Site icon Fitandia magazine de santé naturelle

Ce que vous devez savoir sur les kystes ovariens

Ce qu'il faut savoir sur les kystes ovariens

Le mot « kyste » peut avoir de bonnes ou de mauvaises implications. En anatomie, un kyste se désigne sous le nom de sac ou sac normal dans le corps, tel que la vessie. Cependant, ce terme signale une mauvaise nouvelle lorsqu’il se présente sous la forme d’un sac ou d’une poche anormale dans le corps contenant des substances liquides, gazeuses ou semi-solides. Un kyste n’est pas une partie normale du tissu où il se trouve, il possède une membrane distincte et une division sur le tissu proche. Il existe plusieurs types de kystes, mais cet article traitera une forme particulière de kyste appelé kystes ovariens.

Quels sont les kystes ovariens ?

Les kystes ovariens sont des masses de liquide qui se forment dans l’ovaire et s’entourent d’une mince paroi. Un patient peut développer l’un de ces deux types de kystes ovariens : les kystes ovariens fonctionnels et les kystes ovariens complexes. La taille des kystes ovariens varie. Certains étant aussi petits qu’un pois et d’autres plus gros qu’une orange.

Les kystes de l’ovaire se forment généralement à cause de problèmes mineurs du cycle menstruel de la femme ou d’autres conditions telles que l’endométriose ou le syndrome des ovaires polykystiques (SOPK). Cependant, les causes exactes des kystes ovariens font encore l’objet de recherches.

Qui peut être affecté par les kystes de l’ovaire ?

Selon les centres de contrôle et de prévention des maladies (CDC), la plupart des femmes non ménopausées sont atteintes de kystes de l’ovaire.  Les kystes ovariens peuvent se former chez les femmes ayant un cycle menstruel régulier et les femmes au cours de leurs années de procréation.

Que faire si un kyste de l’ovaire se développe pendant une grossesse ?

On sait que les kystes de l’ovaire se manifestent au cours des années de procréation et, dans certains cas, même pendant la grossesse.  Il n’est pas facile de faire face aux kystes ovariens et à une grossesse en même temps. Pourtant, consulter un médecin ou un gynécologue peut contribuer à remédier au problème et à assurer un bon état de santé, à la fois à la mère et à l’enfant.

Les kystes de l’ovaire peuvent-ils affecter la fertilité d’une femme ?

Le type de kystes ovariens qui se développent dans le corps d’une femme peut avoir un impact négatif ou non sur sa fertilité. Certains kystes de l’ovaire n’affectent pas la fertilité d’une femme, à condition qu’ils ne grossissent pas beaucoup. Ce sont les :

Par ailleurs, les kystes de l’ovaire pouvant affecter la fertilité de la femme comprennent les endométriomes et les kystes dus au syndrome des ovaires polykystiques (SOPK).

Pouvez-vous tomber enceinte même si vous avez des kystes ovariens?

Heureusement, une femme peut toujours tomber enceinte même si elle a des kystes ovariens. Les risques dépendent de la taille et du type de kyste. Les kystes de l’ovaire sont généralement petits ou bénins au début. Mais ils peuvent grossir au cours de la grossesse, bien que dans certains cas, la patiente se porte bien sans problèmes majeurs.

Cependant, les kystes qui se forment en raison de conditions telles que le SOPK ou l’endométriose peuvent nuire à la conception d’une femme. Un autre risque majeur pouvant survenir pendant une grossesse est la pression exercée par un gros kyste sur l’utérus. Si la femme faisait l’objet d’un suivi de près, les indicateurs de problèmes majeurs peuvent être reconnus et résolus rapidement.

Une femme enceinte atteinte de kystes de l’ovaire devrait envisager des options d’accouchement et en discuter avec son gynécologue. Une césarienne est une option qui peut aider le chirurgien ou le médecin à enlever le kyste pendant l’accouchement et à prévenir la nécessité de futures opérations.

Les traitements pour les kystes ovariens pendant la grossesse

Un gynécologue peut suggérer différents traitements, généralement en fonction de l’état du kyste. Il peut conseiller au patient d’attendre et de voir si le kyste disparaîtra de lui-même. Pour les kystes plus petits, un gynécologue peut recommander au patient de passer une échographie pour voir si le kyste change de taille.

L’élimination des kystes ovariens ne se fait pas immédiatement pendant la grossesse. Habituellement, le gynécologue suggère d’attendre jusqu’à mi-parcours de la grossesse. En effet, l’enlèvement précoce des kystes peut augmenter le risque de fausse couche.

Laparoscopie

Si un kyste se développe sur la tige ovarienne, la tige peut se tordre et provoquer une maladie, car cette pathologie affecte l’ovaire. Une telle situation peut inciter un gynécologue à ordonner une intervention chirurgicale appelée laparoscopie. Cette opération consiste à retirer le kyste, quel que soit le stade de la grossesse.

Néanmoins, si le kyste se développe sur la tige au cours des dernières phases de la grossesse, une autre procédure appelée laparotomie peut être recommandée.

Laparotomie

Une procédure plus complexe, une laparotomie semble nécessaire pour les patientes atteintes de kystes ovariens cancéreux. Au lieu de petites coupes, le chirurgien fait une grosse coupure en haut de la racine des cheveux. Cela offre au chirurgien un meilleur accès au kyste. Après l’avoir retiré, le kyste est envoyé à un laboratoire pour examen. Contrairement à une laparoscopie, un patient qui subit une laparotomie doit rester à l’hôpital pendant quelques jours supplémentaires.

Sources

Nordqvist, «Kystes ovariens: causes, symptômes et traitements», Medical News Today, 7 septembre 2015.

Coddington, «Existe-t-il un lien entre les kystes de l’ovaire et la fertilité?» Clinique Mayo, 29 octobre 2015

«Kyste ovarien pendant la grossesse»

 

Quitter la version mobile