fbpx

Céréales hypocaloriques : Les 7 à privilégier

Les céréales hypocaloriques peuvent vous aider à perdre du poids efficacement. Durant votre régime minceur, vous vous demandez si les céréales favorisent la perte de poids ? La réponse est affirmative mais pas toutes les céréales. En effet, on interdit généralement la consommation de céréale raffinée. Quelles céréales vous devez alors manger pour maigrir ? Nous vous guidons à faire le bon choix.

Quels sont les céréales à manger pour perdre du poids ?

Une panoplie de céréales hypocaloriques est à votre disposition, d’où l’intérêt de bien choisir pour assurer la perte de poids. Les céréales complètes hypocaloriques restent des valeurs sûres. Vous n’avez rien à perdre sauf quelques kilos.

Le quinoa

Avec seulement 75 calories par 100 g, le quinoa est la céréale la moins calorique. Son plus grand avantage, pour la perte de poids, reste sa forte teneur en protéines. En effet, il est composé à 15% de protéines. Les protéines favorisent la formation des enzymes digestives pour vous permettre de perdre du poids efficacement. En outre, selon plusieurs études(1,2,3), un apport élevé en protéines stimule le métabolisme, réduit l’appétit et modifie plusieurs hormones de régulation du poids.

Le quinoa est également une mine de fibres, de vitamines et de minéraux. Facile à cuisiner, il peut bien s’adapter à une recette salée, sucrée et même sucré-salée.

Le quinoa a également son mot à dire dans la santé en générale. Il aide à prévenir le diabète et les maladies cardiovasculaires grâce aux fibres qu’il contient.

Le Teff

Le teff est une céréale que vous pouvez retrouver dans votre supermarché habituel. Quel est son avantage pour la perte de poids ?

D’abord, il est rassasiant. Une petite quantité suffise pour vous procurer la satiété. En mangeant du teff, vous ne risquez pas d’avoir faim jusqu’au prochain repas.

Le teff joue également un rôle important dans le transit intestinal. Facile à digérer, il soulage contre la constipation et élimine les graisses et les toxines. Doté de la vertu brûleur de graisse, le teff peut très bien être votre alliée minceur tout au long de votre programme de perte de poids.

Comme si tous ses bienfaits ne suffisaient pas, le teff est aussi pauvre en calories. Pour 100 g de teff, vous organisme reçoit 101 calories dont 3.87 g de protéines. Sans gluten, il est enfin recommandé pour les personnes qui souffrent du diabète II.

Le millet

Reconnu par son goût de noisette aux notes fruités, le millet présente des nombreux avantages tant sur la perte de poids que sur la santé. Cette céréale est calorique ? Comptez 119 calories, comparé au riz blanc qui offre 151 calories par 100 g. Le millet se compose de 3.51 g de protéines, 1 g de lipides et 23,67 g de glucides par 100 g.

Il contient également les nutriments et minéraux nécessaires pour maigrir : fluor, soufre, phosphore, zinc, calcium. Tous ces nutriments vous aident à éliminer les kilos superflus.  Les vitamines B : B1, B2, B8 et B17, de leur côté, vous offre la force et l’énergie nécessaire pour rester en pleine forme durant votre régime amaigrissant. Le millet se présente sous forme de farine et est très prisé par les pâtissiers.

L’avoine

L’avoine est aliment perte de poids efficace. Elle vous apporte une sensation de satiété même avec une petite portion. L’avoine agit aussi dans l’élimination des graisses. Elle élimine peut-être lentement, mais sûrement. Elle est également riche en fibres, en vitamines et en oligoéléments pour un meilleur transit intestinal et un corps en pleine forme.

Difficile de résister à un muesli à l’avoine au petit-déjeuner ? Vous pouvez être tranquille car l’avoine est hypocalorique. Elle élimine aussi les substances toxiques qui s’accumulent dans votre organisme. Si vous souffrez d’un diabète, l’avoine vous convient car elle permet de contrôler votre taux de sucre dans le sang.

