fbpx
choisir son bain de bouche

Comment choisir correctement son bain de bouche ?

Le bain de bouche est un produit d’hygiène bucco-dentaire. Il aide dans la prévention et le traitement des troubles buccaux. Il en existe plusieurs sortes sur le marché. Pour choisir son bain de bouche, il faut tenir compte des avis du dentiste, des actions et de la qualité du bain de bouche.

Les avis du dentiste du bain de bouche

À chaque trouble dentaire et buccal, il y a un bain de bouche spécifique. Un dentiste pourra donner son avis personnel sur le choix du bain de bouche idéal pour une personne. Mais comment c’est possible ?

Généralement, toutes personnes doivent consulter un dentiste tous les 6 mois, au moins tous les ans. Ce sont des contrôles réguliers à effectuer pour garantir la santé bucco-dentaire. Le dentiste va faire des diagnostics sur l’état des dents de ses patients. Il va effectuer un suivi continu de leurs états. Le dentiste pourra ainsi identifier à l’avance les éventuels troubles dentaires et buccaux chez une personne. Après, le dentiste pourra prescrire dans ce cas le bain de bouche adapté aux besoins de chaque personne.

Pour les personnes se trouvant dans une situation particulière, les avis du dentiste sont d’autant plus importants. Ce sont les femmes enceintes, les personnes âgées, les personnes atteintes du diabète ou des maladies cardiovasculaires, etc. Pour ces individus, la santé bucco-dentaire est beaucoup plus fragile et sensible. Les soins et les produits dentaires doivent être choisis minutieusement.

À noter que le dentiste ne va pas seulement prescrire le bain de bouche idéal. Il va également donner les indications d’utilisation. Il en est ainsi du temps de repos, de la fréquence d’utilisation, de la quantité à employer, etc.

Les actions du bain de bouche

Les bains de bouche disponibles sur le marché se diffèrent en fonction de ses actions. Vous êtes appelés à déterminer à quoi le bain de bouche va vous servir. Cela veut dire que vous allez définir les actions souhaitées. Un bain de bouche peut avoir plusieurs usages :

Les bains de bouche cicatrisants :

Ce bain de bouche est généralement utilisé en cas de présence d’aphte. Il en est de même lorsque les gencives saignent sans raison pendant ou en dehors du brossage. Dans le bain de bouche cicatrisant, on retrouve habituellement de l’acide hyaluronique. Ce sont des molécules ayant des propriétés cicatrisantes et anti-inflammatoires associés ou non à du fluor. Ils vont agir sur les plaies présentes sur les muqueuses en formant une couche protectrice. Ainsi, la cicatrisation va s’accélérer. Son utilisation à long terme peut dégrader les gencives.

Les bains de bouche antiseptiques :

Ces bains de bouche sont composés de formules purifiantes et des antiseptiques. On y retrouve de la chlorhexidine ou de l’héxétidine. Les inflammations des gencives et la formation de la plaque dentaire sont source de formation des bactéries. La prolifération bactérienne causant les infections prend fin dès l’utilisation de ce bain de bouche. L’utilisation de ce bain de bouche est à limiter, sinon il provoquera un déséquilibre de la flore buccale.

Les bains de bouche contre la mauvaise haleine :

Les bains de bouche les plus utilisés au quotidien sont les bains de bouche contre la mauvaise haleine. Ils sont riches en fluor. Ils aident à garder une haleine fraîche tout au long de la journée, sauf en cas d’halitose. Pour ce trouble, il est recommandé de consulter un dentiste. De plus, ces bains de bouche permettent de lutter contre les tartres et de bénéficier des dents blanches. Ce bain de bouche est uniquement efficace après un brossage de dents régulières avec un dentifrice adapté.

bain de bouche

La qualité du bain de bouche

Chaque bain de bouche possède leurs qualités propres. Mis appart leurs composants, leurs vendeurs impactent aussi sur la qualité du produit. Il y a les bains de bouche maison, les bains de bouche en pharmacie et les bains de bouche au supermarché.

  • Les solutions naturelles :

À la maison, vous pouvez concocter votre propre bain de bouche naturel. Il existe diverses recettes de bains de bouche maison. Le bain de bouche au bicarbonate de soude est le plus utilisé. Il est possible de fabriquer du bain de bouche avec du vinaigre du cidre. En mélangeant des clous de girofle avec de l’eau tiède, vous pouvez obtenir un bon bain de bouche. Ces produits naturels sont antiseptiques, antibactériens et anti-inflammatoires.

  • Les produits pharmaceutiques :

En pharmacie, on retrouve toutes sortes de produits thérapeutiques pour traiter les troubles bucco-dentaires. Les produits en pharmacie sont de très bonnes qualités. Ils garantissent le traitement rapide et efficace des gencives et des dents. L’achat de ces bains de bouche en pharmacie nécessite la plupart du temps la prescription du dentiste. Si vous ne savez pas quel bain de bouche prendre sans ordonnance, vous pouvez demander conseil aux pharmaciens.

  • Les produits de supermarché :

Au supermarché, on peut retrouver des bains de bouche bon marché. Ce sont les bains de bouche à usage fréquent. Il apporte fraîcheur et protection pour compléter le brossage des dents. Le problème avec ces produits de supermarché, c’est leurs faibles concentrations en agents antiseptiques. L’utilisation de ce bain de bouche au quotidien ne pose aucun problème.

Sources:
https://www.santemagazine.fr/sante/sante-bucco-dentaire/3-produits-naturels-pour-preparer-un-bain-de-bouche-maison-171692
https://www.femmeactuelle.fr/sante/bain-de-bouche-bicarbonate-de-soude-2027561