Site icon Fitandia magazine de santé naturelle

Ces régimes à éviter car dangereuses pour la santé

Ces régimes à éviter car dangereuses pour la santé

Perdre du poids est une bonne résolution, toutefois il faut bien choisir sa méthode. En effet, beaucoup de personnes suivent un régime dangereux sans le savoir. Mais qu’en est-il exactement ?

La « méthode Montignac » et le « régime Sulitzer »

Il se peut qu’au début, cette méthode fonctionne. Cependant, au fil du temps, celle-ci va user la santé sur le long terme. La « méthode Montignac » représente un danger pour le pratiquant. D’ailleurs sa pratique est complètement irrationnelle. Entre autres, aucune évaluation scientifique n’a accordé une efficacité optimale à cette méthode. Pour information, la popularité de cette dernière repose sur un large soutien publicitaire et marketing. Comme celle du régime Sulitzer qui ne fait que raconter des incohérences dignes d’un roman.

Le régime végétalien

Il nous est impossible de manger exclusivement des produits végétaux sans aliment d’origine animale, y compris les produits laitiers et œufs. En effet, notre organisme a besoin de protéine d’origine animale. La carence en ce dernier entraîne un déficit protéique global, notamment en vitamine B12, acides aminés, fer, calcium. L’absence de ces derniers entraîne inévitablement un décès prématuré. Alors pourquoi on nous conseille de consommer tout le temps des fruits et légumes ? L’explication repose sur les lobbyistes publicitaires. Rappelez-vous que la publicité se base uniquement sur le profit et rien que le profit. Ainsi, il faut toujours garder à l’esprit de consommer des aliments équilibrés qui incorporent fruits, légumes et produits animaliers. Attention, ne confondez pas végétalien et végétarien. Ce dernier consomme des produits animaliers mais pas de viande.

Le régime macrobiotique ou zen

Celui-ci est d’origine Extrême-Orient. Il repose sur des bases physiologiques, spécifiques à une consommation exclusive de céréale et de légumineuse. Il peut donc comprendre du riz complet, de l’huile végétale, du sel. Une restriction hydrique s’applique également. On la qualifie de régime dangereux car elle apporte peu de protéine et d’eau. D’ailleurs, il entraîne des affections comme la fatigue chronique, des troubles digestifs… en bref une dénutrition suicidaire. Cependant, si vous souhaitez une méthode de détoxication, la macrobiotique peut être une alternative. Vous pouvez par exemple essayer quelque fois de manger des céréales saupoudrées de persil.

Les régimes dissociés

Ceux-ci se traduisent selon Hay3 par la dissociation de la protéine et des hydrates de carbone lors d’un repas. C’est un régime dangereux car sa pratique repose sur un mode d’alimentation avarié. En effet, la personne qui applique ces méthodes doit manger uniquement un type d’aliment par jour. Pour faire clair, en un jour elle va uniquement manger que des fruits, et le lendemain de la viande…. Ces régimes ne peuvent être suivis de façon durable car ils entraînent un déséquilibre sur l’organisme.

Le régime du Dr Atkins

La personne qui suit cette méthode bannit tout apport glucidique. Cependant, la consommation des autres catégories d’aliments sont possibles. On consommera donc que de la graisse et des protéines. Il se produira ainsi au sein de l’organisme l’absence de la métabolisation des lipides. Cela dit, celui-ci ne sera pas capable de donner au corps un apport énergétique par rapport aux besoins. À court terme, cette méthode peut fonctionner, mais cela va engendrer des carences multiples au-delà de trois à quatre semaine. Par ailleurs, ce régime dangereux peut impacter sur la santé cardiovasculaire. Une accumulation de graisse favorisera l’accumulation des mauvais cholestérols. Toutefois, cette méthode peut faire perdre du poids rapidement. La prudence est alors de mise.

Le régime de la « Mayo-Clinic »

Ce type de régime repose sur l’ingestion de 06 œufs par jour. On peut l’incorporer avec de l’eau et des crudités qui correspondent à une valeur calorique de 60Kcal/j. Les médecins le catégorisent dans le régime dangereux car trop restrictif et n’apporte que peu de glucides. D’ailleurs, il est très peu compatible avec la vie sociale, car il y a beaucoup d’aliments interdit. Mais son avantage c’est qu’on peut perdre 7 à 10kg avec sa pratique en seulement deux semaines.

L’instinctothérapie

Celui-ci repose sur la consommation exclusive d’aliment cru. Ce mode d’alimentation s’explique par le fait que manger des aliments cuisinés correspondent à une alimentation dénaturée. Aucune recherche empirique ne confirme l’efficacité de cette méthode. Cependant, il est effectivement vrai que les aliments cuits perdent leur valeur nutritive par rapport à ceux crus. Entre autres, les recherches sur la cuisson à la vapeur démontrent une facilité de digestion et ne fait pas perdre les nutriments. Toutefois c’est un régime dangereux car, notre corps n’obtiendra pas tous les éléments nécessaires à partir de ce mode d’alimentation. Enfin, il y a des informations qui circulent comme quoi l’instinctothérapie guérit presque toutes les maladies. Faites attention car c’est une idée reçue complètement erronée.

Conclusion

Tous les types de régimes peuvent comporter des dangers pour soi. Ainsi, il faut faire attention car un régime dangereux peut entraîner un décès brusque. Au début il peut vous donner la sensation que cela fonctionne, mais au fur et à mesure il va entraîner des carences. D’ailleurs, il se peut qu’on développe des troubles psychologiques. Le meilleur serait avant tout de consulter un médecin pour toute pratique.

Sources:
https://www.santemagazine.fr/minceur/regimes-minceur/regimes-attention-danger-178020
https://www.topsante.com/minceur/regimes-minceur/autres-regimes/5-indices-pour-reperer-un-regime-dangereux-pour-la-sante-59403

Quitter la version mobile