fbpx
Accueil / Perte de poids / Céleri : 7 façons de le consommer pour maigrir

Céleri : 7 façons de le consommer pour maigrir

Le céleri n’est pas seulement peu calorique, mais il a différentes propriétés minceur. C’est un aliment diurétique et il va efficacement éliminer la rétention d’eau stockée dans l’organisme. Grâce aux fibres qu’il renferme, il va augmenter la sensation de satiété tout en régulant le transit intestinal et en éliminant les toxines. Pour perdre du poids rapidement et stabiliser votre poids après le régime, voici 7 façons de consommer le céleri.

Préparation n°1 : Jus de céleri détox

Selon une étude(1), boire une boisson hypocalorique comme le jus de céleri avant les repas peut favoriser la satiété et vous aider réduire votre apport calorique en général. En outre, le jus de céleri est riche en phytonutriments, qui sont des composés végétaux ayant des effets anti-inflammatoires favorisant la perte de poids, d’après des recherches(2,3). Cependant, malgré ces bienfaits surprenants du céleri sur la santé, il serait tout de même désagréable de boire un jus à base de ce légume uniquement. Pour cette préparation, d’autres ingrédients vont venir casser ce goût. Il vous faudra pour une tasse d’eau froide :

  • Une branche de céleri
  • Trois tranches d’ananas
  • Une poignée de persil frais
  • Et un concombre

Avant de mettre tous les ingrédients dans un blender, il faut couper le céleri et peler et découper en morceaux le concombre. N’oubliez pas de mettre la tasse d’eau froide pour avoir un jus à texture homogène. Passez au chinois la préparation si nécessaire avant de le consommer.

Même si le goût ne convient pas à votre palais, il ne faudrait pas rajouter de sucre car la recommandation de manger moins sucré vaut toujours que vous suiviez un régime amaigrissant ou pas. Buvez ce jus à jeun le matin pendant deux semaines. Il faudra aussi le prendre dans les 15 minutes qui suivent la préparation.

Si vous tenez à boire du jus de céleri au cours de la journée, il est préférable de le combiner avec d’autres légumes et fruits. Vous pouvez très bien combiner ce légume avec de la pastèque, de l’orange, du concombre ou du pamplemousse.

Préparation n°2 : Soupe de céleri

Dans le menu de votre régime minceur, vous pouvez intégrer cette soupe. Vous aurez besoin de :

  • Six branches de céleri
  • Une cuillère à soupe d’huile d’olive
  • Un oignon
  • Une cuillère à café de fécule de maïs ou de farine de maïs
  • Un litre d’eau avec cube de bouillon
  • Et une feuille de laurier

Dans casserole, portez à ébullition l’eau. Mettez le céleri et l’oignon coupés en morceaux et le reste des ingrédients. N’oubliez pas le cube bouillon qui va relever le goût de la soupe. Laissez la préparation mijoter à feu doux pendant un quart d’heure. Vous aurez plus un bouillon dépuratif qu’une soupe, mais voyez son côté brûleur de graisse thermogénique. Dégustez cette préparation avec quelques tranches de pain qui sont autorisés par votre régime amincissant.

Préparation n°3 : Soupe de céleri aux légumes

Si la préparation précédente ne vous a pas convaincu, vous pouvez vous concocter une soupe avec cet ingrédient star et un légume faible en glucides, voire même plusieurs. Pour cette recette minceur, il vous faudra :

  • 200 g de céleri-rave,
  • 200 g de chou blanc,
  • 300 g de haricots verts,
  • Trois carottes,
  • 1,5 litre de jus de tomate,
  • Et 200 ml d’eau.

Hachez finement vos légumes. Dans une casserole, versez le jus de tomate avec l’eau. Incorporez-y les autres ingrédients et mettez le tout à feu doux. Laissez la préparation sur le feu pendant une demi-heure. Ne soyez pas tentés de mixer la soupe, car plus vous aurez de la mâche, plus vous arriverez plus vite à la sensation de satiété.

Préparation n°4 : Velouté de céleri

Si votre régime vous autorise les pommes de terre, vous pouvez préparer ce velouté. Il est même possible de le préparer pour vos dîner légers et sains. Pour une préparation de quatre personnes, il vous faudra :

  • 70 cl de bouillon de volaille ou de légumes
  • 400 g de céleri rave
  • 300 g de pommes de terre
  • 15 cl de crème fraîche allégée
  • Une demi-carotte
  • Un oignon
  • Une gousse d’ail
  • Une cuillère à soupe d’huile d’olive extra-vierge
  • Et un peu de persil frais

Commencez par peler le céleri-rave, les pommes de terre et la carotte. Coupez-les en petits cubes. Pour l’oignon et la gousse d’ail, il faut les hacher finement. Mettez une grande casserole sur un feu moyen. Faites revenir dans un peu d’huile d’olive les légumes préparés avec l’oignon et la gousse d’ail. Mélangez le tout et laissez dorer. Versez par la suite le bouillon chaud. Lorsque la préparation arrive à ébullition, couvrez et baissez le feu.

