fbpx
carence en vitamine D

Carence en vitamine D : ses signes avant-coureurs

Les médecins chercheurs qualifient la vitamine D comme un nutriment indispensable pour la santé. Cependant, les gens ont du mal à se rappeler du bénéfice de cette vitamine. En effet, de nombreuses personnes souffrent de carence en vitamine D. Elle toucherait environ un milliard de personnes dans le monde.

Qu’est-ce que la vitamine D ?

Celle-ci appartient au type de vitamine liposoluble. Elle présente de l’importance pour :

  • La solidité des os ;
  • Le système immunitaire ;
  • La croissance cellulaire ;
  • L’absorption du calcium et du phosphore ;
  • D’autres processus de l’organisme.

Que pourrait-il se produire en cas de carence en vitamine D ?

Des médecins chercheurs affirment 80 % de la population mondiale est victime d’une carence en vitamine D. Les personnes concernées souffrent de toutes sortes de maladies et de troubles. Sachons en effet que, toutes les cellules du corps ont besoin de celle-ci pour fonctionner. Par exemple, chez les enfants prématurés, celle-ci aide leurs cellules à prévenir un décès prématuré.

Les symptômes d’une carence en vitamine D

Il est possible que l’on ne constate pas que notre corps est en manque. En effet, ce type de carence est parfois de nature très subtil. Les symptômes peuvent alors ne se manifester qu’après de longues années. On peut reconnaitre une carence en vitamine D aux symptômes suivants :

  • Fatigue chronique ;
  • Dépression ;
  • Courbatures ;
  • Cicatrisation lente ;
  • Douleurs articulaires dorsales ;
  • Sensibilité aux maladies ;
  • Chute de cheveux ;
  • Augmentation de la résistance à l’insuline ;
  • Ostéoporose ;
  • Syndrome de l’intestin irritable (SII).

Symptôme nº 1 : fatigue chronique

Quand on a un taux sanguin bas en vitamine D, il se produit que l’on souffre souvent de la fatigue. Cet état est nettement important, car celle-ci va nous empêcher d’obtenir une qualité de sommeil durant la nuit. Cependant, la fatigue peut être la conséquence de nombreuses choses. Cela ne signifie pas forcément que vous êtes en carence. Toutefois, si c’est sûr et certain, le médecin vous devez prévoir une supplémentation par votre médecin.

Symptôme n° 2 : dépression

Les personnes dépressives sont généralement sujettes à un taux sanguin bas à cette vitamine. Toutefois, faites attention, car en prendre ne va pas suffire à rehausser le taux. La dépression est en effet une maladie grave qui nécessite une assistance médicale. Si vous êtes dépressif, notamment en période d’hiver, cela pourrait justifier la cause de la carence. Par ailleurs, des chercheurs confirment que la prise de cette vitamine en temps d’hiver peut s’avérer salutaire.

Symptôme n° 3 : courbatures

Les douleurs musculaires chroniques peuvent justifier la présence d’un taux sanguin bas en vitamine D. Si vous souffrez de douleurs musculaires sans raison apparente, l’idéal serait d’effectuer un contrôle. Les chiffres dénoncent que 70 % des personnes souffrant de douleurs musculaires en sont en carence.

Symptôme n° 4 : cicatrisation lente

C’est souvent le cas qui se présente en cas de blessure chez les personnes carencées. Par exemple, une étude réalisée auprès des personnes carencées opérées par chirurgie a montré une cicatrisation lente. Cela s’explique notamment aux propriétés anti-inflammatoires de ce type de vitamine.

Symptôme n° 5 : douleurs articulaires dorsales

Rappelons que cette vitamine contribue en partie dans l’absorption du calcium. Rappelons également que ce dernier est essentiel pour la solidité des os et des articulations. De ce fait, il existe un lien entre les douleurs articulaires au niveau du dos et la carence. Une personne qui affiche ce type de carence manifeste d’ailleurs plus de douleurs lombaires que les autres.

Symptôme n° 6 : sensibilités aux maladies

Rappelons que ce type de vitamine garantit entre autres l’efficacité du système immunitaire. C’est pourquoi il n’est pas rare qu’une personne souffre de maladie chronique s’il y a carence. C’est notamment le rhume et la grippe qui frappe le plus dans ce cas. Le corps devient une cible facile pour les virus et les bactéries.

carence en vitamine D

Symptôme n° 7 : chute de cheveux

Il faut noter que la chute de cheveux peut trouver différents facteurs. Comme quoi, le stress fait parti des facteurs le plus courants. Cependant, des recherches confirment avoir trouvé une relation entre la perte de cheveux et la carence. Du reste, ce type de carence peut signaler ce qu’on appelle la perte de cheveux par zone.

Symptôme n° 8 : augmentation de la résistance à l’insuline

Les personnes en surpoids présentent un risque de carence en cette vitamine. En effet, la fonction de l’insuline dépend en partie de la vitamine D. C’est pourquoi une résistance en insuline peut être secondaire à la carence.

Symptôme n° 9 : ostéoporose

La manifestation de l’ostéoporose se produit normalement à un âge avancé.  Chez la femme, cette maladie peut se manifester à partir de la ménopause. C’est pourquoi, une faiblesse de l’os chez les jeunes et les enfants peut signifier une anomalie associée à la vitamine D. Malheureusement, une supplémentation en vitamine D ne pourrait pas inverser le phénomène.

Symptôme n° 10 : syndrome de l’intestin irritable (SII)

Des recherches récentes suggèrent une relation entre le SII et la carence. Heureusement, une supplémentation peut remédier à ce trouble.

Sources:
https://www.femmeactuelle.fr/sante/sante-pratique/6-signes-montrent-vous-manquez-de-vitamine-d-hiver-44102
https://www.elle.fr/Minceur/Bien-etre-relaxation/5-signes-qui-prouvent-que-vous-manquez-de-vitamine-D-3582029