fbpx
développement du bébé

Ce qu’il faut savoir sur le développement du bébé depuis sa naissance jusqu’à six mois

Tous les parents sont très attentifs au développement du bébé. Pourtant, le fait de suivre son développement pousse nombreux d’entre eux à se poser des questions. Mon bébé développe-t-il normalement ? Quels sont les repères pour déterminer son évolution ? Que faire pour accompagner et aider son bébé à se développer dans les meilleures conditions ?

Le développement psychomoteur – c‘est quoi ?

Il regroupe le développement psychique et le développement moteur d’un enfant. Le développement psychique concerne le développement du bébé sur le point intellectuel, comportemental, affectif et sensoriel. Pour le développement moteur, il concerne la posture, la motricité et la coordination des gestes. Chaque développement a une grande importance et il est nécessaire de le surveiller de près. Chez un bébé qui se développement normalement, l’acquisition des différentes étapes du développement s’effectue correctement. Il s’agit des étapes et non du rythme. En effet, tous les parents doivent garder en tête que chaque bébé est unique et qu’il évolue selon son propre rythme.

Le développement du bébé durant le premier mois de sa vie

L’environnement, le facteur héréditaire ainsi que sa relation avec son entourage ont aussi une influence sur le développement du bébé. On peut les constater dès la naissance du bébé. À la naissance, son cerveau n’arrive pas encore à maturité. Cependant, elle va s’effectuer et évoluer normalement dans un environnement sécurisant et stimulant. Par contre, l’absence d’une interaction entre l’entourage et l’environnement du bébé risque de retarder son développement. C’est au cours du premier mois que :

  • Bébé commence à distinguer les contrastes,
  • Reconnaît l’odeur de ses parents, particulièrement sa maman ou la personne qui s’occupe de lui dans la plupart des temps
  • Accroche et fixe son regard.
  • Lorsqu’il est tenu debout sur une surface plane, il réalise une marche automatique (détendre ses jambes puis enchaîne une série de pas),
  • Il sert vos index si vous les places dans chacune de ses mains. C’est le réflexe d’agrippement,
  • Le réflexe de succion apparaît aussi au cours du premier mois. C’est indispensable pour favoriser la tétée.

Développement du bébé durant le deuxième mois

Durant son deuxième mois, le bébé commence à réaliser des mouvements plus souples. Lorsqu’il est couché sur le dos, ses membres sont en flexion ou semi-flexion et ses mains ouvertes. Sa tête est beaucoup plus tonique par rapport au mois précédent, même s’il ne parvient pas encore à le soulever. Pour tonifier son cou et favoriser le développement du bébé, il est recommandé de le maintenir plus droite en soutenant en même temps sa nuque. Vous pouvez également le coucher sur le ventre pour qu’il redresse sa tête. Il peut également suivre des yeux les objets qui se déplacent lentement à distance de son visage. Si vous lui souriez, il peut vous offrir un beau sourire en retour.

Le développement du bébé au cours du troisième mois

Les réflexes archaïques comme l’agrippement et la marche automatique disparaissent. Lorsque vous tenez votre bébé en position assise, il est maintenant capable de tenir sa tête droite. Il commence à tourner sa tête et ses yeux. C’est la première acquisition posturale, néanmoins, son dos est encore relâché et il n’est pas encore capable à se redresser en position assise. À ce stade du développement du bébé, les périodes d’éveil sont fréquentes. Votre bébé sera de plus en plus susceptible à son environnement. Il regarde ses mains qui peuvent s’ouvrir facilement. Il module ses gazouillis pour attirer l’attention des personnes qui l’entourent. Les couleurs contrastées, les différents mouvements et les sons lui intéressent.

développement du bébé

Bébé a 4ème mois – comment il se développe ?

Durant son quatrième mois, votre bébé s’amuse à se retourner sur lui-même. Lorsque vous placez votre bébé couché sur le dos, il se met sur côté. S’il est couché sur le ventre, il se redresse sur les avant-bras et garde sa tête en position verticale.  Ces différents mouvements tonifient ses membres, sa tête et ses muscles abdominaux. Durant ce stade de développement du bébé, il commence à attraper et secouer les jouets que vous lui tendez. C’est l’une de ses grandes réalisations même si ses mains ne peuvent pas les tenir longtemps.

Développement du bébé au 5ème mois – la communication évolue

C’est au cours du 5ème mois de sa vie que la communication connaît une grande progression. Il émet divers sons pour exprimer ses impressions et ses sensations. Il crie, grogne et balbutie. Si vous vous amusez à imiter les sons qu’il émet, il sera content et il continuera à bavarder à sa façon. Ce n’est pas tout, le développement du bébé évolue à grands pas. En utilisant la paume et les derniers doigts de sa main, il pourra attraper les objets qu’il convoite. Lorsqu’il est couché sur le dos et que vous l’attirez vers vous, il réalise des efforts pour vous aider à le soulever. Il adore pédaler pour tonifier les muscles de ses membres inférieures. Certains bébés commencent à ramper à cet âge.

 Bébé a six mois et commence à s’assoir

À l’âge de six mois, votre bébé utilise ses mains et ses pieds pour attraper les objets. Il manipule les objets simultanément avec ses deux mains et regarde les autres objets qui se trouvent à sa portée. Il demande souvent votre aide pour lui maintenir debout et pour sautiller. À ce stade de développement du bébé, les muscles de son dos et son cou sont assez forts pour le tenir droit en position assise. Néanmoins, il est encore recommandé de bien soutenir son dos.

Sources:
https://www.doctissimo.fr/html/grossesse/journal_bebe/journal_bebe.htm
https://www.passeportsante.net/fr/grossesse/Fiche.aspx?doc=bebe-2-mois

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.