Site icon Fitandia magazine de santé naturelle

Comment concocter un menu nutritionnel pour bébé ?

menu nutritionnel pour bébé

Après le lait maternel, bébé peut aussi savourer d’autres repas lorsqu’il atteint certains mois. Dans ce cas, ce qu’il aura à consommer doit être étudié judicieusement. Comment doit-on alors concocter le menu idéal pour un bébé ? Dans les lignes suivantes, découvrez comment bien dessiner le menu nutritionnel pour bébé.

Pourquoi un menu nutritionnel pour bébé ?

Le menu nutritionnel est un moyen pour enrichir le répertoire alimentaire d’une personne suivant ses besoins nutritionnels. C’est le menu à adopter pour avoir des bonnes habitudes alimentaires. Le menu nutritionnel pour bébé n’est alors autre que le menu idéal à adopter pour bébé. Il s’agit ici du menu du bébé qui commence à manger solide comme les légumes et les fruits. Comme les adultes, les bébés ainsi que les enfants ont besoin d’un menu plus qu’équilibré pour leur bien-être. On doit trouver dans la nourriture qu’un bébé va manger tous les apports nutritionnels dont son organisme a besoin. Le bébé est en effet très fragile et on ne peut lui donner n’importe quel aliment.

Adopter le menu nutritionnel pour le bébé ne peut qu’être avantageux pour bébé. Grâce à un menu bien équilibré et diététique, le bébé aura un organisme en pleine forme. Les neurones du bébé vont fonctionner comme il faut grâce à la composition des repas qu’on lui administre. Le bébé va aussi bien grandir avec dynamisme et force. Il est à noter que les individus trouvent la forme pour affronter leur journée dans ce qu’il mange. Si la nourriture que le bébé consomme est moins équilibrée, il aura moins d’énergie. Dans le cas contraire, il aura toute l’énergie qu’il lui faut.

Le menu nutritionnel pour bébé selon son âge

Les parents ont du mal à définir à quel âge leurs bébés ont le droit de manger. Finis la tétée et place à la nourriture à un certains âges pour le bébé ! Les pédiatres ont une théorie adaptée au menu nutritionnel pour bébé. Cette théorie prend en compte l’âge du bébé.

Les 6 premiers mois

À la naissance jusqu’à ses 6 mois, le menu nutritionnel pour bébé se résume à sa consommation de lait. Un bébé doit être allaité continuellement par sa mère. C’est le premier besoin alimentaire du bébé qu’il sera apte à digérer facilement. Dans le lait maternel se trouvent tous les éléments nutritifs dont un bébé a besoin pour son bien-être. Il en est ainsi des anticorps pour le protéger contre les maladies. Ce lait n’est pas seulement de bonne qualité, mais aussi en grande quantité. Il suffit largement à cet âge pour mettre fin à la soif du bébé.

Cela n’empêche cependant pas à un bébé de consommer d’autres produits. Il se peut que le bébé boive du lait en biberon par exemple. C’est la préparation lactée qui est envisageable si l’allaitement est impossible ou si c’est nécessaire. Mais le complément alimentaire vraiment nécessaire pour certains bébés est la vitamine D. Elle sera administrée au bébé par voie orale par gouttes.

Après ses 6 mois

À partir de 6 mois, il est possible d’introduire des aliments solides petit à petit au bébé. L’allaitement peut se poursuivre parallèlement dans ce cas. Le menu nutritionnel pour bébé prend alors tout son sens. C’est l’âge idéal auquel un bébé devra manger de la nourriture autre que le lait. On le fait alors manger des fruits, mais aussi des légumes. Des signes vont annoncer que bébé peut avoir son propre menu. C’est lorsqu’il peut s’asseoir seul, ouvrir la bouche et mâcher, etc. En montrant ces gestes, bébé est prêt à consommer des aliments solides. Il est recommandé de commencer par les purées, les moins solides et après les plus solides des aliments. L’adaptation aux nourritures se fait petit à petit !

 

Le menu nutritionnel pour bébé selon ses besoins

Les besoins nutritifs d’un bébé sont à privilégier bien plus que ceux des adultes. En effet, les besoins du bébé sont très spécifiques. Son alimentation ne doit pas être prise à la légère, car tout dépend de cette dernière. Il faut alors être vigilant sur la nourriture pour une croissance optimale chez le bébé. Mais quels sont alors les nutriments qu’il faut trouver dans le menu nutritionnel pour bébé?

Si les parents arrivent à suivre le menu nutritionnel pour bébé, celui-ci sera en pleine forme. Déjà, il aura une bonne santé. Il verra son physique, mais aussi son cerveau se développer convenablement. Il pourra également se défendre contre les microbes, les bactéries et les virus.

On peut trouver tous ces nutriments dans différentes sortes d’aliments. Il en est ainsi des viandes, du poisson ou aussi des œufs. On note aussi les légumes et les fruits. On peut également lui donner des féculents. Par exemple le riz, les petites pâtes, le pain, la semoule, etc. Sans oublier les plus importants que sont les fruits et les légumes bien frais. Pensez à diversifier la nourriture que le bébé va consommer avec tout le menu nutritionnel pour bébé recommandé.

Sources:
https://www.doctissimo.fr/html/nutrition/enfants_ado/nu_874_menus_0_12_mois.htm
https://www.passeportsante.net/fr/grossesse/Fiche.aspx?doc=alimentation-bebe-5-mois

Quitter la version mobile