Cholestérol : quels sont les symptômes d’un excès de cholestérol ?

Le cholestérol est une substance cireuse et grasse que votre foie produit. Le cholestérol ne se dissout pas dans l’eau et ne peut donc pas se déplacer seul dans le corps. Manger trop d’aliments qui contiennent de grandes quantités de gras augmente le taux de cholestérol LDL dans votre sang. C’est ce qu’on appelle l’hypercholestérolémie, aussi appelée hypercholestérolémie ou hyperlipidémie.

Le cholestérol joue un rôle important dans notre organisme

Le cholestérol n’est pas forcément mauvais pour notre santé. Au contraire, c’est vital pour la formation des membranes cellulaires, de la vitamine D et de certaines hormones. Si le taux de cholestérol LDL est trop élevé ou si le taux de cholestérol HDL est trop bas, des dépôts graisseux s’accumulent dans vos vaisseaux sanguins. Ces dépôts rendront difficile l’écoulement d’une quantité suffisante de sang dans vos artères. Cela pourrait causer des problèmes dans tout votre corps, en particulier dans votre cœur et votre cerveau, ou pourrait être fatal.

Quels sont les symptômes d’un taux de cholestérol élevé ?

Un taux de cholestérol élevé ne cause généralement aucun symptôme. Dans la plupart des cas, elle ne provoque que des événements d’urgence. Par exemple, une crise cardiaque ou un accident vasculaire cérébral peut résulter des dommages causés par un taux de cholestérol élevé. Ces événements ne se produisent généralement pas avant que l’hypercholestérolémie n’entraîne la formation d’une plaque dans vos artères. La plaque peut rétrécir les artères, donc moins de sang peut passer à travers. La formation de la plaque modifie la composition de votre paroi artérielle. Cela pourrait entraîner de graves complications.

Effectuer un test sanguin

Un test sanguin est le seul moyen de savoir si votre taux de cholestérol est trop élevé. Cela signifie que le taux de cholestérol sanguin total est supérieur à 240 milligrammes par décilitre (mg/dL). Demandez à votre médecin de vous faire passer un test de cholestérol après l’âge de 20 ans. Ensuite, faites vérifier votre taux de cholestérol tous les 4 à 6 ans. Votre médecin peut également vous suggérer de faire vérifier votre taux de cholestérol plus souvent si vous avez des antécédents familiaux d’hypercholestérolémie. Ou si vous présentez les facteurs de risque suivants : vous souffrez d’hypertension artérielle, vous êtes en surpoids ou si vous fumez.

Conditions génétiques

Il y a une maladie transmise par les gènes qui cause un taux élevé de cholestérol appelé hypercholestérolémie familiale. Les personnes atteintes de cette condition ont un taux de cholestérol de 300 mg/dL ou plus. Ils peuvent présenter un xanthome, qui peut apparaître sous la forme d’une tache jaune au-dessus de la peau ou d’une bosse sous la peau.

Maladie de l’artère coronaire (cœur)

Les symptômes de la maladie du cœur peuvent être différents chez les hommes et les femmes. Cependant, les maladies cardiaques demeurent la première cause de mortalité chez les deux sexes en Europe. Les symptômes les plus courants sont les suivants :

  • angine, douleur à la poitrine
  • nausée
  • fatigue extrême
  • essoufflement
  • douleur dans le cou, la mâchoire, le haut de l’abdomen ou le dos
  • engourdissement ou froideur dans vos extrémités

AVC

L’accumulation de plaque causée par un taux élevé de cholestérol peut vous exposer à un risque sérieux de voir l’apport sanguin à une partie importante de votre cerveau réduit ou coupé. C’est ce qui arrive quand un AVC se produit. Un AVC est une urgence médicale. Il est important d’agir rapidement et de demander un traitement médical si vous ou quelqu’un que vous connaissez éprouvez les symptômes d’un AVC. Ces symptômes comprennent :

  • perte soudaine d’équilibre et de coordination
  • vertige soudain
  • asymétrie faciale (paupière et bouche tombantes d’un seul côté)
  • l’incapacité de se déplacer, en particulier d’un seul côté du corps
  • désarroi
  • mots vulgaires
  • engourdissement du visage, du bras ou de la jambe, surtout d’un côté du corps
  • vision floue, vision noircie ou vision double
  • maux de tête sévères et soudains

Crise cardiaque

Les artères qui alimentent le cœur en sang peuvent se rétrécir lentement en raison de l’accumulation de plaque. Ce processus, appelé athérosclérose, se produit lentement au fil du temps et ne présente aucun symptôme. Éventuellement, un morceau de la plaque peut se détacher. Lorsque cela se produit, un caillot de sang se forme autour de la plaque. Il peut bloquer la circulation sanguine vers le muscle cardiaque et le priver d’oxygène et de nutriments.

Les signes d’une crise cardiaque incluent :

  • serrement, sensation de plénitude, douleur dans la poitrine ou les bras
  • difficulté à respirer
  • anxiété ou sentiment de perte imminente
  • vertige
  • nausée, indigestion ou brûlures d’estomac
  • fatigue excessive

Le diagnostic d’un cholestérol élevé

L’hypercholestérolémie est très facile à diagnostiquer à l’aide d’un test sanguin appelé bilan lipidique. Votre médecin prélèvera un échantillon de sang et l’enverra à un laboratoire pour analyse. Votre médecin vous demandera de ne rien manger ni boire pendant au moins 12 heures avant le test. Un panel de lipides mesure votre cholestérol total, votre cholestérol HDL, votre cholestérol LDL et vos triglycérides.

Les niveaux souhaitables sont :

  • Cholestérol LDL : moins de 100 mg/dL
  • Cholestérol HDL : 60 mg/dL ou plus
  • triglycérides : moins de 150 mg/dL

Votre taux de cholestérol total est généralement considéré comme étant à la limite du taux élevé s’il se situe entre 200 et 239 mg/dL. Elle est considérée élevée si elle est supérieure à 240 mg/dL.

Votre taux de cholestérol LDL est généralement considéré à la limite du taux élevé s’il se situe entre 130 et 159 mg/dL. Elle est considérée élevée si elle est supérieure à 160 mg/dL.

Votre cholestérol HDL est généralement considéré comme « pauvre » s’il est inférieur à 40 mg/dL.

Pour plus de conseils et détails, voir chapitre V du livre « guide pratique pour une santé augmentée. »

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here