fbpx
burn out

Burn Out : les étapes à suivre pour le surmonter

Remonter la pente après un Burn Out ne se fait pas de manière automatique. D’autant plus que le Burn Out a engendré de la fatigue physique et de la souffrance psychique. D’ailleurs, être sujet à cette maladie, c’est se consumer de l’intérieur, s’épuiser. Majoritairement, les cas de Burn Out rencontrés par les spécialistes sont d’origine professionnelle. La personne malade ressent alors un profond sentiment d’impuissance. Malheureusement, vous en avez fait l’amère expérience et vous êtes maintenant à la recherche de solution pour surmonter votre état ? Découvrez ci-après les étapes à suivre pour s’en sortir.

Accepter la situation et comprendre qu’il y a un deuil à faire

Remonter la pente après un Burn Out nécessite un travail de longue haleine. D’autant plus que la grande fatigue provoquée par cette maladie impacte de manière négative sur la santé physique. Mais, pour pouvoir remonter la pente après un Burn Out, vous devez accepter la situation, sans que vous ne vous jugiez. Acceptez donc que vous êtes passé par un état dépressif et que vous devez passer par une étape de deuil pour pouvoir être le « nouveau vous ».

Par rapport à cette acceptation, diverses étapes sont nécessaires pour vous reconstruire et ne pas risquer de retomber dans le Burn Out.

Déterminer les comportements ayant conduit au Burn Out

La prochaine étape consiste à comprendre les raisons qui vous ont fait tomber dans le Burn Out. En général, ces raisons sont relatives au travail : surcharge de travail, stress chronique, difficultés à déléguer, trop d’exigence par rapport à soi-même et perfectionnisme. Tous ces comportements, vous ne les avez pas adoptés par hasard. Effectivement, tous, sans exception, proviennent du fait que, dans votre travail, vous êtes en quête permanente de tous signes de reconnaissance. Ce besoin de reconnaissance est souvent inconscient, mais a des répercussions comportementales.

Ce que vous devez faire, c’est de comprendre pourquoi vous imposez-vous autant de pression par rapport à votre travail ? Pourquoi n’osez-vous jamais dire non et vous imposez du travail supplémentaire ?

Selon les spécialistes, ce besoin de reconnaissance est souvent lié à votre estime de soi, à votre besoin d’être aimé et d’être apprécié à votre juste valeur.

Attention, vous devez comprendre que ce type de besoin est tout à fait normal et justifié. Cependant, c’est la manière que vous utilisez pour la satisfaire qui n’est pas adaptée. Ce qui vous conduit sans doute au Burn Out.

Réparer et travailler de manière efficace

  • Se remettre en santé physiquement et psychiquement – puisque le Burn Out conduit à de nombreux troubles comme les troubles du sommeil, les troubles de la mémoire ou encore les troubles de la concentration, il vous faut réparer tout ça. Pour ce faire, vous devez prendre soin de vous physiquement et psychiquement. Vous devez donc vous reconnecter avec votre corps en faisant du sport par exemple ou encore en se faisant masser et en prenant des cures de sommeil.
  • Retrouver toute votre motivation – Une fois les « réparations » physiques et psychiques terminées, vous pouvez commencer à travailler sur la récupération de votre créativité et de toutes vos facultés de raisonnement. Vous devez donc mettre un point d’honneur à privilégier les méthodes les plus efficaces pour travailler.
troubles mémoire

Adopter de nouvelles manières de penser

Une fois que vous aurez pris soin de vous et que vous avez retrouvé toute votre motivation pour travailler efficacement, vous devez maintenant commencer le changement. Cela consiste à adopter, petit à petit de nouvelles façons de penser permettant d’assurer votre bien-être au travail.

Dans cette phase, la personne en reconstruction va alors se réapproprier son identité au sein de la famille et de la société. Effectivement, vous devez prendre conscience que vous existez en dehors du cadre professionnel. Cette nouvelle façon de penser va vous stabiliser dans votre vie et à vous éloigner des antidépresseurs.

Consolider les nouveaux comportements

La prise de conscience s’opérant petit à petit, vous devez aussi, pour remonter la pente suite à un Burn Out, la consolider, voire créer de toutes nouvelles habitudes. Ces dernières doivent être répétées pour que vous les intégriez facilement dans votre vie en tant que « bonnes habitudes ».

Vous pouvez par exemple, pour réduire les effets du stress sur votre santé, accorder plus de temps pour ce qui compte vraiment pour vous (famille, conjoint, enfants, amis, …). Aussi, vous devez savoir qu’une vie simple, ne se basant toujours pas sur ce que vous possédez, apporte plus de satisfaction et de liberté.

Un autre comportement sain que vous pouvez adopter est aussi le fait d’apprendre à dire non. Si vous avez trop de surcharge de travail, parlez-en avec votre patron. Vous devez trouver ensemble des solutions qui puissent répondre et à vos besoins et aux siens. Pour ce faire, vous devez être réaliste.

Pour surmonter le Burn Out, vous devez aussi vous ressourcer de temps en temps. N’hésitez donc pas à vous faire des amis ou à trouver une passion en dehors de votre travail. Et, surtout, rappelez-vous que votre identité, ainsi que votre valeur ne dépendent jamais de votre travail.

Rappels

Pour traiter et surmonter le Burn Out, il est parfois nécessaire, lorsque la maladie n’a pas été dépistée à temps, de suivre un traitement médicamenteux que le professionnel de santé vous aura prescrit. A côté des médicaments, un travail thérapeutique doit aussi être effectué pour un traitement efficace, minimisant les risques de rechute.

Références:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.