fbpx
les pathologies allergiques

Ce qu’il faut savoir sur les pathologies allergiques

L’allergie est une pathologie qui peut toucher de nombreux organes. C’est une forme d’hypersensibilité immunologique où le système immunitaire réagit anormalement face à un allergène étranger à l’organisme. Les signes qui apparaissent et leur intensité seront différents d’un patient à l’autre et selon l’endroit où ils se manifestent. Cela peut être dans les voies respiratoires, sur la peau, aux yeux ou dans système digestif. Une personne allergique ne l’est pas qu’à un seul allergène. Les allergies sont aujourd’hui de plus en plus fréquentes.

Les diverses manifestations de l’allergie

Les manifestations des pathologies allergiques peuvent aller d’une simple démangeaison à une simple crise d’asthme. L’hypersensibilité immédiate ou allergie immédiate se manifeste au contact d’un agent extérieur. C’est le cas des affections aux yeux, des urticaires et des affections respiratoires. Ces derniers apparaissent entre quelques minutes et 2 ou 3 heures après que le patient ait été en contact avec l’allergène. Il existe différents symptômes des allergies.

  • Des démangeaisons: Ce sont des réactions allergiques à des produits chimiques, à des médicaments, à des aliments ou à des produis cosmétiques.
  • Des urticaires: Ils peuvent être causés par des crustacés ou des arachides ou du fromage. Un médicament, une substance chimique ou la poussière peuvent aussi en être à l’origine.
  • Un gonflement de la langue et du visage: Il est dû à des allergies aux acariens, à des piqûres d’insecte, à la poussière, au pollen, au poil et aux plumes, au maquillage.
  • Un écoulement par le nez  et des éternuements à répétition: Ils font référence à une rhinite allergique
  • Des démangeaisons gênantes dans le nez: Ce sont les moisissures, le pollen ou un allergène d’origine animale affectant la muqueuse nasale, qui en sont les causes.
  • Des démangeaisons dans la gorge: Elle se manifeste souvent par des éruptions cutanées, des démangeaisons, des picotements sur les lèvres ou un gonflement des voies respiratoires. Ces signes apparaissent après ingestion d’un aliment en particulier.

les pathologies allergiques

Les différentes sortes de l’allergie

Les pathologies allergiques ne sont pas une maladie. C’est un phénomène qui se produit quand le système immunitaire réagit de façon anormale à une substance étrangère ou allergène.  On ne parle ainsi pas d’une allergie de plusieurs allergies puisqu’elle est multifactorielle.

Les allergies aux acariens

Arthropodes qu’on ne voit pas à l’œil nu, les acariens envahissent les tissus, les matelas, les moquettes, la plume, la laine. Leurs déjections vont dans la poussière domestique et c’est l’inhalation de cette dernière qui favorise l’allergie.

La prévention des pathologies allergiques dus aux acariens consiste à réduire tous les risques favorisant leur développement. Une aération fréquente est conseillée par temps froid et sec. La poussière étant l’ennemi numéro 1 de l’organisme, il est important d’utiliser un linge humide pour le dépoussiérage.  Cette opération doit se faire fréquemment pour éviter une accumulation. Les draps doivent être lavées toutes les semaines à 60°C et étendus à l’air libre et au soleil tous les jours. Les matières synthétiques sont à privilégier pour les édredons et les oreillers.

Les allergies alimentaires

Ces pathologies allergiques surviennent souvent après un repas, deux heures après l’ingestion ou quarante-huit heures plus tard.  Ces allergies sont dues aux aliments.  Ce sont les protéines de lait de vache, les crustacés, les fruits à coque, l’arachide.  Les fruits de la famille du latex tels que les châtaignes ou le kiwi sont aussi des allergènes.

La prévention des allergies alimentaires consiste à l’identification de l’allergène responsable. Cette opération se fait au moyen d’un test cutané après interrogatoire du patient sur les aliments qu’il a ingurgités. L’aliment qui a causé l’allergie sera rayé de l’alimentation.

Les allergies au pollen

Le pollen des arbustes, des plantes et des arbres, est l’allergène responsable de ces allergies. Ce sont les insectes et le vent qui le véhiculent dans l’air ambiant. C’est surtout pendant la saison des floraisons que ce type d’allergie est observé.

Ces pathologies allergiques se traitent avec des antihistaminiques ou par désensibilisation. Cette dernière est le traitement curatif d’une allergie. Des doses croissantes d’allergène sont administrées au patient pour que le système immunitaire puisse tolérer l’allergène. La meilleure prévention est de ne pas sortir de la maison quand la pollinisation a lieu.

L’allergie aux moisissures

Les moisissures sont des champignons qu’on ne voit pas à l’œil nu. Leur reproduction favorise la prolifération des spores allergisantes dans l’air ambiant.  Ces allergènes sont présents à de nombreux endroits, notamment les zones sèches et humides.

La prévention de cette pathologie allergique consiste à réduire au maximum le contact avec les allergènes. Pour ce faire, il faut bannir les humidificateurs de la maison. Les surfaces humides sont à nettoyer fréquemment avec des produits de type eau de javel. Les plantes d’appartement ne sont pas conseillées dans les chambres. La maison est à aérer autant de fois que possible. Le système doit être désinfecté régulièrement.

Comment traiter l’allergie

Le traitement de la pathologie allergique se fait au moyen de techniques diverses.

  • Le traitement médicamenteux

Il consistera au traitement des symptômes. L’allergologue ou le médecin peut prescrire les médicaments à la demande, de manière ponctuelle ou tous les jours.

  • L’éviction

C’est le traitement principal de la pathologie allergique. Tout contact du patient avec l’allergène est évité. Donc, on bannit de la maison les poils d’animaux, les pollens, les acariens, les plantes et tout ce qui peut rendre la personne allergique. L’allergie peut totalement disparaître ou du moins se calmer.

Sources:
https://www.santemagazine.fr/sante/maladies/allergies/maladies-allergiques
https://solidarites-sante.gouv.fr/sante-et-environnement/air-exterieur/pollens-et-allergies/article/effets-des-pollens-sur-la-sante