Accueil / Perte de poids / Collation malsaine : 12 à éviter pour maigrir

Collation malsaine : 12 à éviter pour maigrir

Une collation malsaine annulera vite vos efforts de perte de poids. En effet, il est très possible que vous ne soupçonnerez jamais que ces collations ajoutent plus des kilos que n’en enlèvent. Que ce soit à cause des calories sournoises ou à cause des toxines contenues dans l’emballage, elles nuisent à votre santé et à votre poids. Voici quelques-unes des plus consommées et pourtant, font grossir.

Collation malsaine 1 : Yaourt aromatisé

Vous diriez sûrement que le yaourt n’est pas du tout une collation malsaine. Cependant, on parle surtout de yaourt « aromatisé » et non pas de yaourt nature et encore moins de yaourt grec. En fait, bon nombre de personne n’aime pas le yaourt nature.

Or, consommer du yaourt aromatisé comme collation revient à consommer du sucre en plus. Plutôt que d’ingérer tous les édulcorants ajoutés dans le yaourt aromatisé, prenez du yaourt nature et ajoutez-y vous-même des fruits frais pour perdre du poids sainement.

Vous pourriez aller au magasin acheter du yaourt de marque X avec 35 grammes de sucre ajouté, ou vous pourriez avoir du yaourt nature et une poignée de bleuets pour seulement 15 à 20 grammes. Si vraiment, vous avez besoin de sucré dans votre yaourt, utilisez au moins un substitut de sucre.

Collation malsaine 2 : Gâteaux de riz

D’accord, les gâteaux de riz peuvent sembler être la définition même d’une collation saine, mais ils suscitent quand même des inquiétudes. Bien qu’ils soient faibles en calories, ils sont faits à partir de riz blanc transformé, riche en glucides. Ils pourraient augmenter votre taux de sucre dans le sang. Et si vous choisissez une marque avec des arômes, vous consommez aussi plus de sel et de sucre.

Ainsi, même si votre apport calorique net est faible, grignoter ces disques vides de nutriments est à peu près aussi sain (et savoureux) que de manger des arachides en polystyrène. En fin de compte, ce ne sont que l’un des nombreux aliments malsains que l’on vous a amenés à croire bons pour la santé.

Collation malsaine 3 : Bretzels et autres aliments transformés

Qu’est-ce qu’on aime les breztels. Les bretzels sont effectivement faibles en gras ou sans matières grasses, et peut-être qu’ils sont faits avec moins de sodium. Toutefois, ils ont été transformés de telle sorte que vous n’obtenez pas le maximum de nourriture dont vous avez besoin.

Les aliments allant des bretzels aux muffins peuvent être faits avec de la farine blanche, par opposition aux grains entiers plus sains.  Ils digèrent très rapidement et agissent donc de la même façon qu’une collation sucrée. Vous aurez cette poussée d’énergie initiale, mais elle ne durera peut-être pas.

Collation malsaine 4 : Mélange de noix et fruits secs

Noix et fruits secs mélangés ? Ça a l’air plutôt sain. Et si vous vous en tenez à une portion responsable d’une marque qui utilise des fruits secs non sucrés et des noix non salées, tout va bien pour perdre les kilos superflus.

Le problème, c’est que de nombreux mélanges comprennent des additifs comme les pépites de chocolat et les M&M, qui introduisent un excès de sel et de sucre. Comme une petite poignée contient facilement plus de 300 calories, lisez attentivement vos étiquettes nutritionnelles. Prenez plutôt l’une de ces 13 collations santé.

Collation malsaine 5 : Fromage sans gras

Le terme « sans gras » semble sûr pour tout : des bâtonnets de fromage aux bouteilles de vinaigrette. Cependant, vous devez réaliser trois points très importants. Premièrement, tous les gras ne sont pas à repousser de votre alimentation. Il en existe de bons pour la santé. Quand vous consommez des aliments sans gras, vous manquez certains gras sains comme les gras poly et monoinsaturés, ainsi que les acides gras oméga-3.

Dans une étude(1), les personnes en bonne santé qui suivaient un régime amincissant consommaient moins de 0,3 gramme ou plus de 1,3 gramme d’oméga-3 d’huile de poisson par jour. Le groupe à haute teneur en huile de poisson a déclaré se sentir beaucoup plus rassasié jusqu’à deux heures après un repas.

Deuxièmement, vous consommez probablement des substituts de graisse. En effet, quand les aliments sont sans gras, un supplément de sucre ou de sodium est souvent ajouté pour compenser la perte de saveur. Troisièmement, vous pourriez être sujet à la suralimentation en raison du manque de graisse et donc de l’absence de la satiété.

Collation malsaine 6 : Lait de soja aromatisé

Vous l’aurez compris, l’aromatisé ne fonctionne pas du tout dans un régime amaigrissant. Si vous envisagez d’acheter du lait de soja, vous commencez avec un bon départ. Le soja permet à cette boisson d’être faible en cholestérol et riche en potassium et en protéines.

Mais si, au lieu du lait de soja nature, vous optez pour la version chocolat ou vanille, vous faites un grand pas en arrière. Ils ajoutent du sucre et des calories inutiles. Gardez les laits de soja aromatisés pour le dessert occasionnel et choisissez plutôt des variétés non sucrées ou natures pour votre consommation quotidienne.

Collation malsaine 7 : Noix salées

Vous êtes si près d’une collation santé en choisissant des noix, mais si vous choisissez des noix enrichies de sel ou de saveur, vous faites pencher la balance vers la fin malsaine. Si vous regardez dans la section des noix, vous verrez des propositions de noix rôtis, ranch et grillés au barbecue.

Beaucoup de gens consomment déjà assez de sel comme ça alors passez votre tour. Les noix d’amaigrissement sont une excellente option comme collations. Contrôlez votre apport de sel en choisissant la version non salée.

Collation malsaine 8 : Chips et croustilles

Non seulement les aliments transformés et assaisonnés, comme les croustilles et chips, contiennent un supplément de sel, mais le type de sodium utilisé dans ce traitement ne contient pas d’iode. Or, cet élément est essentiel à la production de l’hormone thyroïdienne selon une étude(2). Le salage de certains de ces aliments est peut-être justifié, mais sans aucun intérêt pour les personnes qui veulent être en bonne santé et maigrir sainement.

Les gens qui ne mangent pas beaucoup de fruit de mer pour maigrir peuvent avoir de la difficulté à obtenir leur iode. Cependant, ils ne peuvent certainement pas compter sur ces collations salées et transformées pour compenser.

Collation malsaine 9 : Paquet de cookies

Qui n’a pas plongé allégrement les mains dans une boîte ou un sac de cookies préemballés pour calmer une envie de fringales d’après-midi ? Attention à cette tentation qui semble en plus faire économiser de l’argent. Vérifiez sur l’étiquette si elles sont faites avec de l’huile de cuisson partiellement hydrogénée. Si c’est le cas, remettez-les en place.

En outre, en lisant attentivement l’étiquette, vous verrez qu’ils contiennent de la farine blanche, des tonnes de sucre, des saveurs artificielles, des colorants alimentaires et tout simplement des tonnes de conservateurs. Dégustez des biscuits ou du pain maison minceur que vous avez préparé vous-même.

Collation malsaine 10 : Mélange de snacks emballés

Des sacs de snacks de taille XL peuvent avoir des niveaux de sel « au-dessus de la tête ». La limite idéale pour la consommation quotidienne de sel se situe à 1 500 mg pour la plupart des adultes. Aussi, réfléchissez-y à deux fois avant d’avaler une telle quantité de sodium en une seule prise.

Collation malsaine 11 : Fruits en conserve

Le fait que les fruits en conserve contiennent beaucoup plus de sucre n’est qu’une partie du problème. Leur teneur en nutriments est généralement beaucoup plus faible que celle des fruits et légumes frais et surgelés. Effectivement, ces derniers sont, eux, surgelés en pleine maturité. De plus, les boîtes de conserve sont généralement garnies d’un agent de conservation qui est en fait un produit chimique toxique.

Collation malsaine 12 : Charcuterie

Si vous mangez quelques charcuteries roulées et préemballées quand vous voulez une collation, il se peut que vous ne vous rendiez pas service. Ces tranches pratiques sont pleines de nitrates, de sodium, d’additifs et d’agents de conservation.

Les adultes qui en prennent régulièrement sont sujets à des risques augmentant les taux de maladies cardiaques et de cancer. Les enfants qui en mangent peuvent être sujets à des problèmes d’apprentissage et de comportement. Pour une alternative plus sûre, achetez des poitrines de poulet et tranchez-les en lanières que vous pouvez utiliser dans des sandwiches tout au long de la semaine.

Que prenez-vous comme collation pour perdre du poids ?

Références :

  1. Parra D, Ramel A, Bandarra N, Kiely M, Martínez JA, Thorsdottir I. A diet rich in long chain omega-3 fatty acids modulates satiety in overweight and obese volunteers during weight loss. Appetite. 2008 Nov;51(3):676-80. doi: 10.1016/j.appet.2008.06.003. Epub 2008 Jun 14.
  2. L.Schlienger, B Goichot, F Grunenberger. Iode et fonction thyroïdienne Iodine and thyroid function. La Revue de Médecine Interne. Volume 18, Issue 9, September 1997, Pages 709-716.

Vérifiez également

mauvaises habitudes alimentaires

Ces mauvaises habitudes alimentaires qui font prendre du poids

Les mauvaises habitudes alimentaires peuvent arriver à tout le monde. Il s’agit souvent d’inattention et …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *