Site icon Fitandia magazine de santé naturelle

Cirrhose : symptômes et causes de cette maladie du foie

cirrhose

Le foie est un organe situé dans la partie supérieure droite de l’abdomen, juste sous le diaphragme, et est responsable de la synthèse des protéines, de l’élimination des toxines de notre corps et de la production des éléments biochimiques nécessaires à la digestion. Compte tenu de l’importance de ses fonctions, lorsque cet organe malade, il peut présenter un risque important pour la santé de la personne. C’est le cas de la cirrhose, une maladie du foie. Tout au long de cet article, nous découvrirons ce qu’est la cirrhose et quels sont ses symptômes, ses causes et ses traitements.

Qu’est-ce que la cirrhose ?

La cirrhose est une maladie dans laquelle le foie ne fonctionne pas correctement. Elle est donc considérée comme une maladie du foie. Le tissu hépatique normal y est remplacé par du tissu cicatriciel.

Cette maladie n’apparaît pas soudainement, mais se développe lentement au fil des mois ou des années. Au début, elle peut n’y avoir aucun symptôme pour avertir de son existence. Cependant, au fil des ans, la maladie s’aggrave et la personne peut commencer à éprouver des symptômes comme la fatigue, le jaunissement de la peau ou l’accumulation de liquide dans l’abdomen.

Bien que l’une des principales causes de la cirrhose soit l’alcoolisme, il faut plus de deux ou trois boissons très alcoolisées par jour pendant plusieurs années pour qu’elle survienne. En outre, il existe d’autres causes de cirrhose comme l’hépatite B, l’hépatite C et l’hépatite grasse non alcoolique.

Le traitement de cette maladie dépendra de la cause sous-jacente, l’objectif principal étant la prévention de l’aggravation et des complications. Même si la prohibition de l’alcool et la pharmacothérapie sont habituellement efficaces dans les formes bénignes de cirrhose, une greffe du foie peut être nécessaire dans les cirrhoses graves.

Quelques données sur la cirrhose

Selon les données de 2015, la cirrhose a touché environ 2,8 millions de personnes, causant jusqu’à 1,3 million de décès. Bien qu’elle ait traditionnellement été associée à la dépendance à l’alcool, sur les données ci-dessus, seulement 348 000 cas d’hépatite ont été causés par l’alcool. Tandis que l’hépatite C a causé 326 000 cas et l’hépatite B 371 000.

Signes et symptômes physiques

Comme nous l’avons mentionné au point précédent, la cirrhose est une maladie évolutive qui, à ses premiers stades, ne cause habituellement aucun symptôme. Cependant, à mesure que le tissu cicatriciel s’accumule, la capacité du foie à fonctionner correctement diminue.

C’est à ce stade que les premiers signes de la maladie commencent à apparaître. Parmi les principaux symptômes, de la cirrhose mentionnons :

Certains de ces signes et symptômes peuvent être le produit direct d’une insuffisance des cellules hépatiques ou être secondaires à l’hypertension qui en résulte.

Les causes de cette maladie du foie

Il existe un large éventail de maladies et d’affections qui peuvent endommager le foie et entraîner des maladies du foie. Cependant, les causes les plus courantes de cirrhose comprennent l’abus d’alcool à long terme, les infections aux hépatites B et C, les maladies du foie gras, les empoisonnements par des métaux toxiques ou les maladies génétiques.

1. alcoolisme

Les toxines, y compris l’alcool, sont naturellement décomposées dans le foie. Cependant, si la quantité d’alcool est trop élevée, le foie peut devenir surchargé et endommager les cellules hépatiques.

Les personnes qui consomment de l’alcool moyennement fort de façon récurrente sont beaucoup plus susceptibles de développer une cirrhose que les autres personnes. Il faut habituellement plus de 10 ans d’une forte consommation d’alcool pour que la cirrhose se développe.

2. Hépatite

L’hépatite C est une infection transmise par le sang qui peut endommager le foie et entraîner le développement d’une cirrhose.

Dans l’hépatite B chronique, le virus de l’hépatite B provoque une inflammation. Et des lésions hépatiques qui, si elles durent plusieurs décennies, peuvent entraîner une cirrhose.

3. Maladie du foie gras

Aussi connue sous le nom de stéatohépatite non alcoolique, cette maladie cause trop de graisse pour s’accumuler dans le foie. Cette graisse provoque une inflammation et des cicatrices qui peuvent entraîner une cirrhose à long terme.

La maladie du foie gras affecte le plus souvent les personnes souffrant d’obésité, de diabète sucré, d’hyperglycémie ou d’hypertension artérielle.

4. Autres causes

Bien que ces trois facteurs soient considérés comme les principales causes de la cirrhose, il existe d’autres facteurs qui peuvent également causer cette maladie.

Certaines affections génétiques, comme l’hémochromatose ou la maladie de Wilson, l’hépatite auto-immune, font partie des conditions dans lesquelles la cirrhose peut survenir.

Traitement de la cirrhose

Le traitement de choix pour la cirrhose dépend de la cause et de la gravité de la maladie, c’est-à-dire de l’étendue des lésions hépatiques.

Les principaux objectifs du traitement comprennent :

En cas de lésions hépatiques graves, l’admission à l’hôpital et même une transplantation hépatique peuvent être nécessaires.

Traitement des causes sous-jacentes

Dans le cas d’une cirrhose précoce, l’intervention de la cause sous-jacente peut être le seul traitement nécessaire. Les principales options de traitement de la cirrhose précoce sont les suivantes :

Greffe du foie

Par contre, dans les cas de cirrhose plus avancés ou plus graves, une greffe du foie peut être nécessaire parce que le foie cesse de fonctionner normalement.

En général, les patients atteints de cirrhose devraient envisager cette option lorsque les symptômes de cette maladie commencent à apparaître. Parmi ces symptômes, on cite la jaunisse, une rétention hydrique importante, une encéphalopathie hépatique, une dysfonction rénale ou un cancer du foie.

Lors d’une greffe de foie, le foie atteint est remplacé par un organe sain provenant d’un donneur décédé ou par une partie du foie d’un donneur vivant.

Sources

https://www.doctissimo.fr/html/sante/encyclopedie/sa_805_cirrhose_foie.htm

https://www.sante-sur-le-net.com/maladies/hepato-gastro/cirrhose-du-foie/

Quitter la version mobile