fbpx
apaiser les reflux gastriques

Comment apaiser les reflux gastriques ?

Les reflux gastriques sont des remontées d’une partie du contenu de l’estomac vers l’œsophage. On parle également de l’acidité gastrique. Les remontées gastriques touchent plusieurs personnes à travers le monde. Leurs causes et leurs symptômes sont nombreux. Pour les soigner, on distingue des méthodes naturelles, mais aussi des méthodes médicamenteuses.

Les causes des reflux gastriques

Les reflux gastriques peuvent être causés par une mauvaise alimentation. Les personnes qui mangent tout et n’importe quoi ont tendance à développer ce problème gastrique. Les mauvais aliments vont dégrader le système digestif et son bon fonctionnement.

La situation personnelle de certaines personnes cause des reflux. La grossesse et les menstruations peuvent provoquer des remontées gastriques chez la femme. Les changements hormonaux et les pressions sur le ventre vont pousser les acidités à remonter. Les reflux peuvent être causés par des maladies. La consommation de certains types de médicaments est responsable de l’acidité gastrique.

Des facteurs de risques sont capables d’aggraver les remontées acides chez une personne. Il en est ainsi de l’obésité. Une personne en surpoids est plus susceptible d’avoir des remontées gastriques. Il en est de même du tabagisme. La consommation habituelle du tabac va avoir des effets néfastes sur le bon fonctionnement de l’organisme.

Ses symptômes

La manifestation des remontées gastriques commence par des inconforts au niveau de l’estomac. La personne va ressentir des brûlures d’estomac. Ces dernières apparaissent après la prise du repas ou aussi en position couchée.

Les brûlures s’étendent par la suite vers l’œsophage, la partie inférieure de la poitrine et le sternum. Les inconforts ne durent pas longtemps et ne sont pas fréquents. Mais avec le temps, lorsque le reflux gastrique se déclare, sa fréquence augmente.

Parmi les symptômes des remontées acides, on peut ressentir un goût acide ou amer dans la bouche. La personne aura un mal de gorge, un enrouement de la voix et des difficultés à avaler. La nuit, elle aura des toux récurrentes. L’émail des dents va se dégrader à cause de l’acidité. Une mauvaise haleine persistante touchera le malade. À un stade plus avancé, le reflux va causer des douleurs chroniques au niveau des oreilles et des sinus. Il peut causer l’asthme.

apaiser les reflux gastriques

Les méthodes naturelles pour l’apaiser

Pour apaiser les montées gastriques, il faut adopter un bon mode de vie. La première chose à faire est donc de changer ses habitudes alimentaires. Il est conseillé de manger sain, varié et équilibré tous les jours. Pensez à bien mastiquer les aliments à vitesse moyenne pour que la digestion soit facile pour l’organisme. Si vous avez ce problème gastrique, évitez les aliments lourds, les aliments épicés, les boissons gazeuses, etc. L’eau est un indispensable pour s’hydrater. Cependant, il ne faut pas boire deux heures avant le coucher.

Les activités physiques sont des moyens efficaces pour lutter contre les remontées acides. De plus, pour les personnes en surpoids, les activités physiques vont les aider à en perdre. Les sports préconisés sont la marche, le footing, la natation, etc. Les gestes simples de la vie font partie des gestes à adopter. Par exemple, monter les escaliers au lieu de prendre les ascenseurs. À la maison, il est possible de faire quelques activités comme le jardinage ou le ménage.

Il y a des ingrédients de grand-mères qui permettent d’apaiser les acidités gastriques. Ce sont :

  • Le bicarbonate de soude
  • L’eau de mélisse
  • La tisane de calami
  • La tisane de reine-des-prés
  • Le jus de pomme de terre
  • Le jus de citron

Ce sont des produits qui vont neutraliser l’excès d’acidité dans l’estomac. Ils aident énormément dans la digestion. Mais des précautions sont à prendre en compte avant de consommer ces produits naturels. Une consultation chez le médecin est obligatoire pour certaines personnes. Il en est ainsi des femmes enceintes et allaitantes, des personnes ayant des allergies, des personnes suivant des traitements médicamenteux.

Les solutions médicamenteuses pour apaiser les reflux gastriques

Beaucoup de personnes se contentent des remèdes de grand-mère pour se soigner en cas de problème gastrique. Et pourtant, les remèdes naturels ne sont pas toujours suffisants pour traiter les reflux gastriques. Ils peuvent même causer des effets néfastes sur le long terme. Par exemple, la difficulté pour l’organisme d’absorber les éléments nutritifs.

Le mieux, quand un problème gastrique se présente, c’est de consulter un spécialiste dans le domaine. La consultation médicale est surtout nécessaire lorsque les brûlures d’estomac ne s’estompent pas au bout de deux semaines. Les symptômes graves du reflux doivent alerter le malade et l’amener à consulter. Il en est ainsi des difficultés à avaler, des douleurs à la déglutition, des difficultés à respirer, du sang dans les crachats, les vomissements, les selles.

Les traitements médicamenteux sont efficaces pour soigner les remontées acides. Avant de prendre des médicaments, les avis du médecin sont nécessaires. Il fera des diagnostics et des examens pour connaitre les causes des remontées. Par la suite, il va prescrire les médicaments adéquats pour les traiter. Les médicaments connus pour soulager les acidités gastriques sont :

  • Les alginates
  • Les antiacides
  • Les antagonistes H2
  • Les inhibiteurs de la pompe à protons

En cas de graves complications de la maladie, les médecins traitants peuvent prévoir une chirurgie.

Sources:
https://www.santemagazine.fr/sante/maladies/maladies-appareil-digestif/comment-soulager-les-reflux-gastriques-665958
https://www.femmeactuelle.fr/sante/sante-pratique/reflux-gastriques-27900