fbpx
Ce qu’il faut savoir sur les nodules

Ce qu’il faut savoir sur les nodules

Un nodule est la boule de tissu solide qui sera présente sous la peau. Il existe différents types de nodules. Les causes de ces derniers peuvent être nombreuses. Divers diagnostics médicaux comme les examens physiques et les analyses sont réalisables. Ainsi, il est possible de commencer le traitement d’un nodule.

Les causes des nodules

Les nodules sont à distinguer des kystes. Les individus ont tendance à confondre les deux. Les nodules sont des boules faites de tissus de la peau qui sont solides. Or, les kystes sont des boules remplies de liquide. On peut vider ces boules de leurs contenus.

Un nodule peut être bénin ou aussi malin. Un nodule bénin est la prolifération de cellules qui vont former une boule. Ces cellules sont saines. Un nodule malin est la prolifération des cellules malades. Ces cellules fonctionnent anormalement, s’accrocheront entre elles pour finir par constituer une tumeur puis une boule. Ce sont des cellules cancéreuses.

Les causes d’un nodule peuvent varier. Un nodule est généralement causé par des infections virales ou des infections bactériennes. Suite à une inflammation, il est possible de voir apparaître un nodule sous la peau. Les abcès sans traitement continuent à se développer sous la peau et vont finir par constituer une boule. Certains troubles sont responsables des nodules sous la peau. Il en est par exemple ainsi des troubles endocriniens. Les antécédents familiaux sont l’une des éventuelles causes de l’apparition des nodules. Un proche parent ayant développé un nodule auparavant peut le transmettre à ses descendants.

Les types de nodules

Il est à savoir qu’un nodule peut apparaître partout dans le corps. Les nodules thyroïdiens sont ceux qui apparaissent sur la thyroïde. Cette dernière va fabriquer beaucoup ou pas assez d’hormones thyroïdiennes. Cela va entraîner l’apparition de boule sur la thyroïde. Ces nodules sont les plus fréquents. Sur la rétine vue au fond d’œil, on peut trouver les nodules dysoriques. Ces derniers restent sans gravité et sans incidence sur la vue.

Au sein d’un tissu comme les poumons, il y a les nodules parenchymateux. En cas de cancer du poumon, ces nodules sont cancéreux. Sinon, il s’agit de la sarcoïdose. On peut parler de nodules cutanés. Ce sont ceux qui vont se poser directement sur la peau. Il en est de même de son emplacement au niveau des cordes vocales. Cela va causer des problèmes de voix. Les nodules rhumatoïdes sont ceux liés à la polyarthrite rhumatoïde. Ces nodules vont siéger sous la peau au niveau des doigts. Lors du processus de réparation du foie, des petits ilots sur le foie vont se former. C’est ce que l’on appelle nodules de régénération.

Ce qu’il faut savoir sur les nodules

Le diagnostic des nodules

  • Les symptômes :

Pour diagnostiquer un nodule, il faut prêter attention à ses manifestations. Un nodule qui prend place peut se ressentir, surtout lorsqu’il apparaît sur la peau. Il s’agit d’une boule que vous pourrez en temps normal sentir au toucher. Certains nodules sont même visibles en surface à l’œil nu. Le nodule peut ou pas rouler sous la peau. Dès fois, il est douloureux et provoque une couleur rouge sur la peau.

  • Les examens :

Dans certains cas, le nodule n’est pas visible à l’œil nu. Il faut se fier aux diagnostics faits par le médecin. Ce dernier peut, suite à des examens de routine, découvrir une masse sous la peau. À la découverte de la masse, le médecin va immédiatement réaliser des examens physiques. Par exemple, il va faire une palpation des seins si le nodule est vu au niveau des seins. Le médecin peut également réaliser un examen d’imagerie. Il en est ainsi de la mammographie, de l’échographie, de l’IRM, du scanner et de la scintigraphie. Ces examens ont pour but de connaitre les caractéristiques du nodule. La consistance, la localisation, la taille, l’évolution du nodule sont des éléments importants.

  • Les analyses :

Pour parfaire le diagnostic des nodules, il faut réaliser des analyses sur le nodule. Pour ce faire, le nodule va être ponctionné à l’aide d’une aiguille fine. Grâce à la cytoponction, l’on va aspirer un peu du contenu du nodule. Ce dernier va passer au microscope pour se faire analyser. Le médecin aura plus de renseignements sur la nature du nodule après ces divers examens et analyses.

Les traitements des nodules

Un nodule bénin ou sain n’est pas à traiter. C’est seulement quand le nodule devient gênant au quotidien qu’il faut le traiter. Il en est ainsi quand il exerce une pression douloureuse ou s’il évolue de taille.

Le traitement de certains types de nodules peut se faire par micro chirurgie. Il en est ainsi des nodules sur les poumons, les reins ou la thyroïde. Cette chirurgie se fait par cœlioscopie. En cas de nodules cancéreux, une ablation est obligatoire. Il faut éviter que les cellules cancéreuses viennent attaquer d’autres parties du corps.

À noter qu’il faut surveiller de très près un nodule, qu’il soit bénin ou malin. Des examens réguliers sont de ce fait à faire auprès d’un médecin. Au début, les contrôles se font tous les 4 mois ou 6 mois. Si le nodule n’est pas suspect, le contrôle se fera tous les ans. Le médecin fera les mêmes examens pour voir les éventuelles évolutions du nodule.

Sources:
https://www.femmeactuelle.fr/sante/sante-pratique/nodule-de-quoi-sagit-il-et-quand-faut-il-sinquieter-2080071
https://sante.lefigaro.fr/sante/maladie/nodule-thyroidien/quest-ce-que-cest

À ne pas rater !
Abonnez-vous à la newsletter

En échange de votre inscription à notre Newsletter, nous vous offrons notre dossier : " Perdre du poids sans efforts physique ".

Adresse e-mail non valide
Essayez. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *