fbpx
un hématome épidural

Ce qu’il y a à savoir à propos d’un hématome épidural

Un hématome épidural est une forme de complication potentiellement mortelle des traumatismes à la tête en l’absence de traitement. Même après avoir bénéficié d’un traitement, il demeure possible pour un patient d’avoir des lésions cérébrales permanentes ou même un handicap. Les symptômes de l’affection peuvent se manifester immédiatement ou quelques heures après la blessure en fonction de sa gravité. Les soins immédiats peuvent inclure la chirurgie et la prise de médicaments sur une certaine période.

Qu’est-ce que c’est ?

Une blessure à la tête résultant d’une chute ou d’un accident est susceptible de provoquer un hématome épidural. En raison de l’accident, une partie des cellules du cerveau, la muqueuse ou les vaisseaux sanguins peuvent se rompre. Les dommages au niveau des cellules peuvent ensuite entraîner des saignements entre la doublure protectrice du cerveau et du crâne. C’est ce saignement qu’on appelle hématome épidural. Il nécessite des soins immédiats afin d’éviter les complications qui dans le pire des cas risquent d’entraîner la mort. Dans d’autres cas, une personne peut en subir les effets à long terme sur sa santé.

Les causes d’apparition

Généralement, l’apparition des hématomes épiduraux est le résultat direct d’une blessure survenue à la tête. Le plus souvent, les traumatismes font suite aux accidents de voiture et à la pratique d’un sport de contact. Ils peuvent également résulter d’une chute ou d’un abus physique. Certaines personnes sont d’autant plus, plus à risques de développer l’hématome. Ce sont généralement les cas de celles ayant un emploi avec un risque élevé de chute. Il en est de même pour :

  • Les personnes âgées ;
  • Celles qui consomment régulièrement de l’alcool ;
  • Les athlètes ;
  • Les personnes qui prennent des médicaments anticoagulants.

un hématome épidural

Les symptômes de l’affection

En fonction des blessures, il est possible que les symptômes se développent immédiatement après ou lentement après plusieurs heures. Leur apparition dépend de la gravité de la blessure et de la vitesse à laquelle le sang se remplit. Le plus souvent, les symptômes d’un hématome épidural comprennent :

  • Des nausées et vomissements ;
  • Une confusion ;
  • Des crises d’épilepsie ;
  • Des vertiges et maux de tête sévères ;
  • Une sensation de faiblesse dans la moitié du corps ;
  • Des changements dans la respiration ;
  • L’agrandissement d’un pupille ;
  • Une perte de conscience ;

Les moyens de traitement

Le diagnostic

En cas de soupçon d’un hématome épidural, le médecin va effectuer certains tests d’imagerie pour confirmer le diagnostic. Il peut s’agir d’un scanner, d’une imagerie par résonance magnétique ou d’un électroencéphalogramme. Ces examens permettront d’identifier les saignements sur le cerveau. Le traitement dépendra ensuite de la gravité des blessures et la santé globale du patient. De même, le médecin prendra en compte la présence de toute autre maladie ou blessure.

Les chirurgies

Il existe de nombreux cas où le médecin a recours à des procédures chirurgicales pour retirer le sang du cerveau. La première est la craniotomie qui est utilisée surtout pour les hématomes sévères. Elle consiste à retirer temporairement une partie du crâne afin d’enlever l’hématome. L’autre type de chirurgie est l’aspiration que le médecin recommande pour les cas plus petits ou moins graves. Comme son nom l’indique, elle consiste à utiliser une aspiration pour enlever l’hématome de la tête.

Les médicaments

Aussi bien avant qu’après la chirurgie, le médecin prescrira probablement des médicaments. Avant l’intervention, le patient a notamment besoin d’agents hyperosmotiques afin de réduire l’inflammation et l’enflure du cerveau. Après la chirurgie, des médicaments antiépileptiques seront prescrits sur une longue période. Le patient peut devoir les prendre pendant des mois ou des années après la blessure. Aussi, afin de faciliter le rétablissement, des antidouleurs ou des anti-inflammatoires peuvent aider.

Les soins à domicile pour la récupération

La récupération complète après un hématome épidural peut prendre du temps en fonction de sa gravité. Dans de nombreux cas, les améliorations se produisent dans les six mois après la blessure. Pour un meilleur rétablissement, des soins à domicile à plusieurs étapes peuvent être nécessaires. En premier lieu, l’intensité des activités doit augmenter lentement, le repos doit être priorisé. Il faut éviter dans la mesure du possible des futurs sports de contact et éliminer ou au moins réduire la consommation d’alcool. À côté, les médecins peuvent recommander une routine d’exercice pour améliorer la force et réduire les sentiments de faiblesse.

La thérapie de réadaptation

Faisant suite au traitement, le médecin va élaborer un plan de réadaptation qui inclue une thérapie physique, professionnelle et orthophonique. Le premier but de la thérapie est d’améliorer la force et la motricité globale du patient telle que la marche. La thérapie de réadaptation vise également à diminuer la paralysie et améliore les compétences vocales perdues. Dans certains cas, elle permet en même temps de reprendre le contrôle de la vessie.

Perspective

L’hématome épidural est une condition particulièrement dangereuse en l’absence de traitement. Une personne qui a subi de récentes blessures à la tête devrait immédiatement consulter un médecin pour éviter les conséquences graves. Afin de s’assurer d’un meilleur rétablissement, il faut suivre de près le conseil du médecin et respecter les mesures de soin à domicile.

Sources:
https://www.futura-sciences.com/sante/definitions/corps-humain-syndrome-queue-cheval-15582/
https://www.allodocteurs.fr/grossesse-enfant/accouchement/peridurale/peridurale-ou-pas-peridurale_818.html