Site icon Fitandia magazine de santé naturelle

Cancer de la tête – comment l’identifier ?

cancer de la tête

Le cancer de la tête et du cou ou cancer des voies aérodigestives supérieures est souvent difficile à identifier. Une douleur persistante, un aphte répété, une voix cassée pendant une longue période sont parmi les symptômes. Il faut préciser qu’en France, cette maladie touche plus de 19 000 personnes. Elle est la 5ème cause de mortalité par cancer.

Cancer de la tête les personnes à risques

Le cancer de la tête regroupe les tumeurs se développant dans le nez, bouche, sinus, larynx et pharynx. Cette maladie peut toucher aussi bien les hommes que les femmes.  Ces dernières années, les nombres de femmes atteintes de cette tumeur ont augmenté. Néanmoins, ce sont les hommes qui s’affichent en tête de la liste. En principe, ce type de cancer survient chez les personnes âgées de plus de 55 ans. Pourtant, les jeunes peuvent aussi en être victimes à cause de l’alcoolisme et du tabagisme.  Voici les facteurs favorisant le risque :

Les principaux symptômes du cancer de la tête et du cou

Contrairement aux autres cancers, le cancer de la tête et du cou est difficile à identifier. Les symptômes qui n’ont l’air de rien sont parmi les raisons. Voici les symptômes les plus fréquents :

Le problème c’est que ces symptômes peuvent s’apparenter à un rhume, angine ou rhino-pharyngite. Le sujet pense que ce n’est pas une maladie grave et c’est bénin. C’est souvent cette petite confusion au niveau des symptômes qui entraîne un retard des diagnostics. Pourtant, si l’un de ces symptômes apparaît et persiste pendant trois semaines, il est primordial de consulter un spécialiste. Comme les autres maladies, un diagnostic à temps facilite le soin du cancer de la tête.

Cancer de la tête – comment se fait le diagnostic ?

Si le médecin suspecte la présence du cancer de la tête, il procède à un interrogatoire sur les antécédents médicaux. Il identifie les facteurs pouvant favoriser le développement des cellules cancéreuses dans les voies aérodigestives supérieures. Il procède par la suite à un examen visuel de la zone suspecte. Dans la plupart des cas, l’examen se fait par endoscopie. C’est un tube souple muni de fibres optiques et relié à une caméra. Le médecin l’introduit dans le nez ou la gorge pour identifier la zone suspecte.

Une biopsie s’avère également nécessaire pour confirmer la présence du cancer de la tête. Elle consiste à prélever un fragment de tissu qui sera par la suite analysé au microscope. Le prélèvement se fait sous anesthésie locale ou anesthésie générale selon la localisation de la tumeur. Si des cellules cancéreuses sont présentes, le patient devra réaliser d’autres examens complémentaires. C’est une étape incontournable pour évaluer l’importance de la maladie et déterminer le type de traitement.

Les procédures du traitement du cancer de la tête et du cou

La chirurgie et la radiothérapie sont les traitements les plus utilisés pour le cancer de petite ou de taille moyenne. Ces deux techniques ne présentent aucune conséquence grave sur le patient. Après une intervention thérapeutique, le patient pourra prendre aisément des repas. En effet, le choix entre les deux techniques dépend de la taille et de l’agressivité de la tumeur. Il est aussi important de prendre en compte le souhait du patient. La décision se fait suite à une réunion entre les différents spécialistes dans le domaine.

Si le cancer de la tête est au stade avancé, un traitement combiné de chirurgie et de radiothérapie est recommandé. La chimiothérapie et le traitement avec un médicament permettant de cibler la tumeur peuvent compléter le traitement. C’est souvent indispensable pour optimiser la chance de guérison. Quels que soient la phase de la tumeur et le traitement proposé, un suivi régulier est indispensable. Ceci permet de surveiller l‘apparition d’une autre tumeur dans la même région. Durant et après le traitement, le patient devra s’abstenir au tabac et alcool.

Quelle est la chance de survie en cas de cancer de la tête ?

La prise en charge du cancer de la tête et du cou aura une influence sur la chance de survie du patient. Si le patient a été diagnostiqué précocement, la chance de survie s’élève à 90%. Par contre, si la tumeur est déjà en phase avancée, le taux de survie s’effondra sous la barre de 50%. Le diagnostic tardif présente aussi des impacts plus ou moins importants sur les séquelles du traitement. Plus la taille de la tumeur est importante, plus le traitement est important et les séquelles esthétiques seront importantes. S’il s’agit d’une tumeur de la bouche, du larynx, ou organes respiratoires, les séquelles fonctionnelles seront aussi importantes.

Sources:
http://sante.lefigaro.fr/sante/maladie/cancer-tetedu-cerveau/quest-ce-que-cest
https://www.passeportsante.net/fr/Maux/Problemes/Fiche.aspx?doc=tumeur-cerebrale-cancer-cerveau_pm

Quitter la version mobile