Attendez entre 15 et 20 minutes, le temps que le céleri et les pommes de terre soient bien tendres. Pour avoir le velouté, il faut mixer le tout. Si vous trouvez que la préparation est trop consistante, vous pouvez ajouter un peu de bouillon. Pour terminer, assaisonnez et ajoutez la crème fraîche. Avant de servir, déposez un peu de persil frais.

Préparation n°5 : Crème de céleri

Pour ne pas vous décourager pendant votre programme perte de poids, on vous conseille de varier les préparations. Après le velouté, concoctez une crème de céleri. Il vous faudra :

  • Le quart d’un céleri-rave
  • Un peu d’oignon haché finement
  • Une pincée de sel de céleri
  • 60 ml de crème fraîche allégée
  • Un jaune d’œuf
  • Et 250 ml de bouillon

Commencez par faire bouillir le bouillon dans une grande casserole. En attendant, épluchez et coupez en dés le céleri-rave. Mettez dans le bouillon le céleri-rave, l’oignon et le sel de céleri. Laissez la préparation mijoter à feu doux pendant une heure.

D’un autre côté, battez la crème fraîche avec le jaune d’œuf. Lorsque le céleri-rave est prêt, mixez-le et ajoutez le mélange crème fraîche et jaune d’œuf. Assaisonnez avec un mélange d’épice pour maigrir avant de le remettre sur le feu pour réchauffer un peu. Servez la crème chaude.

Préparation n°6 : Salade de céleri

Pour cette préparation, vous aurez besoin de branches de céleri et vous n’avez pas besoin de les cuire. Vous pouvez préparer une salade minceur sucrée salée avec des tiges de céleri coupées en petits morceaux avec des pommes tranchées en fines lamelles. Agrémentez la préparation avec des raisins secs et des noix d’amaigrissement. Pour l’assaisonnement, faites une vinaigrette à base de yaourt faible en gras. Si vous voulez un dîner plus léger, vous pouvez préparer cette salade de céleri.

Préparation n°7 : Infusion au céleri

Pour perdre du poids, vous pouvez aussi intégrer à votre programme minceur une infusion de céleri. Vous pouvez la boire pendant la journée. Prenez un verre de cette boisson à jeun le matin et un autre le soir avant de vous coucher afin d’accélérer la perte de poids. Pour ce faire, il vous faudra un céleri entier. Faites-le bouillir dans deux litres d’eau pendant une demi-heure.

Comment consommez-vous votre céleri pour favoriser la perte de poids ?

Sources :

https://anaca3.com/blog/jus-de-celeri-efficace-maigrir/

https://fr.crossfitcoastal.com/pahudanne/226-pahudanne-z-dapamogaj-salery-i-yago-padryhtoyka/

https://sante.toutcomment.com/article/comment-manger-le-celeri-pour-maigrir-10302.html

Références :

  1. Sigrid A. Gibson, Graham W. Horgan, Lucy E. Francis, Amelia A. Gibson, and Alison M. Stephen. Low Calorie Beverage Consumption Is Associated with Energy and Nutrient Intakes and Diet Quality in British Adults. Nutrients. 2016 Jan; 8(1): 9. Published online 2016 Jan 2. doi: 10.3390/nu8010009.
  2. Zhu F, Du B, Xu B. Anti-inflammatory effects of phytochemicals from fruits, vegetables, and food legumes: A review. Crit Rev Food Sci Nutr. 2018 May 24;58(8):1260-1270. doi: 10.1080/10408398.2016.1251390. Epub 2017 Jun 12.
  3. Wesam Kooti, MS and Nahid Daraei, MS. A Review of the Antioxidant Activity of Celery (Apium graveolens L). J Evid Based Complementary Altern Med. 2017 Oct; 22(4): 1029–1034. Published online 2017 Jul 13. doi: 10.1177/2156587217717415.
À ne pas rater !
Abonnez-vous à la newsletter

En échange de votre inscription à notre Newsletter, nous vous offrons notre dossier : " Perdre du poids sans efforts physique ".

Adresse e-mail non valide
Essayez. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment.

Vérifiez également

régime hypercalorique

Régime hypercalorique – favoriser la prise de poids et préserver la santé

L’alimentation joue un rôle important dans la prise de poids. Elle permet de gagner en …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *