fbpx
l’inflammation de l’urètre et ses caractéristiques

Ce qu’il y a à savoir sur l’inflammation de l’urètre

L’inflammation de l’urètre, également connue sous l’appellation d’urétrite correspond à l’inflammation et le gonflement du tube transportant l’urine vers la vessie. La condition entraîne des difficultés et de la douleur lors de la miction. Généralement, elle est le résultat de l’œuvre des bactéries ou des virus, mais peut également être la conséquence d’un irritant chimique. L’urétrite est cependant à distinguer des infections des voies urinaires qui touchent l’ensemble des voies urinaires. Elle peut se transmettre par des rapports sexuels non protégés.

Les causes et facteurs de risque de l’inflammation

Les causes bactériennes et virales

La plupart des cas d’urétrite survient lorsque des bactéries pénètrent dans l’urètre. Il peut s’agir d’urétrite gonococcique ou sinon d’urétrite non-gonococcique. Souvent, l’infection gonococcique survient en parallèle avec la chlamydia. Celle-ci est une infection sexuellement transmissible très répandue tant chez les hommes que chez les femmes. Quant aux causes virales communes de l’inflammation de l’urètre, ce sont l’herpès simplex et le cytomégalovirus.

Autres causes

D’autres causes de l’urétrite comprennent :

  • L’adénovirus ;
  • Le syndrome de Reiter ;
  • L’ureaplasma urealyticum ;
  • Le Trichomonas vaginalis et
  • L’uropathogène.

L’urétrite peut également survenir suite à une blessure ou à une sensibilité à certains produits chimiques. Il peut s’agir de gelées contraceptives, de savons, de crèmes ou de spermicides. Les dommages issus des frottements lors des rapports sexuels ou de la masturbation peuvent également expliquer l’inflammation chez les hommes.

Les facteurs de risque

Bien que tout le monde puisse être exposé, certaines personnes sont plus susceptibles de souffrir de l’inflammation de l’urètre. C’est premièrement le cas de celles ayant des antécédents de maladies sexuellement transmissibles. C’est aussi le cas des individus qui s’engagent dans un comportement sexuel à haut risque. Le sexe oral constitue un autre facteur de risque de l’urétrite non-gonococcique. L’urétrite n’est pas toujours sexuellement transmise bien que les personnes avec plusieurs partenaires sexuels soient plus exposées. Il est d’ailleurs recommandé que tout le patient souffrant d’urétrite subisse des tests de dépistage pour éventuellement informer leur partenaire.

l’inflammation de l’urètre et ses caractéristiques

Les symptômes de l’urétrite

Femmes et hommes peuvent tous souffrir de l’urétrite, mais leurs symptômes peuvent légèrement différer.

Les symptômes chez les femmes

Chez les femmes, l’inflammation de l’urètre peut se manifester par des douleurs vaginales, pelviennes et abdominales inhabituelles. Des douleurs d’estomac peuvent aussi se produire accompagnées de fièvres et de frissons. Il peut arriver que la femme ait fréquemment besoin d’uriner, et ce, de façon urgente. La démangeaison est également un autre symptôme.

Les symptômes chez les hommes

Les symptômes de l’urétrite chez les hommes comprennent :

  • La présence de sang dans l’urine ou dans le sperme ;
  • Une éjaculation douloureuse ;
  • Une sensation de brûlure pendant la miction ;
  • Une décharge du pénis ;
  • Des démangeaisons, sensibilités et gonflements du pénis ;
  • Des ganglions lymphatiques agrandis se situant dans la région de l’aine.

L’apparition de fièvre est également possible chez les hommes bien que ce soit rare.

Le diagnostic par un médecin

Pour diagnostiquer l’inflammation de l’urètre chez un homme, le médecin va normalement examiner l’abdomen, le scrotum, le pénis et la vessie. Il peut également écarter le méat urinaire, le trou à partir duquel l’urine sort, pour vérifier d’éventuelles anomalies. Les femmes quant à elles subissent des examens abdominaux et pelviens afin de vérifier la sensibilité de l’urètre et du bas-ventre. Les écoulements urétraux seront de même examinés. D’un autre côté, certains tests de diagnostic peuvent être nécessaires à l’exemple des tests d’urine et des tests de dépistage des IST.

Les options de traitement

Le traitement de l’urétrite dépend généralement de la cause sous-jacente qui en est à l’origine. Les médicaments viseront alors à traiter cette cause et à prévenir la propagation de l’infection. En cas d’infection microbienne, le médecin pourra prescrire un antibiotique tel que la doxycycline ou autres. Il est possible que certaines souches soient résistantes à certains antibiotiques et rendent le traitement plus difficile. Afin de soulager les douleurs, le médecin peut aussi prescrire un anti-inflammatoire non-stéroïdien. Toujours afin de réduire la douleur et l’envie d’uriner et donc la fréquence de miction, la phénazopyridine peut être efficace.

Les complications

Dans les deux sexes, une des complications possibles concerne l’inflammation des vessies. De manière spécifique, les infections des testicules ou de la prostate peuvent se manifester chez les hommes. Les femmes par contre risqueraient de souffrir d’une inflammation du col de l’utérus et d’une maladie inflammatoire pelvienne. Cette dernière peut provoquer une infertilité et d’autres problèmes. Lorsque les symptômes persistent ou réapparaissent, cela peut indiquer que la bactérie à l’origine du problème résiste au traitement. En tout cas, il est nécessaire que tout patient remarquant d’autres douleurs et d’autres symptômes fasse un suivi auprès d’un médecin.

Les moyens de prévention

Les options efficaces pour prévenir l’urétrite incluent trois principaux moyens. Il consiste en premier lieu de s’abstenir de toute activité sexuelle non protégée et à risque. Cela inclut par exemple le fait d’avoir plusieurs partenaires sexuels. En second lieu, il est essentiel d’éviter les produits chimiques pouvant irriter l’urètre dont les détergents et les spermicides. Enfin, il est très important pour chacun de maintenir une bonne hygiène personnelle.

Sources:
https://www.femmeactuelle.fr/sante/sante-pratique/uretrite-causes-symptomes-et-traitements-de-cette-inflammation-de-luretre-2101588
https://www.medisite.fr/uretrite-infection-de-luretre-symptomes-traitements-causes.5557791..html