Accueil / Santé / Carence en calcium: les signes qui ne trompent pas

Carence en calcium: les signes qui ne trompent pas

Lorsqu’il s’agit de l’importance du calcium pour l’organisme, nombreux sont ceux qui pensent directement à son rôle par rapport à la santé dentaire et osseuse. Or, le calcium est encore plus important que cela. Effectivement, il entre aussi en jeu dans la santé cardiaque, dans le fonctionnement des muscles ou encore dans la régulation de la tension artérielle. Vous l’aurez compris, une carence en calcium peut donc mettre à mal votre santé. Pour pouvoir traiter ce manque au plus tôt, vous devez être attentif et reconnaître ces symptômes. Découvrez-les dans les prochains paragraphes.

Les rôles tenus par le calcium dans l’organisme

Avant d’entrer dans le vif du sujet, il importe de rappeler les rôles du calcium au sein de l’organisme. En fait, le calcium figure parmi les électrolytes de l’organisme. La majorité du calcium contenu dans le corps est stockée au niveau des os et l’autre partie est contenue dans le sang, transportée par des protéines. Cette dernière sert de réserve pour les cellules et n’est donc pas active. Le calcium non lié est le seul à avoir une fonction active dans le corps.

Le calcium a alors pour rôle de soutenir la fonction ainsi que la structure du squelette. Il aide également dans la contraction des vaisseaux sanguins et des muscles. Ce nutriment sert également à envoyer les messages à travers le système nerveux.

Les principales causes de l’hypocalcémie

De nombreux facteurs peuvent être à l’origine de la carence en calcium. Toutefois, les principales causes de l’hypocalcémie sont au nombre de trois :

  • Les changements hormonaux – lorsque les hormones fluctuent (ce qui est notamment le cas durant la ménopause), la densité osseuse diminue. Un faible taux d’œstrogène implique en effet que les os ne soient plus capables d’absorber correctement le calcium. D’où l’hypocalcémie et les problèmes de santé qu’elle engendre.
  • La carence en vitamine D – le principal rôle de cette vitamine est de favoriser l’absorption du calcium par les intestins. Ainsi, lorsque vous manquez de vitamine D, le niveau de calcium dans votre sang peut diminuer. La seule manière de déterminer une éventuelle carence en vitamine D est d’effectuer un test sanguin.
  • Le vieillissement  – processus tout à fait naturel, le vieillissement est également une cause de la carence en calcium. En effet, si à la naissance, l’organisme absorbe 60% du calcium consommé, ce taux n’est que de 15 à 20% à l’âge adulte.

Les symptômes d’une carence en calcium

Reconnaître une carence en calcium est possible en faisant attention à certains signes. Ci-après les symptômes les plus fréquents qui devront vous mettre la puce à l’oreille et vous emmenez consulter. D’ailleurs, votre médecin traitant peut déjà diagnostiquer un manque de calcium grâce à l’apparition de plusieurs d’entre eux.

carence en calcium

  • Des crampes musculaires – avoir des crampes occasionnellement ne doit pas être alarmant. Toutefois, si elles sont fréquentes, il se peut que vous manquiez sérieusement de calcium. D’ailleurs, les crampes, lorsqu’elles deviennent chroniques, peuvent être handicapantes et révèlent une déficience très grave.
  • Des picotements ou des engourdissements – le manque de calcium rend les nerfs et les muscles plus excitables que la normale. C’est la raison pour laquelle, la personne souffrant de carence en calcium ressentira des engourdissements et des picotements, notamment au niveau des bouts des doigts et autour des lèvres. Des contractions musculaires involontaires peuvent également apparaître.
  • Des os qui se brisent facilement – puisque le calcium contribue grandement à renforcer les os, un manque va les fragiliser. Ainsi, si vos os se brisent suite à des chocs mineurs, il y a de fortes chances que votre organisme manque de calcium.
  • Une hypertension artérielle – même si d’autres facteurs peuvent être à l’origine d’une hypertension artérielle, elle peut aussi être le signe d’un manque de calcium. Néanmoins, elle doit apparaître avec l’un ou plusieurs des autres signes annonciateur de cette carence.
  • Des problèmes cardiaques – un manque de calcium peut entraver le bon fonctionnement du cœur et entraîner des rythmes cardiaques anormaux. Ce qui conduit à son tour des malaises et à des palpitations. A termes, cela peut conduire à une insuffisance cardiaque.
  • Une insomnie – une hypocalcémie peut aussi être à l’origine de l’insomnie. En effet, le calcium favorise la production de la mélatonine, l’hormone du sommeil. Une carence peut donc diminuer la production de celle-ci et dérégler votre cycle du sommeil.

Les aliments à privilégier pour faire le plein de calcium

S’il a été confirmé que votre corps manque de calcium, vous pouvez commencer par traiter le problème en modifiant votre régime alimentaire. Cela ne signifie cependant pas que vous devez vous mettre à vous gaver de produits laitiers. Il existe d’autres aliments riches en calcium que vous pouvez très bien manger au quotidien :

  • Les sardines – réputés pour être des poissons très sains, les sardines sont aussi d’excellentes sources de calcium. En plus, ce type de poisson regorge aussi d’oméga-3 et de vitamine D.
  • Les graines de sésame – côté plante, les graines de sésame sont, sans doute, les plus riches en calcium. En effet, comptez 957 mg de calcium pour 100 grammes de graines de sésame.
  • Les amandes – pour une vingtaine d’amandes, vous aurez consommé 80 mg de calcium. N’hésitez donc pas à en prendre comme collation. Ces graines aident d’ailleurs à réguler le taux de glucose sanguin.

Les algues marines – pour une portion de 100 grammes d’algues marines, vous pouvez avoir 168 mg de calcium.

Sources:
https://www.santemagazine.fr/alimentation/nutriments/mineraux/manque-de-calcium-5-signes-a-ne-pas-ignorer-306702
https://sante-medecine.journaldesfemmes.fr/faq/8255-carence-en-calcium-hypocalcemie-definition

Vérifiez également

crises de gouttes

Crises de gouttes – comment elles se manifestent?

Lorsque les crises de gouttes se manifestent, le patient peut ressentir des douleurs intenses sur …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *