fbpx
croissance osseuse chez l’enfant

Comment booster une bonne croissance osseuse chez l’enfant ?

Seulement fœtus, à la naissance jusqu’à ce que la personne atteigne ses 20 ans, les os se développent. Mais chez certains enfants, les os ne se développent pas normalement et n’atteignent pas la valeur inférieure courante. Il existe diverses solutions pour y remédier et booster la croissance osseuse chez l’enfant.

Une alimentation saine pour la bonne croissance osseuse chez l’enfant

On sait tous qu’une bonne hygiène alimentaire joue énormément pour assurer la santé. Il en est de même lorsqu’il s’agit d’assurer la croissance osseuse chez l’enfant. Le choix des types d’aliments impacte, car ces derniers possèdent des contenus spéciaux. Les repas à prendre doivent contenir les éléments nécessaires à la croissance. Il en est ainsi des fibres, des vitamines surtout les vitamines D et les vitamines C, des calciums, des graisses et des minéraux. On peut en trouver facilement dans différents types d’aliments.

  • Les légumes : carotte, épinards, haricot vert, chou-fleur, chou rouge, etc.
  • Les fruits : orange, pomme, kiwi, abricot, etc.
  • Les viandes : viandes blanches, viandes rouges, poulets, poissons, etc.
  • Les féculents : pâtes complètes, riz complet, pomme de terre cuite, les céréales, etc.
  • Les produits laitiers : le lait, le beurre, les yaourts, etc.
  • Les boissons : l’eau plate, les jus de fruit, les thés et les laits, etc.

Avec cette liste d’aliments à consommer, vous pouvez assurer un équilibre des repas de votre enfant au quotidien. Cet équilibrage est une solution efficace pour assurer et booster une croissance osseuse chez l’enfant.

Un enfant, pour croître de la bonne façon, doit prendre ses repas régulièrement. Cette régularité concerne le nombre de repas minimum qu’il doit prendre. Il faut vous assurer que votre enfant mange trois fois au minimum dans la journée. Il s’agit des repas classiques que sont les petits déjeuners, les déjeuners et les diners. À cela peuvent s’ajouter des petites collations. Cette régularité concerne l’heure de la prise des repas. Il faut que l’enfant prenne ses repas à des heures régulières pour éviter les déséquilibres. Ainsi, l’organisme de l’enfant pourra bien assimiler les aliments.

bonne croissance osseuse chez l’enfant

Les activités physiques pour une bonne croissance osseuse chez l’enfant

Les exercices physiques sont essentiels pour un enfant. Cela lui oblige à bouger au lieu de rester cloîtrer dans le canapé ou dans son lit. Ainsi, le développement de squelette et des muscles sont assurés. Pour une bonne croissance osseuse chez l’enfant, des activités physiques sont donc à privilégier.

Vous pensez immédiatement aux activités sportives où votre enfant pourra s’intégrer. Il y a le sport comme la marche, le footing, le sport de ballons, la danse, la natation, etc. Il y a les sports assez extrêmes comme les rollers et les skates. Pourtant, ce ne sont pas obligatoirement des exercices sportifs. Cela peut concerner tout simplement des exercices physiques que l’on peut effectuer à la maison. Il en est ainsi du jardinage, de la cuisine, de la construction d’une cabane, etc. Ce sont des activités que vous pourrez partager en famille tout en rendant dynamique votre enfant.

Il est à savoir que les parents ont des devoirs quand il est question des exercices physiques d’un enfant. Il faut qu’ils prennent quelques précautions pour assurer la sécurité et le bien-être de son enfant. Si l’enfant pratique un sport en particulier, il faut qu’il porte les tenues et les protections adéquates pour celui-ci. Il faut que les activités physiques soient douces, non intensives et régulières pour la croissance osseuse chez l’enfant. Les parents doivent assurer que les apports alimentaires suffisent pour combler les pertes d’énergies lors du sport.

 

Le repos privilégié pour une bonne croissance osseuse chez l’enfant

Pris entre les études et les activités à pratiquer, un enfant peut facilement tomber dans la fatigue. Une grosse fatigue peut causer la baisse de calcium et de magnésium dans l’organisme. Les os cesseront de ce fait de se développer. Il est très important pour un enfant de se reposer de temps à autre. C’est une meilleure garantie pour la croissance osseuse chez l’enfant.

Le sommeil est le premier repos et le plus important dont un enfant a besoin. Il doit être suffisant pour assurer son rôle de sommeil réparateur. Un enfant doit dormir au minimum entre 8 à 10 heures toutes les nuits. Il peut aussi faire des petites siestes pendant la journée. Même un arrêt de toutes activités pendant une courte durée assure déjà un repos pour un enfant. Il suffit que ce soit paisible pour l’enfant.

Les médicaments pour la bonne croissance osseuse chez l’enfant

Parfois, dans la plupart des cas, les solutions naturelles ne fonctionnent pas pour soutenir la croissance osseuse chez l’enfant. Il faut recourir alors aux solutions médicamenteuses pour y remédier. Il en est par exemple des traitements à l’hormone de croissance, des compléments alimentaires riches en vitamines et en calciums.

Pour bénéficier des médicaments, il faut s’adresser à un médecin. La prise de ces médicaments de croissance se fait uniquement sous la prescription de ce dernier. Il fera des analyses pour savoir les facteurs causant le retard de croissance d’un enfant. Le médecin délivrera une ordonnance des médicaments pour résoudre le problème. Il y a des doses et une durée du traitement à respecter.

Sources:
https://www.allodocteurs.fr/grossesse-enfant/enfant/croissance/relancer-la-croissance_2512.html
https://www.santemagazine.fr/actualites/la-musculation-nest-pas-recommandee-pour-la-croissance-des-os-des-enfants-333303