Accueil / Santé / Ce que vos cheveux révèlent sur votre santé

Ce que vos cheveux révèlent sur votre santé

Vous vous efforcez de prendre soin de vos cheveux en utilisant de nombreux produits, mais le résultat n’est pas satisfaisant ? Votre crinière reste donc terne et ne pousse plus ? Et si on vous disait que le problème ne provient pas de vos cheveux, mais de votre santé en général ? En effet, certains troubles et maladies se reflètent sur la santé des cheveux. L’état de ces derniers doit alors vous mettre la puce à l’oreille par rapport à votre forme. Envie d’en savoir plus ? Découvrez ci-après tout ce que révèlent vos cheveux sur votre santé.

Vous consommez trop de fast-foods

Eh, oui, figurez-vous que ce que vous mangez impacte aussi la qualité et l’état de vos cheveux. Ainsi, si vous consommez trop de malbouffe, vous aurez des cheveux fins et rêches. Cela s’explique par le fait que les fast-foods n’apportent pas tous les nutriments nécessaires à votre organisme. Votre corps va alors utiliser le peu de nutriments que vous lui apportez pour les organes vitaux (le cœur, le cerveau,…). Votre crinière sera donc délaissée. Pour redonner une seconde souffle à vos cheveux, vous devez miser sur les fruits et légumes.

Vous passez trop de temps au soleil

Ces derniers temps, vous avez remarqué qu’ils sont devenus cassants et secs ? Cela peut être un signe que vous passez trop de temps à l’extérieur. En effet, le fait de s’exposer longtemps au soleil peut assécher vos cheveux et les endommager. Si en plus vos cheveux sont fins et clairsemé, c’est le signe que votre cuir chevelu a souffert de coups de soleil. Pour y remédier, n’hésitez pas à porter un chapeau lorsque vous sortez en plein soleil.

Vous pouvez développer facilement des caries

Si vous souffrez de la maladie des cheveux anagènes caducs, il y a de fortes chances que vous soyez disposé aux problèmes dentaires, notamment les caries. Cette maladie se manifeste par des cheveux qui s’arrachent très facilement. Elle est causée par la mutation de la kératine. Or, la kératine est très importante pour l’émail des dents. Sa mutation ramollie ce dernier et rend les dents vulnérables aux diverses bactéries. Si vous remarquez donc un arrachement facile de vos cheveux, soyez vigilant par rapport à votre santé buccodentaire et consultez votre dentiste assez régulièrement.

cheveux

Vous êtes trop perfectionniste

Cela peut vous surprendre, mais ils sont aussi le reflet de votre perfectionnisme. Ce n’est pas l’état de votre chevelure qui a permis aux chercheurs d’en venir à cette conclusion, mais plutôt vos habitudes avec vos cheveux. En effet, les personnes perfectionnistes, lorsqu’elles font face à la frustration, ont tendance à se tirer les cheveux. Ce comportement est connu sous l’appellation « trichotillomanie ». Suivre une thérapie comportementale vous aidera à mieux gérer votre stress.

Vous êtes sujet à un stress intense

La femme perd naturellement entre 80 à 100 cheveux par jour. Et, si vous en perdez plus il se peut que vous souffriez d’effluve télogène. Il s’agit d’une période durant laquelle ils s’amincissent et tombent plus facilement. Ce phénomène est surtout causé par un stress aigu. Toutefois, la dépression, la grossesse ou une maladie peuvent aussi en être à l’origine.

La couleur de vos cheveux en dit long sur la santé de vos yeux

Ce fait concerne surtout les blonds et les blondes. En effet, ces derniers ont tendance à avoir les yeux bleus. Or, cette couleur est due à une production de mélamine moins importante que celle des bruns. Ces personnes sont donc plus vulnérables et plus disposées à une dégénérescence maculaire. Cette maladie peut conduire à la cécité. Ainsi, si vous avez les cheveux blonds, veillez à toujours protéger vos yeux du soleil.

Vos pellicules peuvent être le signe d’une maladie de la peau

Vous avez beaucoup de pellicules et ne savez pas comment faire pour les retirer ? Eh bien, vous devez savoir que les pellicules peuvent être signe de stress, de fatigue ou provoquées par l’utilisation d’un shampooing inadéquat. Toutefois, lorsqu’elles mettent longtemps à disparaître, elles peuvent se transformer en plaques squameuses. Ces dernières sont l’un des signes annonciateurs du psoriasis. Si vous présentez ce symptôme, allez vite consulter un dermatologue.

Vous manquez de cuivre

Puisqu’ils sont le reflet de ce que vous mangez, leur état peut vous informer par rapport à une carence alimentaire. Ainsi, si vous avez des cheveux gris prématurés, il y a de fortes chances que vous soyez sujette à un manque de cuivre. Il faut reconnaître cependant que l’apparition de ce type peut aussi être d’origine génétique. Quoi qu’il en soit, si vos cheveux gris sont liés à une carence en cuivre, vous pouvez inverser la tendance en mangeant des aliments riches en cuivre. Vous pouvez par exemple intégrer du foie, des fruits secs ou encore des huîtres à votre alimentation.

Vous êtes atteint d’un problème de thyroïde

Des cheveux épais qui s’affinent peuvent être le signe d’un problème de thyroïde. En effet, ce dernier est une glande responsable du système endocrinien et prend en charge la pousse des cheveux. Plus concrètement, il peut s’agir de l’hyperthyroïdie. Cette maladie se manifeste par l’arrêt de la production de certaines hormones par la thyroïde. Ainsi, des cheveux qui s’amincissent peuvent aussi être le signe d’un déséquilibre hormonal. Ce dernier peut être provoqué par le syndrome des ovaires polykystiques et s’accompagne d’une importante perte de cheveux. Si vous faites face à un de ces problèmes, n’hésitez pas à demander à votre médecin de surveiller votre thyroïde.

Sources:
https://www.topsante.com/beaute-soins/soins-des-cheveux/bons-gestes/ce-que-vos-cheveux-revelent-de-votre-sante-47493
https://www.terrafemina.com/forme/bien-etre-beaute/articles/31668-ce-que-vos-cheveux-revelent-de-votre-etat-de-sante.html

Vérifiez également

bouton de fièvre

Apparition d’un bouton de fièvre, est-ce grave?

En vous regardant dans le miroir après le réveil, vous vous êtes rendu compte qu’un …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *