fbpx
cancer

Cancer : le vin serait plus dangereux que les cigarettes !

Vous aimez le vin ?  Eh bien, tâchez de vous en passer dès maintenant ! Une étude britannique sur la santé et le cancer sortie par la Société américaine de cancérologie a démontré que boire un seul verre de vin par jour serait plus dangereux que de fumer 10 cigarettes. Contrairement à ce que l’on s’est imaginé, cette boisson, même consommée modérément, augmenterait le risque de cancer, surtout pour les femmes.

Des chiffres plus qu’inquiétants…

L’on ne vous dit peut-être pas assez mais le vin n’est pas du tout bon pour la santé. Boire un seul verre de cette boisson équivaut à fumer 10 cigarettes. Et vous savez quel est l’impact du tabagisme pour notre organisme. Pire même, boire du vin serait PLUS dangereux de fumer. Cela augmenterait un risque de 5% à 15% du cancer de sein.

Et comme nous, vous savez très bien que ce type de cancer est la première cause de mortalité au monde. En France seulement, on recense 12 000 décès chaque année à cause du cancer du sein.

Que vous l’acceptiez ou non, le vin aggrave le cancer. Le risque peut monter jusqu’à 51% pour les femmes qui ont tendance à consommer quotidiennement de l’alcool, y compris le vin. Pour pouvoir apporter plus d’éclairage et de preuves dans cette affirmation, une étude a été effectuée sur 1000 hommes et 1000 femmes qui consommaient chacun une bouteille de vin par semaine. 10 hommes et de 14 femmes d’entre eux ont été déclarés atteints de cancer après examen biologique.

Boire du vin, c’est comme fumer…

Conscients de ce grand problème et de ces chiffres plus qu’inquiétants, des chercheurs ont donc utilisé les cigarettes comme comparateurs afin de conscientiser à leur tour les consommateurs de vin. Mis à part cela, d’autres données épidémiologiques ont fait ressurgir en surface que finalement le vin augmente le risque de cancer, surtout pour les femmes.

Le vin est un alcool comme un autre. Si vous ne désirez pas mettre en danger votre santé, vous ne devez pas vous attarder sur ces soi-disant « bienfaits ». Car comme selon ce qu’a dit l’OMS, les effets négatifs de l’alcool pèsent plus que ses effets positifs.

Quel lien entre le vin et le cancer ?

Comme toute boisson alcoolisée, le vin a également aussi un effet cancérigène. Il peut attaquer sans prévenir les zones oropharyngées et digestives.

En effet, selon les publications de la Société américaine de cancérologie (Asco) dans le Journal of Clinical Oncology, sorties en janvier dernier, un verre de vin équivalent de 10 grammes d’alcool rehausserait le risque de certains cancers : le cancer de l’œsophage de 30%, de l’oropharynx de 17% et du sein de 5%. Ce qui contredit donc toutes les études véhiculant les bienfaits du vin pour notre santé comme régler les troubles cardio-vasculaires et améliorer le traitement du cancer

Bref, le vin est tout aussi toxique que la bière et le whisky. Bref, les preuves de la cancérogénicité de l’alcool seraient les plus claires selon les chercheurs.

Pourquoi les femmes sont plus à risques face au cancer ?

Comme tout alcool, le vin aussi attaque le foie, et peut être source de nombreuses maladies et dangers publiques (accidents de la route, dépendance, cancers, etc.).

Les femmes sont les plus exposées au risque de cancer du fait de la consommation de vin. L’objectif imposé par l’OMS est de « zéro alcool », surtout pour les femmes enceintes et allaitantes. Pourquoi ? tout simplement parce que le risque de cancer est différent selon le sexe. Et l’impact de la consommation d’alcool, même modérée, peut irréfutablement aggraver encore ce risque. Si pou un homme, il est de 5%, pour la femme il est de 5,4%. Et après la ménopause, ce taux augmentera de 4%, soit monté à 9% et plus.

En effet, sur 12 millions de femmes, 119 études ont été effectuées démontrant jusqu’à 260 000 cas de cancers du sein. Le lien serait que les effets de l’alcool sur les hormones féminines, notamment les œstrogènes, favoriseraient le développement des cellules cancéreuses dans le tissu mammaire, soit trois fois plus. Ce qui augmenterait donc le risque de cancer du sein.

Que faire alors pour se prévenir du cancer du sein ?

Pour lutter contre le cancer, il faut revoir son mode de vie. La même étude sur 12 millions de femmes a réitéré que les femmes ménopausées qui s’activent régulièrement en sont moins touchées par le cancer en général et par le cancer du sein en particulier.

Comme prévention du cancer, il est recommandé de faire une activité physique régulière afin de maintenir poids et forme. Plus besoin de consommer du vin pour améliorer son système cardio-vasculaire, et qui s’avère donc être une fausse affirmation. Même si l’OMS préconise de réduire la consommation d’alcool, le mieux c’est de vous en abstenir complètement pour ne pas avoir à passer par l’étape de chimio.

Puis, il nécessite aussi d’adopter un régime de perte de poids et d’arrêter de fumer si c’est le cas.

En conclusion…

Bref, un mode de vie sain sauve toujours. Cela peut neutraliser toute forme de cellules cancéreuses et réduire toute exposition aux maladies.

Adoptez aussi une alimentation équilibrée. Préférez manger des aliments riches en folates (vitamine B9) présents dans les fruits et les légumes, soit 400 grammes par jour.

Il faut également effectuer un test de dépistage du cancer régulièrement. Cela permettrait aux personnes atteintes de prendre les mesures de santé les plus adaptées pour traiter la tumeur. Il appartient seul au médecin traitant de prescrire, si besoin, de nouveaux traitements.

Enfin, pour traiter un cancer, il va falloir connaître le type de cancer vécu pour adapter le type de soin anticancereux correspondant. S’agit-il d’un cancer du foie, ou bien d’un cancer de l’estomac ? Bref, le traitement du cancer dépend du stade d’évolution du cancer.

Sources scientifiques: