fbpx
composer un repas équilibré

Comment composer un repas équilibré et nutritionnel pour un enfant ?

L’alimentation de l’enfant est l’élément clé de sa bonne santé et de son bien-être. Elle lui permet de bien grandir et accroître son intelligence. Une bonne alimentation repose sur un bon équilibre entre les éléments nutritifs essentiels. Il est primordial de composer un repas équilibré pour apporter à l’enfant ce dont son corps a besoin.

Les aliments essentiels pour l’enfant

L’enfant a des besoins nutritionnels particuliers vu qu’il est en phase de croissance. Certains éléments doivent figurer impérativement dans son alimentation.

Les aliments d’origine animale

Les aliments d’origine animale indispensables à l’enfant sont la viande, les œufs, les poissons. Ils contiennent les protéines qui sont les principaux matériaux de construction de la croissance. Elles entrent principalement dans la constitution des muscles et des os. Ces aliments apportent aussi le fer. C’est l’élément minéral qui permet à l’organisme d’affermir sa résistance aux infections.

Le lait et les produits laitiers

Le lait peut se consommer tel quel ou sous forme de ses différents produits dériver, en yaourts, fromage ou desserts lactés. Il est recommandé pour sa teneur élevée en protéines et en calcium. Le calcium assure la minéralisation et donc la solidité et la croissance des os. Mais il joue aussi un rôle essentiel dans l’équilibre des membranes des muscles et des nerfs. Il faut du lait pour composer un repas équilibré.

Les fruits et légumes

Les fruits et légumes sont à inclure pour composer un repas équilibré pour l’enfant. Ils apportent des vitamines, des minéraux et surtout des fibres. Ils ont une part active importante dans toutes les fonctions vitales.

Les féculents et les céréales

On introduit les féculents ou les céréales en accompagnement pour composer un repas équilibré. Ils favorisent le fonctionnement des muscles et du cerveau.

Les matières grasses

Il faut veiller à choisir les matières grasses riches en oméga 3 et oméga 6. Les matières grasses recommandées sont les huiles végétales et le beurre cru.

Les sucres

Les produits sucrés servent de source d’énergie et n’ont pas d’apport nutritif intéressant. Un excès de consommation peut induire différentes maladies.

L’eau

L’eau est le seul liquide qui soit vraiment indispensable à l’organisme. Elle calme la soif, mais il faut surtout retenir c’est qu’elle constitue la moitié de la masse corporelle.

composer un repas équilibré

Constitution des différents repas de la journée

Équilibrer l’alimentation de l’enfant doit se faire pour chaque repas de la journée.

  • Le petit-déjeuner

Le menu du petit-déjeuner de l’enfant doit contenir principalement un fruit, des protéines, une boisson et des céréales. Pour composer un repas équilibré en guise de petit-déjeuner pour l’enfant, on lui donne des céréales ou du pain tartiné. On y ajoute du fromage ou un jambon. Comme boisson, le lait, un jus de fruit ou un thé peuvent faire l’affaire. Un fruit ou un yaourt vient compléter le petit-déjeuner.

  • Le goûter

Pour le goûter, il faut composer un repas équilibré et éviter les produits industriels. Un bon goûter se constitue d’un yaourt, d’un fruit ou de pain. On y ajoute des protéines, un fromage ou un jambon.

  • Le déjeuner et le dîner

Le déjeuner et le dîner sont les repas les plus importants en termes de quantité. Il est recommandé de composer un repas équilibré pour le déjeuner et le dîner de l’enfant. Il doit contenir en priorité des légumes crus ou cuits, un produit laitier et une source de protéines animales. En accompagnement, on y ajoute du pain, du riz, des pâtes ou des pommes de terre.

Menu équilibré

Composer un repas équilibré consiste à établir un menu approprié, contenant les éléments nutritifs essentiels.

  • L’entrée

Les légumes et les fruits sont les aliments privilégiés de l’entrée. Ils sont consommés crus ou cuits.

  • Le plat principal

Le plat principal contient de la viande, du poisson ou des œufs, des féculents et des légumes.

  • Le dessert

Les desserts, plat préféré des enfants, sont à base de fruit ou de produits laitiers. Le dessert est un plat à part entière du menu. Il n’est pas facultatif comme certains ont tendance à le croire pour composer un repas équilibré.

Règles de base pour la santé alimentaire de l’enfant

Pour le bien-être de l’enfant, composer un repas équilibré ne suffit pas. Cela doit s’accompagner du respect de certaines règles au niveau du mode de vie quotidienne.

  • La règle des trois repas et un goûter

Les trois repas et un goûter sont un ensemble nécessaire et suffisant pour l’enfant. Il faut l’habituer à prendre ses repas à un rythme régulier. Cela évite les grignotages malsains. Il suffit de lui composer un repas équilibré pour remplir ses besoins alimentaires journaliers.

  • Régler la portion alimentaire

Plusieurs facteurs sont à prendre en compte pour composer un repas équilibré pour l’enfant. La ration individuelle de l’enfant augmente avec l’âge, la taille et le poids, et l’intensité de l’activité physique journalière.

  • Boire de l’eau

L’eau est la boisson, ou plutôt l’aliment que l’enfant doit consommer en plus grande quantité au cours de la journée. En effet, la quantité d’eau recommandée est de 30millilitres par kilogramme de poids corporel.

Sources:
https://www.aufeminin.com/manger-equilibre/repas-equilibre-un-exemple-de-menu-equilibre-pour-garder-la-ligne-s643463.html
https://www.elle.fr/Elle-a-Table/Les-dossiers-de-la-redaction/News-de-la-redaction/Comment-adopter-une-alimentation-equilibree-2915986