fbpx
urine

Ce que votre urine révèle sur votre état de santé

Bon nombre de gens ne font pas attention à leurs urines. Toutefois, Observer la sa couleur vous permet d’avoir certaines indications par rapport à votre état de santé. D’ailleurs, une analyse est parfois recommandée par les médecins pour mettre la main sur les maladies que vous avez contractées. Par ailleurs, l’urine a aussi certaines propriétés que vous n’aurez jamais pu imaginer. Pour en savoir plus, lisez les paragraphes suivants.

Ce qui compose l’urine

Avant d’entrer dans le vif du sujet, vous devez savoir ce qui compose l’urine. Evacuée par l’appareil urinaire, elle est composée de pas moins de 3000 agents chimiques. Evidemment, et aussi composée à 95% d’eau. Les 5% restants sont de l’urée et du chlorure de sodium.

La couleur de votre urine, un indicateur de santé

Vous avez déjà, certainement, entendu dire que la couleur de votre urine peut en dire long sur votre état de santé. Effectivement, sa composition et sa couleur sont facilement influençables par ce que vous mangez ou par ce que votre corps produit. Ainsi, si vous suivez un traitement antibiotique par exemple, cela se verra lorsque vous irez aux toilettes. C’est pourquoi, il est nécessaire de jeter un coup d’œil de temps en temps sur sa couleur.

  • De l’urine pas ou peu colorée – c’est signe que votre organisme est hydraté comme il faut. Toutefois, vous ne devez plus augmenter votre consommation d’eau.
  • Si elle est jaune foncée – Cela signifie que vous ne buvez pas assez d’eau. Toutefois, vous n’avez pas à vous inquiéter par rapport à votre santé.
  • Si votre urine est jaune pâle – de l’urine jaune pâle est le signe que vous êtes en bonne santé
  • Si dans les tons caramel – cette couleur peut signifier que vous avez des problèmes au niveau de votre foie. Vous devez vous rendre immédiatement chez votre médecin pour effectuer une analyse d’urine.
  • Si Rouge – pas de panique, cela peut arriver après avoir mangé de la betterave ou des myrtilles. Cependant, si vous n’en avez pas mangé, il y a de forte chance que vous avez du sang dans les urines. Il peut s’agir d’une infection urinaire. Quoi qu’il en soit, vous devez toujours prendre rendez-vous chez le médecin pour être fixé.
  • Si votre urine est verte ou bleue – ces couleurs peuvent être dues à des aliments que vous avez mangés. Si par contre, vous n’avez mangé aucun aliment pouvant colorer votre urine, consultez de suite votre médecin. Il saura vous prescrire des antibiotiques.
urine jaune

Votre état de santé selon votre urine

La couleur, la fréquence, et même l’odeur de l’urine sont de véritables sources d’informations sur votre santé. Pour apprendre à les décrypter, découvrez ci-après les quelques maladies que vous pouvez reconnaître en fonction de votre urine.

  • Une infection urinaire : elle se manifeste par de l’urine trouble et légèrement teinté. Outre cela, elle est aussi caractérisée par une forte odeur d’ammoniac dans les urines. Elle peut être traitée en prenant de l’antibiotique que votre médecin prescrira.
  • Un entrainement trop intense : outre les troubles urinaires, votre urine peut aussi vous indiquer que vous avez trop forcé sur votre entraînement. Vous êtes peut-être atteint de la rhabdomyolyse et vos muscles ont du mal à se réparer. Cette maladie se manifeste par de l’urine très foncée (comme du cola) et des douleurs sévères aux muscles. Elle peut être fatale si vous ne le traitez pas à temps.
  • Une carence en fer : Des problèmes au niveau des voies urinaires, des calculs urinaires ou encore une carence en fer peuvent donner à votre urine une teinte rouge vif. Si cela se produit, rendez-vous vite chez votre médecin.
  • Des problèmes de prostate : chez l’homme, uriner très fréquemment peut être signe d’une atteinte à la prostate.
  • Une infection sexuellement transmissible : elle peut aussi être à l’origine de problèmes urinaires. Une urine trouble peut être le signe de la chlamydia ou encore de la gonorrhée. Pour en avoir le cœur net, n’hésitez pas à contacter votre médecin.

5 choses à savoir sur l’urine

A part ses caractéristiques qui permettent de détecter certaines maladies, elle a aussi d’innombrables vertus que vous ne savez pas surement.

En voici cinq d’entre eux :

  • L’urine, un engrais naturel : Selon certains chercheurs, l’urine serait, grâce à sa composition, un engrais efficace. Certains qui l’ont utilisé à cette fin ont pu réaliser que, pour un rendement acceptable, il faudrait utiliser entre 1 à 3L d’urine pour chaque m2 du jardin.
  • Elle permet de blanchir les dents : technique utilisée par les Romains, l’urine en tant que produit blanchissant pour les dents fonctionnerait très bien. Cela s’explique par sa concentration en ammoniaque qui est assez importante.
  • L’urine, un remède efficace contre les boutons ?

L’urine serait aussi bonne pour la peau. En effet, grâce aux sels minéraux et aux nutriments qu’elle contient, certains l’ont transformé en produit à appliquer sur la peau. Elle permettrait ainsi d’éliminer les boutons et de nettoyer la peau.

Comment il faut faire?

  • Boire son urine pour lutter contre la fatigue : L’expérience a été effectuée par la chercheuse britannique Martha Christy. Elle a duré pendant quelques semaines et a témoigné que son expérience a été concluante et qu’elle s’est sentie revigorée.
  • Cette liquide biologique renforce le système immunitaire : Cette théorie atteste que l’urine aurait une fonction fortifiante. Elle a même fait naître l’urinothérapie. Cette science défend la thèse selon laquelle les sels minéraux de l’urine permettraient de combattre les infections tels les mycoses.

Références:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.