Accueil / Perte de poids / Céréale raffinée : 6 substituts pour maigrir

Céréale raffinée : 6 substituts pour maigrir

La céréale raffinée favorise la prise de poids. En effet, la charge glycémique contenue dans la céréale raffinée augmente le taux de glycémie et ajoute des kilos sur votre balance. Que faut-il alors manger à la place de la céréale raffinée pour perdre du poids ? Du petit-déjeuner jusqu’au dîner, un large choix de substitut de la céréale raffinée s’offre à vous.

Substitut de céréale raffinée au petit-déjeuner pour maigrir

Le matin vous êtes habitué à prendre un bol de céréale raffinée avec du lait ?  Il n’y a pas de raison à ce que vous continuez à apprécier vos petits-déjeuners, apportez seulement un peu seulement à vos mauvaises habitudes alimentaires pour perdre des kilos. Qu’est-ce que vous pouvez alors manger ? Retrouvez les meilleurs substituts de la céréale raffinée pour un petit-déjeuner d’amaigrissement.

Muelsi

Le muesli un mélange de céréales à base d’avoine et de fruits secs remplis de bienfaits. Les nutriments contenus dans le muesli sont tous ce qui faut pour s’assurer de maigrir. Il possède en effet : des fibres alimentaires pour prolonger votre satiété, des vitamines et minéraux pour brûler vos graisses, des protéines pour vous donner de l’énergie et de la force, des acides gras essentiels pour déstocker les graisses. Plusieurs études(1,2,3) confirment l’efficacité d’un régime fibres dans un programme minceur.

qw

Pour optimiser votre perte de poids, veillez à bien choisir le muelsi. Évitez de prendre le muesli riche en sucre et/ou graisse ajoutée. Optez pour le muelsi qui contienne le maximum de fruits et d’oléagineux. Le muelsi idéal est bio, nature et sans sucre ajouté. C’est à vous ensuite d’ajouter des ingrédients plus sains.

Pain de seigle

Manger du pain de seigle au petit déjeuner dans le cadre d’un régime aide à perdre du poids. Riche en fibre, le pain de seigle agit comme une coupe faim. Vous ne risquez donc pas d’avoir faim jusqu’au déjeuner.

Avec 24 calories par tranche, le pain de seigle se marie parfaitement avec de la confiture ou du beurre pour un petit déjeuner à la fois délicieux et minceur.

Sachez que le seigle n’est pas sans gluten. Si vous êtes atteint de la maladie cœliaque ou d’une intolérance au gluten, raillez le pain de seigle dans votre liste et misez sur d’autre substitut sans gluten. Comme le pain est assez calorique, privilégiez-en au petit déjeuner. Pour ajouter l’apport en fibres, vous pouvez en consommer à la limite 200 g durant la journée.

Substitut de la céréale raffinée au déjeuner pour maigrir

La céréale raffinée envahit non seulement votre petit-déjeuner mais aussi votre déjeuner ? Ne vous en faites pas ces céréales complètes substitueront ces céréales raffinées pour vous faire mincir efficacement et sainement.

Boulgour complet

Le boulgour est un blé décortiqué cuit à la vapeur, séché puis concassé. C’est un féculent riche en fibres. Vous pouvez l’ajouter à la liste des aliments alliées minceur. Le boulgour est, en effet, faible en glucides, mais riche en vitamines (A, B, D).

Le boulgour protège également la flore et aide notre système à bien digérer. Le gluten qu’il contient est en faible quantité car sa cuisson en a pas mal dissout.

Le boulgour se cuisine comme du riz ou de la pâte. Cependant, pour ne pas perdre de vue vos objectifs perte de poids, faites bien attention aux ingrédients. Misez sur les légumes, les produits sans matière grasse et la viande blanche.

L’avantage du boulgour est qu’il peut être dégusté froid (salade ou farce) et chaud (potage) pour un déjeuner à votre convenance.

Maïs

Le maïs est efficace pour perdre du poids. Pour 100 g de maïs égouttés, notre organisme assimile 104 calories dont 2.6 g de protéines, 1 g de lipide et 21g de glucides.

