fbpx
cathéter veineux

Cathéter veineux – comment fonctionne ce dispositif et comment le poser ?

Le cathéter veineux est un tube mince et flexible utilisé uniquement en milieu hospitalier. Il en existe deux types dont le cathéter central (CVC) et le cathéter périphérique (CVP). Chez certains patients, ce dispositif médical permet d’administrer des traitements par voie intraveineuse. Il facilite aussi le prélèvement du sang pour les analyses afin d’éviter les piqûres fréquentes.

Différence entre CVP et CVC

Les particularités du CVP

CVP ou cathéter veineux périphérique est un dispositif médical qui permet la pose d’une voie veineuse périphérique. Très souvent, le professionnel médical l’introduit dans une veine superficielle d’un membre. Le professionnel de santé peut l’introduire au niveau du crâne, mais dans des cas très rares. Il existe différents types de cathéter avec de longueur et débit différent. Ils se distinguent facilement par leurs couleurs. Le choix de cathéter dépend de l’état de santé du patient, le site d’implantation et l’usage.

Les particularités et les utilisations du CVC

Par rapport au CVP, le CVC ou cathéter veineux central est plus lourd. Dans la plupart des cas, le professionnel de santé l’implante dans une grosse veine du thorax ou du cou. Il sera ensuite conduit jusqu’à la veine cave supérieure. Dans certains cas, le professionnel l’implante dans la grosse veine du patient. Il se glisse ensuite dans cette veine jusqu’à la partie supérieure de l’oreillette droite du cœur. Comme le CVP, il existe différents types de CVC :

  • Le picc-line à implanter dans la veine profonde du bras,
  • Le cathéter central tunnelisé,
  • Le cathéter à chambre implantable.

cathéter veineux

Les techniques de pose de cathéter

Il y a une petite différence entre les techniques de pose de CVC et de CVP.

Les procédures à suivre pour poser un CVP

La pose de CVP se fait en milieu hospitalier ou aux urgences, par un médecin ou un infirmier. Selon l’état du patient, le médecin peut prescrire un topique anesthésique, à administrer une heure avant la pose de cathéter. Avant de procéder à l’opération proprement dite, le praticien doit désinfecter les mains et réaliser une antisepsie cutanée. Il pose ensuite un garot, introduit le cathéter veineux dans la veine et retire le mandrin de manière progressive. Ensuite, le praticien fait progresser le cathéter dans la veine, retire le garot et chambre la ligne de perfusion. Après cette opération, il va effectuer un pansement transparent semi-perméable et stérile sur le site d’insertion.

Les particularités de la pose de CVC

La pose de CVC se fait uniquement sous anesthésie générale, dans un bloc opératoire. S’il s’agit d’un CVC par voie périphérique, la pose se déroule aussi au bloc opératoire, mais sous anesthésie locale. CVC ou CVP, le cathéter assure plusieurs rôles importants dans de très nombreuses situations :

  • Facilite la transfusion sanguine,
  • Permet d’administrer un médicament en intraveineuse,
  • Indispensable pour un traitement antibiotique,
  • Facilite l’intervention en cas de déshydratation,
  • Permet le traitement du cancer par chimiothérapie,
  • Indispensable pour administrer d’ocytocine durant l’accouchement.

Pose du cathéter chez l’enfant

Plusieurs situations peuvent amener l’équipe médicale à poser du cathéter chez l’enfant. Deux soignants doivent intervenir pour faciliter les choses. Avant d’intervenir, les praticiens doivent vérifier l’identité du patient et informer les parents sur l’importance et la particularité du soin. Il faut rappeler que chez les nouveaux nés et les nourrissons, les veines superficielles des mains sont les plus accessibles. Pourtant, cela nécessite une attention particulière notamment si le bébé a l’habitude de sucer le pouce. Pour limiter les risques, il vaut mieux installer le cathéter veineux aux veines des pieds ou des avant-bras.

Pose cathéter – quels risques pour la santé ?

Les deux types de cathéter procurent de nombreux avantages dans certains traitements. Cependant, ils comportent aussi un risque d’infection plus ou moins élevé. Pour limiter les risques, les professionnels de santé doivent respecter des conditions d’asepsie très strictes. Après la pose de cathéter veineux, le patient doit rester sous une surveillance accrue afin de détecter tout signe d’infection. La ponction artérielle, la position para veineuse et la douleur font également partie des risques observés durant la pose.

Comment entretenir un cathéter ?

Quelques jours après la pose de cathéter, le professionnel doit procéder au changement du pansement. Une opération qui doit toujours se dérouler dans le respect des règles d’hygiène strict. Après la mise en place du nouveau pansement, le professionnel doit refixer les tubulures du cathéter veineux pour éviter toute tension. Après l’opération, il doit informer le patient sur la prochaine date du pansement. Des contrôles seront également effectués de manière régulière pour surveiller le pansement et le site d’insertion de la voie veineuse. Cela permet aussi de surveiller l’état de santé en général du patient. Il peut arriver que la pose de cathéter se soit déroulée dans des conditions incorrectes d’asepsie. Dans ce cas, il faut le changer ou le retirer dans les 48 h après la pose. Cette procédure s’impose aussi si des signes cliniques d’infection, de tuméfaction ou de douleur au site d’insertion se présentent.

Sources:
https://www.doctissimo.fr/sante/dictionnaire-medical/porteur-d-un-catheter-veineux-central
https://www.passeportsante.net/fr/Maux/examens-medicaux-operations/Fiche.aspx?doc=catheter