fbpx
la dilatation lors d’un accouchement

Comment accélérer la dilatation lors d’un accouchement ?

Pendant un accouchement, le col de l’utérus doit se dilater à peu près dans les 10 cm. Beaucoup de femmes ont cependant des difficultés de dilatation du col de l’utérus lors de l’accouchement. Pour accélérer la dilatation lors d’un accouchement, on distingue des solutions naturelles ainsi que des solutions médicamenteuses.

Les aliments pour accélérer la dilatation lors d’un accouchement

Les aliments ont toujours un rôle important sur l’organisme et le corps tout en entier. Accélérer la dilatation lors d’un accouchement est possible avec les différents types d’aliments. Ces derniers ont des propriétés qui permettent d’écarter le col de l’utérus rapidement et sans séquelle. On distingue des fruits comme les dattes. Elles produisent des effets ressemblant à l’ocytocine. Il faut consommer 6 dattes par jour dès la 36e semaine de grossesse jusqu’à l’accouchement pour qu’elles aient effet. L’ananas est un autre fruit qui aide à stimuler l’utérus et provoquer des contractions. Tout cela grâce à l’enzyme bromélaïne qu’il contient. Un ananas frais consommé en grande quantité va aider dans l’accélération du processus.

Les boissons chaudes faites avec des infusions permettent d’accélérer la dilatation lors d’un accouchement. Il en est par exemple des infusions avec des feuilles de framboisier. Ses propriétés permettent à l’utérus de se détendre. Il faut en consommer 3 tasses par jour. Notez qu’à la 39e semaine de grossesse, il est interdit de consommer cette infusion. Les aliments épicés sont les plus connus et les plus prisés pour dilater le col de l’utérus. Ces épices vont stimuler de manière intensive sur le système digestif. Ainsi, elles auront impact sur les intestins et l’utérus.

Les exercices physiques pour accélérer la dilatation lors d’un accouchement

Une femme enceinte doit faire des exercices physiques tous les jours au cours de sa grossesse. C’est un bon moyen pour entretenir son corps et pour faciliter l’accouchement. Les exercices physiques ne doivent pas être intenses ni violents, ce sera dangereux. Tout ce qui compte, c’est que la femme bouge pour accélérer la dilatation lors d’un accouchement. Les exercices physiques à pratiquer sont nombreux. Il y a les sports comme il y a les gestes simples, mais efficaces pratiqués au quotidien :

  • La natation
  • Le vélo
  • La marche à pied
  • La danse
  • Les lèche-vitrines
  • Le jardinage
  • La descente et la montée des escaliers
  • Les tâches ménagères
  • Les sorties et les promenades
  • Etc.

exercices physiques pour accélérer la dilatation lors d’un accouchement

Le ballon de maternité a été inventé. À la maison comme à l’hôpital, en attendant l’arrivée du bébé, vous pouvez rebondir dessus. Cela va accélérer la dilatation lors de l’accouchement et amoindrir les douleurs des contractions utérines.

 

Le sexe pour accélérer la dilatation lors d’un accouchement

Beaucoup de couples ont peur de faire l’amour lorsque madame est enceinte. Ils ont peur de toucher ou de faire mal au bébé qui va bientôt venir. Ce n’est pas un secret ni un sujet tabou. Le sexe quelques jours avant l’accouchement permet pourtant d’accélérer la dilatation du col de l’utérus. Le phénomène de dilatation du col de l’utérus grâce aux relations sexuelles a une explication plausible.

La stimulation des mamelons et des organes génitaux de la femme permet de produire de l’ocytocine dans son organisme. Cela est accentué quand la femme arrive à atteindre l’orgasme avec une relation sexuelle. L’ocytocine, responsable des contractions, va accélérer la dilatation lors d’un accouchement. Quand un homme éjacule, il produit des prostaglandines dans le sperme. Ces productions contribuent dans l’ouverture naturelle du col de l’utérus.

Il y a des précautions à prendre pour les relations sexuelles avec grossesse. Certaines positions sexuelles sont interdites. Les meilleures restent la position du chien ou aussi la petite cuillère. Il est interdit d’avoir des relations violentes lors de la grossesse. Une femme enceinte avec placenta praevia ne peut procéder à cette méthode.

Les huiles essentielles pour accélérer la dilatation lors d’un accouchement

L’utilisation des huiles essentielles est efficace pour accélérer la dilatation lors d’un accouchement. Son mode d’utilisation est divers. Elles peuvent être utilisées en inhalation, en infusion, mais surtout en massage. Ce ne sont pas toutes les huiles essentielles qui marchent. Très peu sont efficaces pour la dilatation du col de l’utérus.

  • L’huile essentielle d’onagre

Cette huile contient des précurseurs des prostaglandines. Son utilisation pourrait favoriser la descente du bébé à l’accouchement.

  • L’huile de ricin

Cette huile contient des substances qui peuvent provoquer l’accouchement dans les 24 heures qui suivent son utilisation. Mais il faut être vigilant, car une mauvaise utilisation s’avérait être dangereuse.

Les méthodes médicales pour accélérer la dilatation lors d’un accouchement

Auprès des médecins, vous avez une panoplie de choix pour accélérer la dilatation lors d’un accouchement. Ce sont des méthodes médicales qui marchent à coup sûr. Le décollement des membranes est la première méthode. Le médecin va la pratiquer lors des examens du col à partir de la 38e semaine jusqu’à l’accouchement. Il place ces doigts dans l’ouverture du col et sépare doucement la membrane de l’utérus. La rupture des membranes est la méthode la plus courante. Le médecin va rompre artificiellement la poche avec un petit crochet en plastique. Le bébé doit appuyer sur le col à ce moment. L’introduction du gel de prostaglandines et de l’ocytocine permet d’accélérer la dilatation lors de l’accouchement.

Sources:
https://www.doctissimo.fr/grossesse/accouchement/deroulement-de-l-accouchement/dilatation-col-uterus
https://www.santemagazine.fr/sante/grossesse-et-bebe/accouchement/accouchement-comment-accelerer-la-dilatation-333203