Riche en fibres, antioxydants, vitamines (B1, B2, B3, C, B9), zinc, cuivre le maïs est idéal pour une alimentation équilibrée.

L’atout majeur du maïs est sa facilité d’adaptation en cuisine. Un éventail de choix s’ouvre à votre disposition sur la manière de comment consommer le maïs : dans une omelette, salade amaigrissement de crudité, ragoût de viande pour enlever quelques kilos superflus au déjeuner.

Substitut de la céréale raffinée au dîner pour maigrir

Qu’est-ce qu’il faut manger en échange de la céréale raffinée au dîner pour perdre du poids? Découvrez sans plus tarder les substituts de la céréale qui vous aident à exceller dans votre perte de poids le soir.

Riz complet

Manger du riz en substitut de la céréale raffinée est efficace pour mincir. Le riz complet apporte également de l’énergie, des vitamines et des nutriments qui sont nécessaires pour un corps sain.

L’avantage du riz complet est sa forte teneur en fibre qui assure la longévité de votre satiété. Ces fibres favorisent également la digestion et éliminent les toxines.

Cependant, même le riz blanc doit être substitué. Vous pouvez même faire un régime riz pour maigrir davantage. Comme le riz est un féculent, il faut toujours faire attention à l’excès. Vous pouvez cependant misez sur la cuisson et les ingrédients pour booster la perte de poids.

Pour obtenir un meilleur résultat, oubliez la façon pilaf qui utilise du beurre et d’huile. Contentez-vous de l’eau pour faire cuire votre riz. Pour le goût, pensez aux légumes, aux épices et aux viandes blanches comme le poulet ou la dinde. Une soupe aux riz peut par exemple très bien convenir à un dîner minceur.

Épeautre

Intégrez l’épeautre à votre dîner pour profiter des fibres, fer, protéines, vitamines et minéraux qu’il contient et perdre des kilos. Très riche en phosphore, ce minéral fortifie vos dents et os. Il produit et emmagasine également de l’énergie pour ravitailler l’organisme en cas de nécessité.

Ayant un goût de noix, l’épeautre est prisé en boulangerie pour faire du pain et des pâtes.

Le temps de cuisson de cette céréale se trouve entre 50 à 60 minutes, mais n’oubliez pas de le tremper préalablement dans l’eau pendant 8 heures. Au soir, croquez l’épeautre dans une délicieuse salade froide ou pourquoi pas une soupe.

Et vous, par quoi souhaitez-vous remplacer la céréale raffinée durant votre programme perte de poids ?

Sources :

https://www.passeportsante.net/perdre-du-poids-g160/fiche.aspx?doc=muesli-pour-maigrir

https://naturolistique.fr/strategies-pour-eviter-les-aliments-raffines/

https://sympa-sympa.com/inspiration-conseils/8-types-de-cereales-a-manger-si-tu-veux-perdre-du-poids-et-3-a-eviter-absolument-531160/

Références :

  1. Vicky A. Solah, Deborah A. Kerr, Wendy J. Hunt, Stuart K. Johnson, Carol J. Boushey, Edward J. Delp, Xingqiong Meng, Roland J. Gahler, Anthony P. James, Aqif S. Mukhtar, Haelee K. Fenton, and Simon Wood. Effect of Fibre Supplementation on Body Weight and Composition, Frequency of Eating and Dietary Choice in Overweight Individuals. Nutrients. 2017 Feb; 9(2): 149. Published online 2017 Feb 16. doi: 10.3390/nu9020149.
  2. Miketinas DC, Bray GA, Beyl RA, Ryan DH, Sacks FM, Champagne CM. Fiber Intake Predicts Weight Loss and Dietary Adherence in Adults Consuming Calorie-Restricted Diets: The POUNDS Lost (Preventing Overweight Using Novel Dietary Strategies) Study. J Nutr. 2019 Oct 1;149(10):1742-1748. doi: 10.1093/jn/nxz117.
  3. Slavin JL. Dietary fiber and body weight. Nutrition. 2005 Mar;21(3):411-8.

Vérifiez également

aliment perte de poids

Aliment perte de poids : 6 essentiels pour chasser les kilos en trop

Vous cherchez le meilleur aliment perte de poids du moment ? Si vous faites vos recherches …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *