fbpx
boire de l’eau tiède

Pourquoi et comment boire de l’eau tiède ?

Boire une bonne quantité d’eau pendant la journée est une habitude saine. L’eau tiède est à privilégier, qu’il fait chaud ou froid. Pourquoi il est recommandé de boire de l’eau tiède ? Quels sont ses bienfaits ? À quelle fréquence et pour quelle quantité ?

Boire de l’eau tiède – pour quelle raison ?

Pour rester en bonne santé, il faut boire au moins 1,5 litre d’eau par jour. Tout le monde connaît et applique cette astuce. Pourtant, la majorité a l’habitude de commencer la journée avec un verre de jus ou une tasse de boisson chaude. Dans le reste de la journée, la plupart préfère de l’eau fraîche ou de l’eau glacée.  C’est surtout le cas durant les saisons chaudes. Il est vrai que l’eau fraîche donne la sensation de fraîcheur mais ce n’est pas bénéfique.  Lorsqu’il fait chaud et que vous buvez de l’eau glacée, vous envoyez des fausses informations à vos thermorécepteurs. Le processus de sudation se ralentit et s’arrête. Ensuite, la chaleur ne parvient pas à s’évacuer de votre corps. De même, les organes internes doivent dépenser beaucoup d’énergies pour réchauffer la boisson. Ceci fait encore remonter la température du corps.

Qu’est-ce qui se passe lorsqu’on boit de l’eau tiède ?

Outre l’eau froide et l’eau glacée, l’eau trop chaude n’est pas aussi recommandée quand il fait chaud. Lorsque le soleil brûle et que vous buvez une boisson chaude, la température corporelle augmente. Afin de retrouver la température idéale, le processus de sudation s’accélère et l’organisme produit de la transpiration. Lorsque le corps transpire trop, le risque de déshydratation est assez élevé. Afin de trouver le juste équilibre, boire de l’eau tiède est la meilleure solution. Avec l’eau tiède, les différents organismes ne cherchent plus à réguler le thermorécepteur. Le processus de sudation et de transpiration sera beaucoup plus régulier. Pour préserver l’équilibre, il convient d’adapter la quantité de l’eau en fonction de la température externe.

Boire de l’eau tiède – les principaux bienfaits

Les bienfaits de l’eau tiède sont incontestables. C’est pour cela que la médecine chinoise insiste sur le fait de boire de l’eau tiède.

  • L’eau tiède réveille le système digestif,
  • Facilite et accélère le processus de digestion des aliments
  • Stimule les intestins et prévient la constipation
  • Nettoie le corps en libérant les toxines qui s’y accumulent
  • Maintien le bon fonctionnement des organismes vitaux et aide à perdre du poids
  • Adouci le système respiratoire et soulage l’irritation
  • Décongestionne la gorge et le nez (Boire de l’eau tiède est fortement recommandé pour combattre le rhum, la toux et le mal de gorge).
  • Améliore la circulation du sang dans les organes et les tissus
  • Détruit les toxines et ralentit le processus de vieillissement
  • soulage les crampes menstruelles
  • soulage les maux de tête

boire de l’eau tiède

Boire de l’eau tiède – astuces pour profiter de ses bienfaits

Boire de l’eau tiède est bénéfique pour le corps, les organes et les vaisseaux sanguins. Pour profiter de ses bienfaits, il faut la boire de manière beaucoup plus intelligente. Le matin à jeun, prenez un verre d’eau tiède. En été comme en hiver, l’eau tiède à jeun réveille doucement le corps et active les organes internes. Boire de l’eau tiède est aussi recommandé avant de prendre un bain, aussi bien le matin que le soir. Elle vous aide à lutter contre l’hypertension artérielle. Trente minutes avant chaque repas, buvez aussi un verre d’eau tiède. Elle facilite et accélère la digestion. Pour terminer la journée, avant d’aller au lit, prenez un autre verre d’eau tiède. Vous aurez un sommeil tranquille et vous serez à l’abri des accidents vasculaires et des crises cardiaques.

Boire de l’eau tiède – les erreurs à éviter

La consommation d’eau doit être répartie sur toute la journée. Voici quelques erreurs fréquentes à éviter et les bonnes manières à adopter pour optimiser son efficacité :

  • évitez de boire la quantité nécessaire d’un seul coup
  • Boire de l’eau tiède toutes les deux heures. Lorsque vous avez soif, ne vous en privilégiez pas.
  • évitez de boire pendant les repas (elle dilue les sucs digestifs et ralentit la digestion). Trente minutes à l’avance est la bonne solution

En effet, cette pratique doit être appliquée aussi bien pour les petits que les grands. Dès leur plus jeune âge, vous devez faire découvrir à vos enfants les bienfaits de l’eau tiède. Si les jus de fruit sont recommandés, n’oubliez pas que l’eau joue un rôle pondérant pour leur bien-être.

L’eau citronnée – dans quel cas ?

Boire de l’eau tiède citronnée le matin à jeun est aussi bon pour la santé. En effet, le citron est très riche en vitamine C. Elle renforce les défenses immunitaires, améliorer l’absorption du fer. C’est aussi un meilleur antioxydant. En une journée, chaque individu a besoin de 1100 mg de vitamine C. Cette ration augmente pour les adolescents, les sportifs et les personnes âgées. Si vous buvez un verre d’eau tiède citronné le matin, les bienfaits du citron s’ajoutent à ceux de l’eau. Si vous n’aimez pas le goût, ajoutez-y un peu de miel. Même les enfants peuvent en consommer.