Site icon Fitandia magazine de santé naturelle

Comment choisir les meilleures huiles alimentaires ?

meilleures huiles alimentaires

Les meilleures huiles alimentaires sont riches en acides gras et participent au bon fonctionnement de l’organisme. Quel que soit le plat préparé, les cuisiniers ne peuvent pas en passer. Elles sont indispensables pour cuire, mariner, frire, assaisonner ou saucer. Outre le goût qu’elles apportent pour les papilles, les huiles de cuisson sont aussi meilleures pour la santé.

Les critères à prendre en compte pour trouver meilleures huiles alimentaires

Il existe différents types d’huiles alimentaires. Certaines sont les extraits des oléagineux comme le colza ou le tournesol. Les autres sont issus des fruits comme les huiles de pépins de raisin, d’olives ou de noix. Ce sont les produits les plus fréquents sur le commerce. Il y a aussi ceux qui sont plus rares, comme les huiles de sésame, de navet ou de chanvre. Les plus utilisées en France sont l’huile de tournesol et l’huile d’olive.

Découvrir les meilleures huiles alimentaires et connaitre leurs compositions

En principe, 99% des huiles de cuisson sont des lipides. Elles ne contiennent ni glucides, ni protides. Le taux de cholestérol est presque 0%. Outre les lipides, les huiles de cuisson renferment quelques antioxydants liposolubles et des vitamines. Quel que soit votre choix, leurs valeurs énergétiques sont presque les mêmes. Cette valeur énergétique équivaut à 3 700 Kjoules ou 900 Kcal. Ce qui fait la grande différence c’est la composition en acide gras. Il existe trois grandes familles d’acides gras :

Meilleures huiles alimentaires  – le ratio optimal à respecter

Les apports en lipides doivent être compris entre 28% et 38% de l’apport énergétique total. Si vous avez besoin de 2250 kcalories au quotidien, cela doit être réparti en :

Top 7 des meilleures huiles alimentaires

La connaissance de l’acide gras présent dans chaque huile et vos besoins journaliers vous aident à faire le choix. Voici une liste des sept meilleures huiles alimentaires avec leurs particularités.

L’huile d’olive –  une des meilleures huiles alimentaires

L’huile d’olive est sans doute la meilleure huile végétale. Elle est très riche en acides gras mono-insaturés, jusqu’à 80% de sa composition. L’huile d’olive a une forte résistance à la chaleur. Même si elle est chauffée à de hautes températures, plus de 200°C, elle préserve ses vertus. Privilégiez de l‘huile d’olive bio extra vierge et extraite à froid, c’est meilleure pour la santé.

L’huile de colza – l’huile non raffinée

L’huile de colza bio et non raffinée figure aussi dans la liste des meilleures huiles alimentaires. C’est très riche en oméga 6 et oméga 3. Vous en avez besoin pour détoxifier votre organisme. Pour que cette huile ne perde pas ses vertus, il est recommandé de ne pas la chauffer à  plus de 150°C. C’est le meilleur choix pour assaisonner ou cuire à basse température.

L’huile d’arachide

L’huile d’arachide est une des meilleures huiles alimentaires mais peu utilisé en France. Elle est pauvre en oméga 3 mais très riche en oméga 6. Elle supporte les températures élevées jusqu’à 220°C. Vous pouvez vous en servir pour les fritures ou les cuissons au four.

L’huile de pépins de raisin

Cette huile est très riche en acides gras mono-insaturés et polyinsaturés. Elle ne devra pas être portée à de hautes températures pour préserver ses propriétés anticholestérols. Pour garder un bon équilibre nutritionnel, il est recommandé de l’alterner avec d’autres meilleures huiles alimentaires.

L’huile de lin

L’huile de lin est très riche en oméga 3 et oméga 6. Son utilisation est recommandée pour renforcer les défenses immunitaires. Elle ne supporte pas la cuisson mais vous pouvez l’utiliser pour l’assaisonnement de votre salade. C’est aussi une des meilleures huiles alimentaires qui joue un rôle important dans le soin de beauté.

L’huile de noix

Cette huile possède une forte teneur en acides gras polyinsaturés. Elle est aussi très riche en vitamine E. C’est l’une des meilleures huiles alimentaires ayant le pouvoir d’augmenter les capacités cognitives. Pour préserver ses nutriments, il est conseillé d’éviter de la cuire à haute température. Elle peut être utilisée froide ou en assaisonnement. Après chaque utilisation, veuillez la conserver dans un endroit frais.

L’huile de sésame

L’huile de sésame est une meilleure source d’oméga 6 et d’acides gras mono-instaurés. Elle est adaptée à la cuisson étant donné qu’elle résiste aux températures élevées jusqu’à 230°C. L’huile de sésame préserve le goût et l’arôme des graines de sésames. Elle est aussi très riche en vitamine E et constitue une excellente huile dermatologique.

Sources:
https://www.femmeactuelle.fr/sante/alimentation-equilibree/nutrition-guide-huile-choisir-6660
http://madame.lefigaro.fr/bien-etre/quelles-huiles-vegetales-dans-ma-cuisine-250215-94863

Quitter la version mobile