fbpx
Comment apprendre à devenir matinal

Comment apprendre à devenir matinal ?

On dit que le monde appartiendrait à ceux qui se lèvent tôt. En effet, être matinale pourrait traduire une bonne hygiène de vie. Certes, étant donné l’environnement et le rythme dans lequel nous vivons, c’est loin d’être gagné. Comment devenir matinal ?

Pourquoi devenir matinal ?

Avant de déterminer comment devenir matinal, on se pose plutôt la question de savoir pourquoi se lever tôt ? Il s’agit d’une question de réconfort personnel : se lever un peu plus tôt pour commencer la journée avec un moment à soi. Lorsque vous êtes en retard, vous n’avez plus droit à ce moment de plaisir qui vous est exclusivement réservé. Immédiatement, vous êtes appelé à partager la journée avec les autres. Ce moment privilégié est un rendez-vous d’amour que vous vous accordez à vous-même.

Se lever tôt va également vous permettre de prendre de l’avance dans votre journée. Vous pourrez alors réduire le niveau de stress et d’anxiété, car vous aurez le temps non seulement de prévoir, mais également d’entreprendre. Quand une personne est en retard, le stress augmente considérablement. Et lorsqu’on ne prend pas le temps, on a tendance à la procrastination, et à partir de ce moment arrive toute une série de désorganisation.

Et enfin, en vous levant tôt, vous pourrez prendre soin de votre personne. Par exemple, chaque matin, vous pourrez faire du sport et/ou du yoga, et prendre le temps de vous préparer un petit-déjeuner complet et de bien le savourer.

Quand vous parviendrez à devenir matinal, cette nouvelle routine va améliorer considérablement votre qualité de vie.

Faut-il absolument dormir moins pour devenir matinal ?

Il n’est pas question de réduire vos heures de sommeil. Il s’agit de se réveiller un peu plus tôt que selon vos habitudes. Le temps de sommeil doit être régulé suivant vos besoins. Cela signifie qu’au lieu de réduire, vous pouvez commencer par avancer votre heure de sommeil. Si vous avancez le réveil d’une heure par exemple, prenez également une heure plus tôt le soir pour aller vous coucher le soir. Certaines personnes préfèreront faire une sieste pour récupérer les heures de sommeil, ce n’est pas non plus un problème. Mais il faut faire attention, le rituel de sommeil durant la journée doit rester régulier. Pour faire la sieste, vous n’avez pas besoin de vous allonger ou de rejoindre votre lit. Apprenez tout simplement à faire le vide dans votre cerveau et à relâcher votre organisme pendant une quinzaine de minutes.

Comment apprendre à devenir matinal

Comment devenir matinal : voici nos astuces

Pour devenir matinal, le secret est d’apprendre à bien se réveiller.

1-      Le réveil sera installé à l’autre bout de la chambre

Comment devenir matinal ? Le réveil est un accessoire qui vous sera incontournable au début. Pour qu’il soit efficace, ne le placez surtout pas près de votre lit. Installez-le de manière à ce que vous ayez à vous lever pour l’éteindre.

Le corps doit être en mouvement.

2-      Il faut se lever dès la première sonnerie

On ne gagne jamais quelques minutes de sommeil supplémentaires. En éteignant le réveil et en vous recouchant, vous allez tout simplement retomber dans un sommeil profond. Et ce sommeil profond sera perturbé, et vous mettra au contraire, non seulement en retard, mais dans un état de manque et de fatigue.

3-      Fixer préalablement une heure de réveil

Il est important de définir d’abord vos besoins en termes d’heures en sommeil. De nombreux tests pourront vous aider à y parvenir. Une fois que vous êtes fixé, mettez en place une heure de coucher, mais également une heure de réveil. Si l’habitude ne s’est pas encore complètement instaurée, il faudra tenir le rythme même en week-end. Lorsqu’une personne apprend comment devenir matinal, toute son organisation au quotidien sera bouleversée.

4-      Lavez-vous le visage dès que vous êtes debout

Aspergez votre visage d’un bon coup de frais dès que vous êtes debout. Le but est de rechercher un effet stimulant pour bien vous réveiller et vous motiver. Vous devez également boire du thé chaud ou de l’eau chaude avec quelques gouttes de citron pour réveiller l’organisme à l’intérieur à son tour. Vous avez besoin d’hydratation pour bien fonctionner, donc ce rituel n’est pas à négliger.

Comment réussir à s’endormir tôt et bien ?

Pour apprendre comment devenir matinal, il faut également apprendre à gérer son horloge biologique. Pour chaque personne, les besoins sont différents. Ainsi, en apprenant comment devenir matinal, on apprend également à mieux s’écouter avant tout.

Pour réussir à s’endormir tôt, vous devez tout simplement prendre soin de vous :

  • Exercices réguliers : on se dépense, on se fatigue, on s’endort ;
  • Activités de détente : on apprend à déstresser pour trouver plus rapidement le sommeil ;
  • Alimentation équilibrée : on mange bien : ni peu ni trop pour réussir à s’endormir rapidement ;
  • Pas d’écran : les écrans n’aident pas. Au contraire, elle bloque la sécrétion des hormones du sommeil.

Avancez l’heure du coucher peu à peu, jusqu’à ce que vous vous sentiez bien au matin à votre réveil. Pour information, le cycle de sommeil complet dure environ 90 minutes. Il faut compter en moyenne 7 h 30 d’heures de sommeil continu pour réussir ces astuces concernant le thème : comment devenir matinal.

Sources:
https://www.topsante.com/forme-bien-etre/mieux-dormir/comment-devenir-matinal-sans-avoir-mal-614301
https://www.terrafemina.com/forme/bien-etre-beaute/articles/52667-comment-devenir-du-matin-en-5-etapes.html