Site icon Fitandia magazine de santé naturelle

Causes et prévention du syndrome de mort subite du nourrisson

syndrome de mort subite du nourrisson

Nombreuses sont les causes de mortalité chez les bébés âgés de moins de 12 mois. Mais la première place est tenue par le syndrome de mort subite. Les bébés, en apparence, bien portants, peuvent alors être victimes de la mort subite. Ce qui peut chambouler la vie des parents. Mais heureusement, il est possible de réduire le risque de mort subite chez les nourrissons. Que faut-il faire pour protéger son enfant ? Quels sont les symptômes de ce syndrome ? Les prochains paragraphes font le point sur le sujet.

Syndrome de mort subite du nourrisson, de quoi parle-t-on ?

Comme son nom l’indique, le syndrome de mort subite du nourrisson se traduit par la mort brutale et inattendue de bébé. Ce dernier, étant en bonne santé, s’endort et sa respiration cesse d’un coup. Le plus souvent, ce phénomène se produit entre le deuxième et le quatrième mois de bébé.

On distingue deux types de ce syndrome :

Quelles sont les caractéristiques de ce phénomène ?

Véritable énigme médicale, le syndrome de mort subite du nourrisson continue de fasciner les chercheurs à travers le monde. Raison pour laquelle, des milliers d’études et de recherches sont effectuées le concernant.

A partir de ces recherches, on a pu distinguer certaines caractéristiques de ce syndrome.

A quoi est dû le syndrome de mort subite du nourrisson ?

A l’heure actuelle, des dizaines d’explications ont été recensées concernant le syndrome de mort subite du nourrisson. Ce qui témoigne de la complexité de cette maladie et de l’incompréhension qui plane encore sur elle. Toutefois, les scientifiques ont pu savoir que ce syndrome pouvait être le fruit de plusieurs causes liées entre elles. Parmi les principales causes du syndrome de mort subite du nourrisson, vous avez les infections et le reflux gastro-œsophagien.

A part ces deux causes majeures, l’hyperthermie majeure peut aussi expliquer une mort subite chez les nourrissons. Ce trouble est d’ailleurs assez fréquent lors d’une maladie infectieuse qui touche bébé. Il peut aussi être dû à un coup de chaleur, à un bébé qui est trop couvert, à la proximité d’une source de chaleur comme le radiateur ou encore à une chambre surchauffée. Effectivement, l’hyperthermie peut provoquer une apnée centrale conduisant à un décès subit et brutal de bébé.

Comment prévenir ce syndrome ?

En adoptant les bonnes habitudes avec bébé, il est tout à fait possible de prévenir le syndrome de mort subite du nourrisson. Ci-après quelques précautions que vous pouvez prendre lorsque vous vous occupez d’un bébé, pas forcément le vôtre :

Sources:
https://www.doctissimo.fr/html/sante/encyclopedie/sa_1596_mort_subite.htm
https://www.passeportsante.net/fr/grossesse/Fiche.aspx?doc=mort-subite-nourrisson

Quitter la version mobile