Site icon Fitandia magazine de santé naturelle

Comment améliorer le transit intestinal lent ?

transit intestinal lent

En raison du mode de vie actuel, de plus en plus de personnes souffrent d’un transit intestinal lent. Un problème de santé du système digestif qui s’accompagne généralement d’inconfort, de lourdeur, de nausées, de fatigue, et surtout de constipation, peut devenir sérieux en l’absence de soin optimal. Nous allons voir ce qu’est le transit intestinal lent, quelles en sont les causes principales et comment le détecter? Nous vous indiquons également quels sont les meilleurs remèdes naturels.  Prenez note de tous les détails !

Qu’est-ce que cela signifie d’avoir un transit intestinal lent ?

Le transit intestinal lent se définit comme la difficulté du corps a à éliminer les déchets fécaux. Il s’agit d’un problème digestif très grave auquel il convient de rechercher une solution pour empêcher l’aggravation du patient concerné.

Lorsqu’une personne souffre d’un transit intestinal lent, il s’accompagne généralement d’une série de symptômes qui nous aident à le détecter :

Avez-vous remarqué l’un de ces symptômes ? Votre intestin ne fonctionne peut-être pas comme il se doit.

Il est normal de pouvoir éliminer quotidiennement les déchets. Mais si le système digestif a un problème, cela se reflétera dans la voie de la digestion, dans la digestion et dans l’utilisation des nutriments contenus dans les aliments.

Causes du transit intestinal lent

Pourquoi le transit intestinal est-il plus lent ? Pourquoi souffrons-nous de la constipation ? Les raisons peuvent être variées :

Développement du système digestif

La constipation est un problème assez fréquent chez les nourrissons et les jeunes enfants. En effet, ces sujets n’ont pas encore complètement développé leur système digestif. Les intestins trop jeunes ne peuvent pas faire leur travail correctement. Et parfois les enfants ont besoin d’un petit coup de pouce pour favoriser le transit intestinal.

Le stress

Le mouvement des intestins peut également être affecté par une situation de stress. Le rythme actuel de la vie empêche notre corps de fonctionner correctement, ralentit la digestion et affecte le travail des intestins.

Mauvaise alimentation

Les excès de nutriments qui retardent la digestion, tels que les protéines et les graisses, ainsi qu’un déficit en fibres dans le régime alimentaire, peuvent également causer de graves problèmes intestinaux.

Le manque d’hydratation et une mauvaise alimentation peuvent causer des problèmes intestinaux.

Sédentarité

Si nous ne bougeons pas, nos intestins deviennent paresseux. Les personnes sédentaires qui ne font que de l’exercice quotidien ont davantage tendance à souffrir d’un transit intestinal plus lent.

Maladies

Certaines maladies et l’utilisation de médicaments empêchent l’intestin d’aller aussi vite qu’il le devrait.

Certaines des maladies qui causent habituellement un transit intestinal lent sont le syndrome du côlon irritable, le diabète, l’hypothyroïdie, ainsi que l’inflammation des parois de l’intestin avec ou sans apparition de tumeurs.

Remèdes pour prévenir et traiter ce trouble

Voulez-vous savoir comment améliorer le transit intestinal lent ? Vous n’aurez pas forcément besoin de recourir à un type de médicament pour que les mouvements péristaltiques de vos intestins reviennent au travail correctement.

Il suffit de recourir à des remèdes à la maison tels que des infusions et certains aliments. Voyons comment aider le transit intestinal de la manière la plus saine et la plus naturelle possible.

Alimentation saine et équilibrée

La première étape pour retrouver une motilité intestinale correcte est de suivre un régime alimentaire sain, avec des aliments riches en fibres.

Essayez de prendre plus de fruits et de légumes dans vos repas quotidiens, ainsi que de grains entiers et de légumineuses. Privilégiez la noix et les ingrédients riches en fibres.

Le son d’avoine, les légumineuses telles que les pois chiches et les haricots, les légumes à feuilles sont parmi les plus recommandés pour accélérer le transit intestinal.

Les produits laitiers contenant des probiotiques sont également recommandés pour améliorer la flore bactérienne et mieux éliminer les déchets.

Changement d’habitudes alimentaires

Si vous avez généralement des habitudes malsaines au quotidien, évitez-les à tout prix. Éliminez l’alcool de votre alimentation, de même que les aliments transformés riches en graisses et en sucres.

Évitez certaines méthodes de cuisson malsaines, telles que les aliments frits, en les remplaçant par des méthodes de cuisson, de rôtissage, de cuisson à la vapeur et autres méthodes de cuisson plus légères.

Manger tous les jours assis à la table, avec suffisamment de temps pour apprécier la nourriture. Mâchez bien et soyez conscient de votre digestion en tout temps. De cette façon, vous contrôlerez l’impulsion de satiété et vous ne prendrez que la quantité de nourriture nécessaire.

L’hydratation

Parfois, lorsque nous souffrons de transit lent ou de constipation, cela peut être dû au fait que nous sommes déshydratés. Pour bien digérer, notre corps a besoin d’eau et nous devons fournir au moins 1,5 ou 2 litres d’eau par jour.

Cette eau peut être consommée directement comme eau naturelle ou également dans les aliments et autres boissons saines. Les fruits riches en eau tels que les agrumes et la pastèque, les jus naturels, le lait et les infusions feront l’affaire.

Exercices physiques

Déplacez-vous pour que vos intestins bougent. Pratiquez au moins 30 minutes d’exercice physique quotidiennement.

Si vous n’avez pas beaucoup de temps, saisissez cette occasion pour marcher avec rythme sur n’importe quel itinéraire, montez et descendez des escaliers, ou pour bouger plus en faisant le ménage de la maison.

Changer les habitudes en allant aux toilettes

Fixez-vous des horaires sur votre corps pour vous habituer à aller aux toilettes. Cherchez une heure de la journée où vous pouvez passer quelques minutes à rester tranquillement dans la salle de bain.

Cela peut être juste après le lever, après avoir mangé ou suite à une séance de sport. Évitez les distractions lorsque vous êtes dans la salle de bain, prenez ce moment dans la routine pour pouvoir aller à la salle de bain au moins une fois par jour. Si vous le faites tous les jours à la même heure, ce sera plus efficace pour votre transit intestinal lent.

Sources

https://www.passeportsante.net/fr/Actualites/Dossiers/DossierComplexe.aspx?doc=comment-ameliorer-transit-intestinal

http://www.doctissimo.fr/html/dossiers/transit.htm

Quitter la version mobile