Site icon Fitandia magazine de santé naturelle

Ce que l’on doit retenir sur les vertus du poireau

les vertus du poireau

Le poireau partage avec l’ail, l’oignon, la ciboulette ou l’échalotte les mêmes vertus. Il existe peu d’études scientifiques sur la plante, mais les ressources qu’il compose sont sans doute bénéfiques.

Bien choisir son poireau

Le légume doit être ferme à la main et la tige doit être bien droite. La chair doit également être bien ferme et charnue et ne doit présenter aucune tâche brunâtre. Bien effectivement, les feuilles doivent être vertes et ni jaunies ou desséchées.

Sa conservation

Au réfrigérateur

Vous devez le conservez à des températures proches du point de congélation et à une humidité relative élevée. Les feuilles vont sans doute se jaunir mais vous pouvez préserver le blanc du poireau en procédant ainsi. Le temps de conservation maximum est de deux semaines.

Au congélateur

Pour cette option, coupez-le de sorte à obtenir des rondelles et faites cuire pendant une minute dans l’eau mélangée avec du sel. Vous pouvez par exemple garder les feuilles vertes pour vos bouillons.

Les éléments nutritifs du poireau

Comme les autres plantes, le poireau contient des fibres alimentaires et du potassium.  Mais en dehors de cela, il renferme également d’autres minéraux.

La vitamine C

Celle-ci participe à la formation du collagène et à la cicatrisation des éventuelles plaies. Elle contribue également au système immunitaire, permettant ainsi à prévenir contre l’épuisement, la fatigue, les rhumes

La vitamine B6 et B9

Elle permet de ravitailler le corps en énergie. Mais elle est importante au développement cérébral et cognitif, notamment durant le stade fœtal à l’enfance. La vitamine B6 participe également à la préservation de la fonction immunitaire. Quant à la vitamine B9, sa fonction est d’assurer le renouvellement cellulaire. Elle convient bien de ce cas aux femmes enceintes et aux enfants en croissance, ainsi qu’aux personnes convalescentes.

La vitamine K

Notamment indispensable à la coagulation du sang, la vitamine K participe également à la fixation du calcium par les os. Des recherches récentes ont également permis la découverte de l’action de la vitamine K sur la multiplication des cellules.

Le manganèse

Celui-ci contribue à l’organisme de réguler le fonctionnement du système nerveux et assure la formation de certaines hormones.

Le fer

Le fer préserve l’organisme contre l’anémie. Il participe de ce fait à la production d’hémoglobine.

 

Quelques bienfaits du poireau sur la santé

Pour tirer au maximum les bienfaits de celle-ci, la cuisson au vapeur ou le blanchissement rapide est le mieux qui convient. Ces deux modes de cuissons préservent en effet dans sa presque totalité les actifs de la plante. En revanche, on perd les bienfaits si on cuit la plante à l’eau bouillante.

Des fibres alimentaires probiotiques

À l’état cru, 100g de poireau peut renfermer 1,5g de protéines et 2,67g de fibres, le reste c’est de l’eau. En particulier, cette plante de la famille de l’allium est une source de fibres prébiotiques. Cela signifie que sa consommation aide les bactéries intestinales à la préservation de la santé digestive.

Un allié santé pour retrouver son poids santé

Cette plante à bulbe se marie bien au régime minceur ou aussi pour préserver votre silhouette. Cela s’explique par le peu de calorie et l’absence de matière grasse dans le poireau. Sans parler des fibres alimentaires qui procurent à sa consommation une sensation de satiété. Vous pouvez bien incorporer sa consommation avec de la viande, du poisson ou des produits laitiers. Mais le plus efficace serait de le manger en salade si votre objectif est de perdre quelque poids.

Anti-inflammatoire naturel

Les actifs contenus dans le poireau permettent de soulager les maladies inflammatoires. Sachez que la plante renferme également des flavonoïdes et des polyphénols. Les études sur ces éléments précisent qu’ils agissent contre les maladies cardiovasculaires et le cancer. Les activités antioxydantes du flavonoïde permettent entre autres d’éliminer les éléments susceptibles de nuire à l’organisme.

Antioxydant et antimicrobien

La quantité importante d’allicine de cette plante lui procure de propriétés antimicrobiennes et antioxydantes.

Une propriété cardioprotectrice

Les plantes de la famille de l’allium tels que le poireau possèdent la capacité de réduire la pression artérielle. Elle participe de ce fait à l’anticipation de la formation des caillots sanguins. Rappelons que ces derniers sont des facteurs d’arrêt cardiaque.

Conseillé aux femmes enceintes

L’acide folique que renferme cette plante à bulbe dispense aux femmes enceintes certains risques. À savoir, les malformations congénitales du fœtus, la complication durant l’accouchement…

Quand est-ce qu’il ne faut pas consommer du poireau ?

En cas d’allergie

Même si c’est rare, sachez que certaines personnes peuvent en présenter une intolérance alimentaire. Cela se présente notamment lorsque la personne insupporte les légumes de la famille de l’allium. Rappelons l’ail, l’oignon, l’échalotte et la ciboulette. Une personne qui souffre d’une allergie de l’une de ces plantes peut alors ne supporter les autres.

Les calculs urinaires

L’oxalate contenu dans le poireau explique le fait que les personnes qui souffrent de calculs urinaires ne doivent pas en manger.  En effet, cet élément est un facteur de risques d’une récidive des personnes guéries de la maladie. On recommande alors à ces personnes de ne pas manger des plantes de la famille de l’allium.

Sources:
https://sante.lefigaro.fr/mieux-etre/nutrition-aliments/poireau/quels-sont-ses-bienfaits
https://www.allodocteurs.fr/alimentation/aliments/fruits-et-legumes/le-poireau-est-il-interessant-sur-un-plan-nutritionnel_21525.html

Quitter la version mobile