Le riz brun

Substitut par excellence des aliments raffinés comme le riz blanc, le riz brun a également une place non négligeable dans la perte de poids. Le riz brun est fortement conseillé par les diététiciens dans un régime minceur. N’ayant pas passé par le processus de raffinement, le riz brun conserve tous les minéraux et fibres nécessaires pour s’assurer de perdre des kilos. Avec 156 calories par 100 g, ces céréales hypocaloriques sont un parfait complément pour vos légumes à la vapeur ou vos grillades saines de poisson.

Le boulgour

Le boulgour est une céréale très riche. Il contient en effet du fer, phosphore, magnésium et toutes sortes de vitamines : A, B D. Il est riche en fibres pour favoriser le transit intestinal et soulager les problèmes digestifs. Avec un indice glycémique bas, le boulgour est excellent dans le cadre d’un programme d’amaigrissement.

Obtenu à partir d’un grain blanc désossé, cuit à la vapeur, séché puis concassé, le boulgour est omniprésent dans la gastronomie turque. Dans votre régime amincissant, vous pouvez également l’utiliser pour préparer un taboulé minceur. Consommé à chaud ou à froid selon votre convenance, le taboulé vous offre une satiété vous permettant de résister au grignotage entre les repas.  Tout comme le quinoa et le millet, il peut également substituer le riz blanc au petit-déjeuner, au déjeuner et au dîner.

L’orge perlé

Cette céréale riche en fibres améliore le transit intestinal. Elle favorise aussi la satiété pour vous permettre de manger moins. Qu’en est-il de sa valeur nutritionnelle ? 100 g d’orge perlé contient 2.26 g de protéines, 0.44 g de lipides, 25.76 g de glucides, 68.8g d’eau, 2.06g de fibres et des vitamines : B3, B6, du cuivre, du magnésium, du phosphore, du fer. Tous ces nutriments sont essentiels pour perdre du poids sans risque de carences.

Outre cette vertu amincissante, l’orge possède de nombreux bienfaits sur la santé. Le phosphore qu’il contient, par exemple, assure la santé des os et des dents. Le fer quant à lui est essentiel dans la formation des globules rouges et le transport d’oxygène.

Préférez-vous les céréales hypocaloriques aux autres céréales ?

Sources :

https://anaca3.com/blog/top-10-cereales-maigrir/

https://amelioretasante.com/les-3-meilleures-cereales-pour-perdre-du-poids/

https://anaca3.com/blog/la-farine-de-millet-fait-elle-grossir/

https://www.topsante.com/minceur/perdre-du-poids/les-bons-reflexes-minceur/le-top-10des-alimentsrassasiants-621251/(page)/7

https://anaca3.com/blog/les-proprietes-farine-kamut/

Références :

  1. Dominik H Pesta, and Varman T Samuel. A high-protein diet for reducing body fat: mechanisms and possible caveats. Nutr Metab (Lond). 2014; 11: 53. Published online 2014 Nov 19. doi: 10.1186/1743-7075-11-53.
  2. Leidy HJ, Clifton PM, Astrup A, Wycherley TP, Westerterp-Plantenga MS, Luscombe-Marsh ND, Woods SC, Mattes RD. The role of protein in weight loss and maintenance. Am J Clin Nutr. 2015 Jun;101(6):1320S-1329S. Epub 2015 Apr 29.
  3. A Astrup, A Raben, and N Geiker. The role of higher protein diets in weight control and obesity-related comorbidities. Int J Obes (Lond). 2015 May; 39(5): 721– Published online 2015 Jan 20. Prepublished online 2014 Dec 26. doi: 10.1038/ijo.2014.216.
À ne pas rater !
Abonnez-vous à la newsletter

En échange de votre inscription à notre Newsletter, nous vous offrons notre dossier : " Perdre du poids sans efforts physique ".

Adresse e-mail non valide
Essayez. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment.

Vérifiez également

musculation

La musculation : faut-il s’entrainer en salle ou chez soi ?

Pour certains, la musculation doit forcément se faire dans une salle, avec des machines modernes. …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *