fbpx
les aliments du bonheur

Ces aliments du bonheur, qui sont-ils ?

L’alimentation est essentielle à l’organisme pour son fonctionnement. Il y puise l’énergie nécessaire et les substances nutritives en jeu pour ses fonctions vitales. Un des bienfaits des aliments que nous ignorons est la bonne humeur. Les aliments du bonheur ne nous procurent pas que du plaisir par leur saveur. Les aliments du bonheur renferment aussi des substances responsables de notre bonne humeur.

Les abats

Les abats ne font pas l’unanimité quant à leurs qualités gastronomiques. Certains ressentent de l’aversion pour leur provenance des entrailles animales. Nombreux organes animaux sont comestibles, de la cervelle au rognon, en passant par foie et gésier. On les fait cuire, frire ou griller, mais on en confectionne aussi des charcuteries. Les abats sont des aliments du bonheur qui éliminent la dépression et l’irritabilité grâce au sélénium. L’effet bonheur des abats provient aussi de sa teneur en vitamines du groupe B.

Les oléagineux

Les oléagineux sont des aliments du bonheur extrêmement riches en nutriments. Ils contiennent des acides aminés indispensables, des lipides et des fibres. Ils sont aussi riches en minéraux comme le magnésium et le potassium. Les éléments essentiels qui font des oléagineux des aliments du bonheur sont les vitamines B. celles-ci favorisent la sécrétion de la sérotonine qui est communément appelée hormone du bonheur.

Les poissons gras

Le maquereau, le thon, le saumon, la sardine ou l’anchois peuvent être qualifiés de poissons gras. Ils doivent leur nom à leur haute teneur en oméga 3. Ce sont des acides gras qui agissent positivement sur le fonctionnement du cerveau. Ils activent la production de la sérotonine et de la mélatonine. Ces hormones contrôlent respectivement l’humeur et le sommeil. Les poissons gras contiennent aussi du sélénium. Les poissons gras sont des aliments du bonheur particulièrement succulents.

Le chocolat noir

Le chocolat noir fait partie des aliments du bonheur agissant sur les centres du plaisir du cerveau. Le cacao qui constitue le chocolat renferme des neurotransmetteurs qui stimulent la libération des endorphines. L’efficacité du chocolat sur l’humeur est proportionnelle à sa teneur en cacao. Il est donc meilleur quand il est noir. La particularité du chocolat est que son effet sur le bonheur est quasi-immédiat.

aliments du bonheur

 

Les volailles

La viande de volaille est un mets gastronomique universel. Elle entre souvent dans la constitution de spécialités régionales. Les volailles ont en commun un acide aminé indispensable, le tryptophane. Cet acide aminé stimule la production des hormones de la bonne humeur et du sommeil. Les volailles sont des aliments du bonheur agréables au gout et procurant du bien-être.

La banane

La banane est l’un des fruits les plus consommés, pour ne pas dire le plus consommé au monde. Elle présente l’avantage de n’obéir à aucune saison. Aliment complet, la banane est très appréciée pour son gout sucré et crémeux. Riche en potassium, elle aide à maintenir la tension artérielle à un niveau raisonnable. Les glucides qu’elle contient en font un des aliments du bonheur en stimulant la sérotonine.

Le gruyère

Le gruyère est un fromage particulièrement riche en tryptophane. Il offre déjà le plaisir de le consommer grâce à sa saveur unique. Mais en plus, il agit sur la production de la sérotonine ou hormone de la bonne humeur. Il faut toutefois tenir compte de la quantité non négligeable de matière grasse dans le gruyère. Même les aliments du bonheur peuvent donc contenir des substances pas toujours bénéfiques pour la santé.

Les céréales complètes

Les céréales complètes ont pour composant essentiel des glucides complexes. Leur assimilation engendre la production d’insuline et d’énergie. Comme les sucres des céréales complètes sont des glucides complexes, leur assimilation est lente. La production d’énergie qui en résulte s’étale dans la journée. Cela instaure un confort et une stabilité pour l’organisme.

Les épinards

Les épinards sont des aliments du bonheur facilement assimilables, très nutritifs et peu caloriques. Ils sont une source de minéraux et en vitamines B9. Cette dernière active la sérotonine tandis que les minéraux stabilisent la pression artérielle et renforcent les diverses fonctions.

L’avocat

L’avocat est un aliment efficace contre les effets du stress. Il apporte de la tyrosine. C’est un acide aminé qui augmente la production de dopamine et de noradrénaline dans l’organisme. Ces deux hormones sont régulent l’humeur et la libido. Les avocats sont ainsi des aliments du bonheur et du plaisir. En plus, ils contiennent des minéraux importants comme le potassium, le calcium et le magnésium. Ils ont aussi un taux élevé de fibres et de vitamines B.

Les fruits rouges

Les fruits rouges sont une mine d’antioxydants et de vitamine C. Ils procurent aussi des minéraux et des fibres. Les baies de goji, le cassis ou la framboise constituent des aliments du bonheur qui empêchent le vieillissement cellulaire.

Les œufs

La choline fait des œufs des aliments du bonheur. Elle favorise le développement du cerveau et l’aide dans son fonctionnement. Elle stimule entre autres les sécrétions des hormones du bonheur et du bien-être.

Le cornichon

Le cornichon se consomme préférablement fermenté plutôt qu’en vinaigrette. En tant que tel, il aide l’organisme à produire des vitamines responsables de la régulation de l’humeur.

Sources:
https://www.topsante.com/nutrition-et-recettes/les-bons-aliments/poissons/les-aliments-qui-rendent-heureux-625481
https://www.santemagazine.fr/alimentation/aliments-et-sante/quels-sont-les-aliments-du-bonheur-426446

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.