fbpx
conserver les fruits

Comment conserver correctement vos fruits et légumes ?

Qui ne souhaite pas manger des fruits et légumes bien frais à chaque repas ? Il est évident que manger des aliments frais est plus que succulent, mais aussi mieux pour la santé. Et pourtant, garder ses fruits et légumes au frais est une tâche assez difficile. Découvrez comment conserver les fruits et légumes.

Comment conserver les fruits et légumes selon leur catégorie ?

Comment conserver les fruits peut être différent de comment conserver les légumes. Les fruits comme les légumes ont chacun leur propriété, c’est-à-dire que leurs compositions sont différentes. Comment conserver les fruits et les légumes dépend aussi de la catégorie dans laquelle ils sont placés. De par cette catégorie de chacun, on peut déterminer le mode de conservation idéal.

On dispose des fruits et légumes qui dégagent des éléments volatils tandis que d’autres dégagent de l’éthylène. Les odeurs d’un aliment sont des éléments qui peuvent modifier ses caractéristiques. Quant à l’éthylène, ce n’est autre que le gaz accélérateur de maturation dégagé par un fruit ou un légume. Le mélange entre les deux participe rapidement à l’altération de certains produits. Il faut savoir identifier les catégories de fruit et légumes qui existent. Il en est ainsi des :

  • Climactériques produisant de l’éthylène même après avoir été cueilli.
  • Non climatériques ne murissant plus une fois cueillis.

Il faut aussi éviter de superposer un aliment sur un autre au risque de le pourrir.

Comment conserver les fruits et légumes au frigo ?

Le réfrigérateur est l’une des meilleures inventions de la planète pour garder la fraîcheur des aliments. Certains fruits et légumes sont compris dans cette classification d’aliments à conserver au frigo. Il ne suffit cependant pas de les placer dans le bac à légumes du réfrigérateur. Il faut tenir compte de certaines règles sur comment conserver les fruits et légumes au frigo.

  • Séparer les fruits et légumes

C’est une évidence ! Si vous avez deux bacs au frigo, mieux vaut séparer les fruits et les légumes. Déjà, leur catégorie se diffère, mais leurs caractéristiques également. Ce sera plus facile de conserver les fruits et légumes séparément pour garder leur saveur.

  • Utiliser des emballages

Placer directement le fruit où le légume dans le bac n’est pas recommandé. Si l’on souhaite les garder au frais plusieurs jours, mieux vaut les emballer. Mais il est également possible de les mettre dans une boîte, pas n’importe laquelle, mais une boîte hermétique. Les enfermer de la sorte est un principe sacrosaint de la méthode comment conserver les fruits et légumes correctement. Cela empêche de les mélanger, de les porter à l’air libre, de les laisser au contact des insectes. Ainsi, les fruits et les légumes pourront garder leur forme et leur goût en même temps.

  • Nettoyer le bac

Comment conserver les fruits et les légumes au frigo dépend par ailleurs de la propreté de celui-ci. Si le bac présente en effet des saletés sur un petit coin, cela suffit pour moisir le reste. S’il présente de la condensation, cela aura le même effet. Il faut de ce fait penser à faire du nettoyage dans son frigo. Il faut aussi sécher l’humidité dans le frigo. Ce nettoyage et ce séchage doivent se faire régulièrement pour éviter le développement des microbes.

comment conserver les fruits

Comment conserver les fruits et légumes sans frigo ?

Comment conserver les fruits et légumes n’est pas chose donnée. On a tendance à croire que pour conserver les aliments, il faut les placer directement dans le réfrigérateur. Mais cette affirmation est pourtant fausse pour certains types de légumes et de fruits. Il est vrai qu’on dispose des fruits et légumes qui ont besoin de la fraîcheur du réfrigérateur pour survivre. Cependant, de l’autre côté, on dispose également de ces fruits et légumes qui ont au contraire besoin d’une température ambiante. Ils ne supportent pas la froideur. Mais comment conserver les fruits et légumes sans frigo dans ce cas ?

  • Acheter au fur et à mesure

Comment conserver les fruits et les légumes est très facile s’il est possible de considérer cette astuce. La meilleure façon de conserver les fruits et les légumes c’est de n’en acheter qu’en cas de besoin. Pour ce faire, il faut adapter sa consommation avec ses achats. La conservation sera ainsi plus facile à réaliser. Vous mangerez des fruits et des légumes plus que frais qui gardent leurs apports nutritifs.

  • Classifier en catégorie

Comme il a été constaté plus haut, certains fruits et légumes aident à faire mûrir plus rapidement d’autres. Ce mûrissement est surtout accentué lorsque le fruit et le légume ne sont pas adaptés dans un frigo. Il faut de ce fait éviter de placer ensemble les fruits et légumes qui présentent des caractéristiques contradictoires. Pensez à placer dans un coin les fruits et légumes qui peuvent cohabiter ensemble. Placer par la suite les autres dans un autre coin. Dans le cas contraire, les placer ensemble va les amener à mûrir rapidement.

Sources:
https://www.femmeactuelle.fr/cuisine/guides-cuisine/comment-conserver-fruits-et-legumes-plus-longtemps-34801
https://www.passeportsante.net/fr/Actualites/Dossiers/DossierComplexe.aspx?doc=conseils-bien-conserver-fruits-legumes