fbpx
bêtabloquants

Comment agissent les bêtabloquants ?

Pour soigner les maladies, toutes sortes de médicaments ont été inventés. Il en est ainsi des bêtabloquants. Il s’agit d’un médicament utilisé essentiellement en cardiologie. Il a ses principes pour traiter les maladies. Les bêtabloquants ont un mode d’action et un mode d’emploi particuliers comme ils peuvent engendrer des effets secondaires.

Les principes d’actions des bêtabloquants

Les bêtabloquants ont des principes actifs qui seront nécessaires en cas de problème cardiaque. Le cœur a pour rôle de pomper le sang pour le bon fonctionnement de l’organisme. Mais il arrive que celui-ci ne pompe pas aussi bien qu’il le devrait. De ce fait, le corps va compenser ce manque en produisant de l’adrénaline et de la noradrénaline. Il s’agit de 2 hormones qui augmentent le rythme cardiaque et la pression artérielle.

Sur le long terme, les effets de ces hormones vont être nuisibles pour le cœur. C’est là que les bêtabloquants entrent en jeu. Ces dernières vont se fixer sur les récepteurs de ces deux hormones afin de bloquer leurs actions. Il existe 2 types de récepteurs bêta. D’un côté, il y a les récepteurs bêta-1. Ils se retrouvent principalement au niveau du muscle cardiaque. De l’autre côté, il y a les récepteurs bêta-2. Ils se retrouvent au niveau des muscles lisses et de la paroi des vaisseaux sanguins. Le médicament va traiter avec ses enzymes de conversion les récepteurs de l’angiotensine 2 associés aux diurétiques.

Ainsi, il y aura un ralentissement du rythme cardiaque et une baisse de la pression artérielle. Il y aura aussi la réduction des contractions cardiaques. La force du médicament à ralentir et à renforcer les contractions du cœur élargit ses principes d’actions. Il va régler d’autres pathologies cardiaques avec son action. Il en est ainsi de l’angine de la poitrine, des troubles du rythme, des infarctus du myocarde, des insuffisances coronaires, des cardiomyopathies obstructives, etc. Les bêtabloquants sont des médicaments pris en cas d’hypertension artérielle, mais seulement en 4ème recourt.

Les types des bêtabloquants

Il existe différents types de bêtabloquants. Ces derniers ont chacun leur effet tout en poursuivant à peu près les mêmes buts.

  • Les bêtabloquants cardio sélectifs qui bloquent les récepteurs bêta-1. Ils sont responsables de la réduction de la consommation d’oxygène par le cœur.
  • Les bêtabloquants non cardio sélectifs qui bloquent les récepteurs bêta-1 et les récepteurs bêta 2 en même temps. Ils s’occupent de la diminution de l’excitabilité ventriculaire et une bronchoconstriction.
  • Les bêtabloquants avec activité alpha bloquante qui bloquent les effets de l’adrénaline au niveau des artères et des muscles lisses. Ils vont assurer la vasodilatation.
  • Les bêtabloquants avec activité stabilisant qui bloquent les échanges de sodium et de potassium entre les cellules ? C’est un bon moyen pour prévenir ou traiter les arythmies.
  • Les bêtabloquants avec activité sympathomimétique intrinsèque qui stimulent les récepteurs bêta-1 et bêta-2 de manière partielle. Cette classe de bêtabloquants s’emploie lorsqu’il y a une bradycardie importante chez les patients.

Le mode d’emploi des bêtabloquants

L’automédication avec ce produit n’est pas possible. Cela pourrait être dangereux pour soi vu les compositions du bêtabloquant. Il faut obligatoirement se le faire prescrire par un médecin avant de le prendre. Le médecin traitant ou le cardiologue va d’abord faire passer différents examens médicaux à son patient. Ce sont des examens approfondis pour identifier la cause de la consultation. La maladie peut être le trouble cardiaque ou l’hypertension artérielle. Le médecin pourra ensuite prescrire les bêtabloquants qui seront adaptés à vos besoins. Il précisera les doses à consommer et la durée du traitement.

Un mode d’emploi est à la disposition des consommateurs de ce type de médicament. Il faut prendre les médicaments à la même heure chaque jour. Il faut mettre un intervalle régulier entre les doses à prendre dans la journée. Il faut prendre la dose oubliée dès que vous la constatez, sauf si l’heure pour la prochaine dose est proche. Il faut suivre le traitement jusqu’à la fin sauf si le médecin décide de l’interrompre.

La consommation de bêtabloquants est soumise à quelques précautions et contre-indications. Il faut respecter les doses prescrites par le médecin. En cas d’oubli, il ne faut jamais prendre 2 doses en même temps pour compenser. L’interaction de certains aliments n’est pas recommandée avec ce médicament. Il en est par exemple ainsi du pamplemousse, peu importe sous quelle forme il se présente. Certains médicaments ne sont pas non plus à mélanger avec le bêtabloquant.

bêtabloquants

Les effets secondaires des bêtabloquants

Les bêtabloquants engendrent des effets secondaires. Cela arrive à cause de leurs effets sur le cœur, les vaisseaux et les muscles. Cela arrive également si vous ne faites pas attention aux prescriptions et aux précautions.

  • Les étourdissements
  • Les tremblements
  • La fatigue
  • La somnolence
  • Les évanouissements
  • Les fréquences cardiaques rapides
  • La respiration sifflante
  • Les difficultés à respirer
  • Les gonflements inhabituels des pieds et des chevilles
  • Les mains et les pieds froids
  • Le fonctionnement sexuel réduit
  • Le déséquilibre de la glycémie
  • Les dépressions

Il faut surveiller de très près les symptômes des effets secondaires des bêtabloquants. Cette surveillance est surtout indispensable si vous êtes atteint du diabète. Dès l’apparition de l’un d’eux, il faut consulter son médecin. Il trouvera la solution pour mettre fin aux effets secondaires.

Sources:
https://sante.lefigaro.fr/medicaments/classe/systeme-cardiovasculaire/betabloquants
https://www.passeportsante.net/fr/Communaute/ReponsesExpert/Question/beta-bloquants-7454