fbpx
mauvaises habitudes

Ces mauvaises habitudes qui ruinent votre santé

Certains gestes que vous répétez tous les jours semblent anodins. Vous ne remarquez d’ailleurs pas que vous êtes en train de les effectuer. Elles font partie intégrante de vos habitudes qu’il serait presque impossible pour vous de ne pas les faire. Toutefois, vous devez faire attention car, certaines mauvaises habitudes peuvent avoir des impacts importants sur votre santé. A part la pratique d’une activité physique régulière et une bonne alimentation, vos habitudes affectent aussi votre forme. Pour votre bien-être, vous devez faire attention à ces habitudes qui peuvent engendrer des troubles physiques. Découvrez dans les prochains paragraphes quelles sont ces mauvaises habitudes à éradiquer.

S’asseoir n’importe comment

Dans votre travail, vous êtes contraint à vous asseoir de longues heures sur votre bureau, face à votre ordinateur ? Eh bien, vous devez savoir qu’une mauvaise posture peut affecter la santé. Vous pouvez alors ressentir des douleurs aux épaules, des douleurs au cou, des douleurs dans le bas du dos. Il se peut aussi qu’un manque de concentration se manifeste et que vous ayez les jambes lourdes. S’asseoir sans adopter la posture correcte est donc une des mauvaises habitudes à ne plus faire pour garder votre forme.

Pour garder votre forme, voici quelques conseils qui peuvent vous être utiles :

  • Veillez à ce que votre colonne vertébrale reste le plus droit possible lorsque vous êtes assis.
  • Aussi, évitez autant que possible de vous appuyer sur le bureau avec votre avant-bras.
  • L’écran de votre ordinateur doit être placé à la hauteur de vos yeux.
  • Vos pieds doivent se poser au sol ou être légèrement surélevés.

Pour prendre soin de son dos, il est aussi conseillé de se lever toutes les deux heures.

S’endormir face à un écran

Vous avez la connexion Wifi chez vous et vous pouvez vous connecter à Internet où que vous soyez ? Eh bien, retenez bien que cette habitude de regarder un film au lit avant de vous endormir est néfaste pour votre santé. Les rayons émis par l’ordinateur, le smartphone ou encore la tablette, vous empêche d’avoir un excellent sommeil réparateur. Aussi, vous risquez une fatigue oculaire, ce qui impactera sur votre vision. Ne pas vous endormir devant le PC est également la meilleure manière de ne pas perturber son horloge interne.

Faire la lecture au lit

Tout comme le fait de s’endormir face à un écran, lire au lit est aussi une des mauvaises habitudes que vous devez délaisser à tout prix. Contrairement aux idées reçues, la lecture au lit ne vous permet pas de vous endormir plus vite. Cette habitude excitera votre cerveau et retardera votre sommeil. Retenez donc que, si vous voulez bien dormir et vous réveiller en pleine forme, ne faites rien une fois que vous êtes au lit.

Manquer de sommeil ou trop dormir

Le manque de sommeil est l’une des plus mauvaises habitudes néfastes à votre santé. Si vous dormez moins de 6 à 8 heures par jour, il y a de forte chance que des marques de vieillissement apparaissent sur votre peau. Sur le long terme, un mauvais sommeil peut provoquer un déficit cognitif et conduire à l’apparition de la maladie d’Alzheimer.

Concernant toujours le sommeil, trop dormir serait aussi nuisible pour votre santé. Lorsque vous faites une nuit de plus de 8 heures, la probabilité d’avoir affaire à une baisse des fonctions cognitives est élevée. Ceux qui dorment trop longtemps ont aussi plus de risque de souffrir d’un vieillissement précoce.

Toujours repousser le réveil

Toujours dans le domaine du sommeil, bon nombre de personnes ont l’habitude de repousser, à chaque fois, leur réveil. Or, cette habitude est nuisible à la santé dans la mesure où retarder le réveil vous fatiguera encore plus. Vous pensez gagner quelques minutes de sommeil en plus en faisant ce geste. Mais, en réalité, le sommeil que vous gagnez est léger et ne vous permet pas de vous sentir reposé.

Faire quotidiennement son lit

Vous ne le saviez peut-être pas mais le fait de faire son lit tous les jours est une des mauvaises habitudes qui peuvent ruiner votre santé. En effet, des études menées par des chercheurs de l’université de Kingston ont permis de savoir que ne pas faire le lit tuerait les acariens. En faisant votre lit chaque jour, vous leur donnez un nid douillet (chaleureux et humide) où ils peuvent proliférer sans aucun problème.

mauvaises habitudes

Ne pas prendre le temps de bien manger

Surcharge de travail, temps de pause minime, une série qui vous tient à cœur, de nombreuses raisons peuvent vous pousser à négliger votre pause de midi. Vous avez donc pris l’habitude de manger à la va-vite devant votre PC ? Eh bien, vous devez cesser cette pratique immédiatement. C’est en effet l’une des mauvaises habitudes qui empêchent une bonne digestion. Sachez que pour bien manger, vous devez compter dans les 20 minutes minimum pour chaque repas. Cela vous permettra de bien mâcher. Par ailleurs, veillez à ne manger qu’en petites portions. Vous améliorerez ainsi votre digestion.

Se brosser les dents immédiatement après le repas

En voulant bien faire, vous avez adopté comme réflexe le brossage des dents tout de suite après chaque repas ? Eh bien, figurez-vous que cette bonne habitude ne l’est pas autant que cela. Se brosser les dents juste après avoir mangé est nocif pour l’émail. Surtout, si vous avez eu des aliments acides (comme des agrumes) durant le repas. Rassurez-vous, vous pouvez sortir votre brosse à dent une demi-heure après la fin du repas.

Sources:

http://madame.lefigaro.fr/beaute/ces-mauvaises-habitudes-qui-ruinent-notre-forme-270914-965134

https://www.marieclaire.fr/,comment-se-debarrasser-d-une-mauvaise-habitude-en-3-lecons,731431.asp

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.