’incidence majeure sur le poids ou le taux de graisse. Pour rehausser le gout et le parfum, on peut ajouter des herbes et des épices.

burger light

Astuces pour amplifier les vertus du burger light

  • L’accompagnement

En accompagnement du burger light, les salades aident dans la lutte contre les calories. Elles sont donc à préférer aux frites. Si par souci de respecter la tradition vous tenez absolument aux frites, faites les cuire au four plutôt qu’à la friteuse. Ainsi, vous ne les baignez pas dans l’huile chaude. Vous n’aurez qu’à enduire les tranches coupées en forme de frites d’un peu d’huile.

  • L’eau

Il serait inutile de choisir le burger light si vous le prenez avec des sodas ou des boissons sucrées. L’eau est la boisson idéale pour éviter les surplus de nutriments.

Sources:
https://www.santemagazine.fr/alimentation/acheter-et-cuisiner/cuisiner/3-recettes-de-burger-light-171562
https://www.femmeactuelle.fr/cuisine/recettes/plat/le-burger-light-de-norbert-et-jean-04483

Vérifiez également

bienfaits de l’urine du matin

Urine du matin – la solution pour une belle peau et des cheveux éclatants

Vous rêvez d’avoir un teint parfait et des cheveux brillants ? Vous voulez rester en bonne …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *