fbpx
canne à sucre

Canne à sucre : ses vertus à multiples facettes

La canne à sucre fait partie des plantes les plus cultivées et exploitées au monde.  On peut le connaitre notamment dans la production de sucre et d’alcool. Cependant, beaucoup ne le savent peut-être pas mais il s’agit d’une plante à multiples bienfaits.

Bref sur la provenance de la canne à sucre

Cette plante d’originaire d’Indochine et de la Nouvelle-Guinée, est désormais presque un peu partout présente à travers le monde. On peut trouver leur plantation en Europe, en Afrique mais surtout aux États-Unis. À l’origine, la canne à sucre s’utilisait uniquement à but thérapeutique. Au fil du temps, les Arabes ont su exploiter son gout sucré pour confectionner des pâtisseries et des sirops. Actuellement transformée par les grandes industries, elle est presque partout dans nos aliments quotidiens.

Les propriétés nutritives de la canne à sucre

Dans 100g de sucre de la plante, on peut tirer 100g de glucides. Ce sucre peut renfermer divers nutriments, à savoir :

  • Manganèse ;
  • Cuivre ;
  • Zinc ;
  • Calcium ;
  • Vitamine A ;
  • Vitamine B1 et B2 ;
  • Vitamines C ;
  • Fluor ;
  • Fibre alimentaire.

Entre autres, elle peut procurer 400Kcal à son consommateur avec 100ml de son jus.

Les bienfaits de la canne à sucre

La canne à sucre pour lotion

Cette plante peut être une alternative comme gommage. En effet, le sucre qu’elle contient procure un soin exfoliant par excellence. Cela s’explique biologiquement par la présence de l’acide glycolique dans la plante. Toutefois, attention à ne pas en abuser de cet effet, car l’excès n’est jamais bon. Il vaut mieux éviter de réaliser plusieurs gommages en une semaine, surtout pour les personnes à peau fine.

Comment alors faire ?

Il suffit d’ajouter de l’extrait de jus dans votre lotion. L’idéal est sans alcool. Pour celle qui n’a pas le temps de préparer eux seule leur lotion, une lotion à l’acide glycolique présente une alternative.

Contre la toux

C’est vrai que c’est un truc de grand-mère mais cela fonctionne. Pour ce faire, il vous faut :

  • 01 c. à soupe de canne à sucre en poudre ;
  • 01 navet qui a la taille moyenne d’une paume de main d’un adulte.

Quant à la préparation :

  • Faites un trou dans le navet ;
  • Versez-y le sucre ;
  • Couvrez l’ensemble dans film en plastique ;
  • Laissez macérez le tout dans un réfrigérateur pendant 7 h ;
  • Cela terminé, récupérez le jus et versez-le dans un récipient hermétique ;
  • Buvez-en 1 à c. à soupe trois fois par jour jusqu’à ce que la toux disparaisse.

Convient aux diabétiques

Le glucose contenu dans celle-ci à l’état naturel convient bien aux diabétiques de type 1. En revanche les personnes atteintes de diabète de type 2 doivent en consommer avec modération. Un avis médical serait idéal avant d’en consommer.

Peut aider dans le traitement de certains cancers

La canne à sucre possède des principes actifs fortement alcalins. Cela s’explique notamment par sa haute teneur en calcium, magnésium, potassium, manganèse et fer. Pour informations, sachez que les cellules cancéreuses ne peuvent pas survivre dans un environnement alcalin. C’est pourquoi on a découvert l’efficacité du jus de canne à sucre avec le traitement du cancer de la prostate et du sein.

Maintien la santé des reins

On sait très bien que les reins garantissent la filtration des déchets toxiques que l’on absorbe. Entre autres, ils régulent les minéraux essentiels dont les organes tiers ont besoin pour fonctionner de façon optimale. Enfin, ils produisent des hormones, des vitamines et des enzymes.

canne à sucre

La canne à sucre purifie l’air et le sol efficacement

Cette plante absorbe bien les pollutions chimiques laissées par une agriculture intensive. La seule condition, bien-sûre, c’est de les laisser pousser naturellement sans interférence avec l’activité humaine. Pour information, sachez qu’il faudrait cinq cents ans environ pour dépolluer un sol pollué par le chlordécone.

Idéale pour protéger le foie

Les antioxydants que renferme la canne à sucre lui permettent de tenir le foie en bonne santé. Ses principes actifs aident l’organisme à lutter contre les infections tout en préservant le taux de bilirubine. D’ailleurs, certains médecins la prescrivent pour traiter la jaunisse.

Idéal pour les sportifs

La protéine et le glucide que renferme la canne à sucre lui fait bien un aliment idéal pour les sportifs. Elle aide non seulement à compenser une éventuelle carence, donc idéale pour une phase de récupération.

Préserve les dents contre les caries

Le sucre complet (non transformé) apporté par la plante permet en effet de préserver une bonne santé dentaire. Les études effectuées sur la plante et les dents ont démontré la véracité de ce fait. En effet, durant l’étude les chercheurs ont fait consommer à des enfants de moins de 12 ans du sucre complet. Ils ont découvert que ces derniers, par rapport aux enfants qui consomment du sucre transformé, présentent un taux de caries faibles.

Différence entre sucre complet et sucre blanc

Le sucre complet contient de 1 500 à 2 900 mg de sels minéraux. Cependant, le sucre blanc n’en contient que 30 à 50 mg. Or sachez que les sels minéraux sont obligatoires pour la formation des tissus osseux.

Sources:
https://la1ere.francetvinfo.fr/2015/01/23/la-canne-sucre-une-plante-tout-faire-223845.html
https://www.lemonde.fr/afrique/article/2018/05/22/a-maurice-la-canne-a-sucre-dans-tous-ses-etats_5302864_3212.html